Page 4 sur 28
Re: Eun' VU din ch'nord
Posté : 05 févr. 2017, 17:23
par Geb
Pour ma part, je trouve que le 3 dégage beaucoup de charme et est tres original !
Re: Eun' VU din ch'nord
Posté : 05 févr. 2017, 17:24
par j.p.bout
Bonjour
pour moi le 3 mais il faudra l'adapter au ferroviaire(pose de gardecorps),le pont sur la photo est un pont routier sur un watergang.
bon courage ,ce sera très beau.
Re: Eun' VU din ch'nord
Posté : 05 févr. 2017, 18:24
par cdz183
Merci à tous !
La voix du Président comptant double, c'est donc le n°3 qui l'emporte. Je tiens à la disposition des personnes intéressées une demi-dizaine de photos du pont n°2, y compris le platelage. En revanche, je ne sais plus où je l'avais shooté en mai 98, Flandres maritimes, Audomarois, Avesnois ?
Re: Eun' VU din ch'nord
Posté : 06 févr. 2017, 09:04
par Jc94
Après la bataille, le 3.

Re: Eun' VU din ch'nord
Posté : 06 févr. 2017, 10:21
par Pacific231
+ 1

Re: Eun' VU din ch'nord
Posté : 06 févr. 2017, 10:54
par 230d9
Trop tard aussi mais oui le trois beaucoup plus typique.
Re: Eun' VU din ch'nord
Posté : 06 févr. 2017, 20:14
par cdz183
Merci à vous 3 également, qui me confortez dans le penchant que j'avais pour ce petit ouvrage brique / pierre. Je vais essayer de ne pas (trop) le massacrer : n'est pas Jean-Pierre qui veut !
Re: Eun' VU din ch'nord
Posté : 12 févr. 2017, 14:24
par cdz183
Bon, on attaque la construction du pont. Après relevé des dimensions relatives sur photos, les côtes réelles du modèle sont extrapolées à partir du facteur limitant que représente la hauteur fond du watringue / sommet du rail (sur semelle liège et sur sa plate-forme CTP de 8 mm), soit 90 mm.
On en déduit le coefficient multiplicateur à appliquer aux côtes relevées, ici 257 %.

- pont3.jpg (95.73 Kio) Vu 3145 fois
La portée du pont est égale au rayon de sa voûte (65 mm sur la photo). Il va donc falloir découper les faces latérales en médium de 3 mm selon un rayon de 167 mm, avec une hauteur à la clef de voûte de 11 mm sur la photo, soit 28,2 mm. La défonçeuse est parfaite pour ce boulot.

- pont5.jpg (89.06 Kio) Vu 3145 fois

- pont6.jpg (93.74 Kio) Vu 3145 fois
Re: Eun' VU din ch'nord
Posté : 12 févr. 2017, 16:06
par cdz183
Le tablier est usiné, passons aux culées. Problème : quelle est la largeur utile d'un tel ouvrage (plate-forme de voie unique + piste ) ? Appel lancé aux érudits. Je vais potasser ma doc en attendant.

- pont7.jpg (56.56 Kio) Vu 3137 fois
Re: Eun' VU din ch'nord
Posté : 14 févr. 2017, 11:24
par cdz183
Après consultation de l'excellent Loco-Revue n°594 de juillet-août 96 (comprenant un dossier de plus de 50 pages sur la voie et l'environnement, eh oui, à l'époque ça ne faisait pas l'objet d'un n°hors-série et encore moins d'une nouvelle collection ...) et 'une visite sur place d'un ouvrage de la ligne privée de l'AATY situé à 20 mn de chez moi, je retiens pour mon ponceau une largeur totale de 5m22 (12 cm à l'échelle) et une largeur de plate-forme de 4m (9,2 cm), les pierres de rive faisant 61 cm de large (1,4 cm).

- pont8.jpg (117.16 Kio) Vu 3082 fois
Yapluka !
