(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Mon locotracteur

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Pacific231
Platinum
Prénom : Georges
A remercié : 250 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Mon locotracteur

Message par Pacific231 »

Beau travail Jean-Claude,

Ton locotracteur avance plus vite que le mien :siffle: :siffle:

:applause: :applause:
"Le train, c'est ma POTION MAGIQUE"
CDZ1024
Georges
Jc94
Platinum

Message par Jc94 »

Mouais... si tu veux... je garde un certain nombre de morceau... tu refais beaucoup plus de choses...

Dans le genre, j'achète un tour, j'ai pas un outils, je suis le seul au monde a faire cela, :arrow: , même si les outils sont sur la route...

Par contre, suite a un mail, je n'avais pas percuté, mais oui, bien sur, derrière cette grille, y a forcement un radiateur, quelle andouille...

Je vais démonter le devant de ma voiture faire une photo du radiateur, la réduire et l'insérer juste derrière la grille :arrow:

Je vais essayer de trouver une simulation de radiateur et son ventilateur, y a l'axe du moteur pas loin, je peux, peut être, me brancher dessus pour le faire tourner... heu... cela devient compliqué... :roule:
Le mec.
Jc94
Platinum

Message par Jc94 »

La taille des axes est arrivée, enfin.
2 en acier de 3mm et 3 en laiton de 2mm.

Percage a 3 mm du pignon d'en bas.
DSCN6863.JPG
Mise place des roulements avec de la colle.
DSCN6864.JPG
DSCN6865.JPG
DSCN6870.JPG
DSCN6871.JPG
Montage pour savoir si la courroie passe, et ben non, trop tendue, elle a tendance a serrer les roulements. Manque pas grand chose, j'ai essayé de tirer dessus mais c'est une matière ??? qui bouge pas.

Un autre détail, c'est le couple conique, j'ai pas trouvé en dessous de module 0,5 et cela fait du bruit en 0,5. :(
Tout le reste en en 0,3.
Le mec.
Jc94
Platinum

Message par Jc94 »

Encore un petit détail, je viens seulement de trouver... l'axe du haut est taillé comme ceci
axe 2 4.png
2 mm 4 mm 2 mm

Mais je dois l'insérer au montage des 2 côtés avec le support moteur, sinon y passe plus, les roulements font 2mm.
Je vais tailler un bout d'axe de 4mm de l'epaisseur de la roue conique, petite soudure à l'intérieur, puis repercé la roue a 2mm.
Le mec.
stratus
Platinum
A remercié : 23 fois
A été remercié : 137 fois

Message par stratus »

Jc94 a écrit :Un autre détail, c'est le couple conique, j'ai pas trouvé en dessous de module 0,5 et cela fait du bruit en 0,5. :(
Tu as regardé du coté de chez HPC Europe, à l'époque (une dizaine d'années) où je donnais dans le "naval" je m'approvisionnais chez eux.

Gammes très complètes aussi bien en denture, taille, matière ; ils livrent (livraient) les particuliers ; donc commande à l'unité possible.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
mimiche77
Platinum
A été remercié : 13 fois

Message par mimiche77 »

Pour ce qui est des courroies crantées (ou non) il est recommandé de prévoir un entre'axe plus petit que la stricte nécessité et d'ajouter un tendeur (voir les courroies de distribution automobiles).
Maintenant, c'est un peu tard pour le dire :oops: mais bon ...
Une solution de dépannage (parmis d'autres) pour ne pas perdre le travail déjà accompli:
DSC09220.JPG
1- agrandir le trou de passage de l'essieu mené (celui qui n'a que le pignon de la courroie)
2- réaliser deux platines internes au chassis portant les roulements de cet axe (1 de chaque côté)
3- remonter l'ensemble en ajustant l'entre axe (attention au parallélisme des essieux !)
Jc94
Platinum

Message par Jc94 »

-> Stratus
J'avais cherché un peu partout, et les petits modules sont très rares. Et chez HPC, les modules ne sont pas en dessous de 1.5, mais je suis peut être passé a côté...
Par contre, y a un couple (de petit module) dans le réducteur RG7, mais impossible a trouver seul. Faut que je demande a B. Semblat...

-> Mimiche77
Je m'étais pas posé la question ( merci ), le calcul tombais a peu prés pile-poil sur la longueur, comme quoi le poil est trop épais :roule:
Je vais faire comme Pacific231, je vais la (la courroie) passer au four et tirer dessus, manque pas grand chose...

Merci.
Le mec.
Pacific231
Platinum
Prénom : Georges
A remercié : 250 fois
A été remercié : 37 fois

Message par Pacific231 »

Attention JC... Si tu tires trop sur l'élastique.... il peut casser :lol: :lol: :lol:
"Le train, c'est ma POTION MAGIQUE"
CDZ1024
Georges
Jc94
Platinum

Message par Jc94 »

Suite au déménagement et à l'installation, les affaires reprennent...

Montage du couple, j'ai trouvé un couple conique de module 0,2. Super :!:
DSCN6913.JPG
DSCN6915.JPG
J'ai inversé le sens de montage des roulements d'un côté, ce qui me permet de taper au marteau pour insérer les axes et tout ce qui passent dedans...
DSCN6916.JPG
Je ne me sert pas du bout de la roue conique, car tous les calculs sont réalisés avec l'engrenage en laiton jusqu'à l'essieu. Ce changement par un couple conique en plastique est de dernière minute. Faute d'avoir trouvé avant...
Le mec.
Jc94
Platinum

Message par Jc94 »

Bon ben, ce weekend, que des conneries... weekend de...

Une pince est arrivée :?: :?: :?: :?:
DSCN6917.JPG
DSCN6918.JPG
A force de manipulation, casse :? :? :? :? :?
Je vais changer ce montage...
DSCN6919.JPG
Je vais mettre a la place , un carré plein sur la largeur de la pièce en dessous...
Le mec.
Répondre