ADHERENTS: N'oubliez pas de voter pour les Modèles de l'Année 2025!
ICI
.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
Modules : quel mode de construction ?
-
- Platinum
- A été remercié : 23 fois
Re: Modules : quel mode de construction ?
Voilà:
Ici c'est une 15 points mâles. On voit, en arrière plan et un peu flou le serre câble qui permet, une fois le tout monté dans le capot ad hoc, une reprise d'effort de traction sur le câble vers le capot (et non sur les soudures!)
Ici c'est une 15 points mâles. On voit, en arrière plan et un peu flou le serre câble qui permet, une fois le tout monté dans le capot ad hoc, une reprise d'effort de traction sur le câble vers le capot (et non sur les soudures!)
- stratus
- Platinum
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 137 fois
Est-ce devenue la norme ou une pratique partagée ?
Parce que tant qu'a essayer de s'en tenir à une norme de construction autant l'être jusqu'au bout...
... des câbles.
Parce que tant qu'a essayer de s'en tenir à une norme de construction autant l'être jusqu'au bout...
... des câbles.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Club CDZ / AATY
R8G for ever
-
- Platinum
Non, ce n'est pas une norme ni même une spécification c'est une pratique partagée avec moi même...
Pour les liaisons avec le monde extérieur, j'ai gardé les prises téléphones qui, elles, sont une spécification des modules M4000 et Modulozéro.
C'est trop contraignant de faire modifier quelque chose d'existant
Au pire, il est toujours possible de faire une bretelle sub-D/téléphone.
C'est vrai que le changement de spécifications serait idéal mais ....si quelques bonnes volontés veulent relever le défi, je peux me charger de la partie MdZ
Pour cette partie, c'est simple la prise téléphone a, aux max, 8 points de contact, donc une S-D 9 peut suffire, si on veut avoir le doublement des contacts pour la voie pour avoir 4A pour les locos trrrèèès gourmandes on passe à 15 points et c'est réglé. Seul reste à définir l'emplacement des signaux, mais ça c'est pas le plus dur !!

Pour les liaisons avec le monde extérieur, j'ai gardé les prises téléphones qui, elles, sont une spécification des modules M4000 et Modulozéro.
C'est trop contraignant de faire modifier quelque chose d'existant

C'est vrai que le changement de spécifications serait idéal mais ....si quelques bonnes volontés veulent relever le défi, je peux me charger de la partie MdZ
Pour cette partie, c'est simple la prise téléphone a, aux max, 8 points de contact, donc une S-D 9 peut suffire, si on veut avoir le doublement des contacts pour la voie pour avoir 4A pour les locos trrrèèès gourmandes on passe à 15 points et c'est réglé. Seul reste à définir l'emplacement des signaux, mais ça c'est pas le plus dur !!
- stratus
- Platinum
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 137 fois
La norme 962f dont j’ai essaye de respecter les normes d’interface a, il me semble, été créée sous l’égide du CdZ.
Une "commission" au sein du même CdZ ne pourrait-elle pas voir le jour pour proposer de nouvelles spécifications définissant :
- Des types de connecteurs mieux adaptés à la pratique
- Des brettelles d’adaptation entre ancienne norme et nouvelle ?
Une "commission" au sein du même CdZ ne pourrait-elle pas voir le jour pour proposer de nouvelles spécifications définissant :
- Des types de connecteurs mieux adaptés à la pratique
- Des brettelles d’adaptation entre ancienne norme et nouvelle ?
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Club CDZ / AATY
R8G for ever
-
- Platinum
- Prénom : Pierre
- A remercié : 1676 fois
- A été remercié : 430 fois
quelle est cette "nouvelle norme"?
l'objet en cause est la prise préconisée qui est aujourd'hui introuvable dans le commerce me semble-t-il, et pour le remplacement duquel on n'a pas de solution convenable à ce jour...
on demandera l'enregistrement de la modification de la norme le jour où l'on saura quoi prendre, non?

l'objet en cause est la prise préconisée qui est aujourd'hui introuvable dans le commerce me semble-t-il, et pour le remplacement duquel on n'a pas de solution convenable à ce jour...
on demandera l'enregistrement de la modification de la norme le jour où l'on saura quoi prendre, non?

PIERRE
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
-
- Platinum
heu ...?? quel est le connecteur dont tu parles Pierre ?PIERRE a écrit :l'objet en cause est la prise préconisée qui est aujourd'hui introuvable dans le commerce me semble-t-il, et pour le remplacement duquel on n'a pas de solution convenable à ce jour...
Il me semble, mais je peux me tromper, car je n'hante pas tous les jours les magasins de bricolage, que les deux types de connecteurs dont on vient de parler (Téléphonne et Sub-D) sont toujours en vente libre !!

Par contre, il est vrai qu'il est plus dur de trouver des 8 points que des 6 points.
La S-D relativement simple à trouver comme je l'ai écrit précedemment, pourrait être une altenative convenable.
Ne conaissant pas les critères qui ont conduit au choix précédent, je ne m'abstiens de conclure

Quant à la norme 962F il me semble avoir déjà vu cela quelque part (Dans la revue Histoire d'O ???), mais c'était, à l'époque, seulement un projet de norme. Je ne sais pas ce qu'il en est advenu...
-
- Platinum
sauf erreur de ma part (mais je peux me tromper) c'est en HO que la norme prévoit la prise téléphone...
en ZERO il me semblait que c'était un autre type de connecteur dispo il y a 30 ans chez CONRAD ou équivalent...
mais comme je le disais, je peux me tromper!
en ZERO il me semblait que c'était un autre type de connecteur dispo il y a 30 ans chez CONRAD ou équivalent...
mais comme je le disais, je peux me tromper!
PIERRE
-
- Platinum
30 ans ... fichtre ça nous rajeunit pas
As-tu le souvenir du nom de ce connecteur ?

As-tu le souvenir du nom de ce connecteur ?
-
- Platinum
c'est l'age de la norme en gros!
faut que je recherche!

faut que je recherche!

PIERRE