ADHERENTS: N'oubliez pas de voter pour les Modèles de l'Année 2025!
ICI
.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Voitures voyageurs

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
mimiche77
Platinum
A été remercié : 23 fois

Re: Voitures voyageurs

Message par mimiche77 »

Ok, merci !
En as-tu réalisé d'autres de toutes pièces ?
tram
Platinum
A été remercié : 6 fois

Message par tram »

J'ai commis il y a quelques années une rame de 3 voitures TY Nord, base en carton contrecollé, recouvert de brsitol, bogies WL "maison" en résine, 1 B8 et 2 A3 B4:
IMG_0398.jpg
IMG_0483.jpg
IMG_0656.jpg
Et sur le réseau de Jacky: (photos JAMO)
A Inchy (37).jpg
A Inchy (41).jpg
jpv69
Platinum
A été remercié : 1 fois

Message par jpv69 »

Sont-ce les mêmes que celles qui roulaient sur l'Est? Avec les baies qui s'ouvraient de haut en bas à l'aide de sangles? Souvenir, souvenir...de voyages chez mon Grand père qui habitait un petit patelin (à l'époque) au delà de Meaux dont la gare s'appelle Changis St Jean!
mimiche77
Platinum
A été remercié : 23 fois

Message par mimiche77 »

Ohl joli !
Le modèle maitre, platicarte, carton ?
Impression 3D, je ne pense pas ....(ce n'était pas encore développé comme maintenant pour nous autres modélistes)
tram
Platinum

Message par tram »

jpv69 a écrit :Sont-ce les mêmes que celles qui roulaient sur l'Est? Avec les baies qui s'ouvraient de haut en bas à l'aide de sangles? Souvenir, souvenir...de voyages chez mon Grand père qui habitait un petit patelin (à l'époque) au delà de Meaux dont la gare s'appelle Changis St Jean!
Les voitures EST étaient un peu différentes, mais en gros c'était bien le même style, même bogies WL, caisse bois tôlé, baies s'ouvrant avec les sangles en cuir...
mimiche77 a écrit :Ohl joli !
Le modèle maitre, platicarte, carton ?
Impression 3D, je ne pense pas ....(ce n'était pas encore développé comme maintenant pour nous autres modélistes)
Modèle maitre en plasticarte, métal etc...Quant à la 3 D, cela m'étonnerait que j'y passe un jour, il faudrait déjà que je me mette au dessin 2 D sur l'ordi, et même ça, c'est pas gagné :mrgreen:
jpv69
Platinum

Message par jpv69 »

Merci pour ton info, Tram!

Juste pour dire, moi qui était un inconditionnel du crayon, de l'équerre et du compas, j'ai vite changé d'avis en découvrant ces logiciels de dessin! avec du recul maintenant, je vois mal comment j'aurai pu faire les quelques 200 planches que j'ai pour ma gare actuellement! sans compter les vues 3D...Il suffit de choisir du simple et de ne pas tomber sur des usines à gaz qui te rebuteront vite! mais ce n'est qu'un simple avis que je te donne.
tram
Platinum

Message par tram »

Certes, mais déjà, le simple en informatique me rebute! C'est je pense un problème de patience (à priori je ne dois pas être plus bête qu'un autre, je dis bien "à priori" :siffle: ), mais tout ce qui fait appel à la technologie me fait un peu fuir! (et pourtant, dans mon métier il y en avait une part, compensée certes par la dimension relations humaines..) Et je suis admiratif devant ceux qui arrivent déjà à faire avec un logiciel de dessin 2D autre chose que des cercles et des rectangles, alors que dire de ceux qui font de la 3D!
jpv69
Platinum

Message par jpv69 »

Pour être tout à fait franc, avec le premier logiciel 2D que j'avais téléchargé, je n'ai pas trouvé en deux jours le moyen de tracer une ligne droite...autant dire qu'il n'est pas resté longtemps en mémoire!
Le second a été le bon et je m'en sers depuis plusieurs années et est d'une simplicité remarquable! mais si ça te rebute tant, c'est sûr que ça va être coton pour t'y mettre! d'un autre côté, tu fais des trucs tellement géniaux que tout ça n'est peut-être pas indispensable pour toi! j'ai bien, un jour, connu un gars qui reproduisait des voitures en carton, son seul document: une photo! rien d'autre, pas un plan et pour un résultat bluffant! comme quoi...

Mais bon, si un jour tu veux quelques conseils, je suis à ta disposition.
tram
Platinum

Message par tram »

Merci pour ta proposition que je retiens pour le jour où je mettrai au rebut mon crayon, ma gomme, mon réglet, mon cutter...
Geb
Platinum
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Geb »

Pour le moulage, t'as préféré la résine au métal blanc ?
Répondre