(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Modules des 10 ans du cercle du Zero

En modèle réduit à L'échelle O
tchou-tchou
Platinum
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Modules des 10 ans du cercle du Zero

Message par tchou-tchou »

Les débuts des remise en état de la végétation est en cours.

Plusieurs soucis se présentent. :?

Une partie des arbres (les plus importants) sont enracinés dans les décors. Les enlever pour les floquer, reviendrait à arracher les sols des décors. Ils sont fait en fil de fer torsadé, les feuillages sont évoqués pas de la chenille en coton colorée comme l on faisait autrefois.

Certains sont en plein milieu des modules (1m88 X 1;33), donc peu pratique à floquer. :shock:
Bonjour,

les branches sont courtes, car la chenille a une âme en fil de fer qui permet facilement de réaliser les branchages et ramification. Egalement vu leur nombre et la taille, il m' est irréalisable financièrement de les remplacer par des productions actuelles. Donc je suis contraint de les remettre en état avec de la chenille comme à l'origine.

Je pensait que ça ne coûtait pas cher, vu l’obsolescence du produit, et la, je me suis mis le doigt dans l’œil. ( 5 Euros le mètre chez FR). Et, c'est quasiment introuvable, vu que plus personne en modèlisme ne se sert de ce truc la. De plus çà vieillit vite et mal. :oops:

J'ai commencé à en refaire deux dans leurs couleurs d'origine(48 et 42 cm). J'ai utilisé 7 m de chenille pour chacun, sans pouvoir les terminer, de plus j ai acheté tout ce qui traînait dans la boutique, y en a plus. J' en ai donc commandé directement chez le fournisseur. Ces deux arbres me coûte le prix de deux arbres chez Sylvia, qui n ont rien avoir en aspect .

Heureusement les maquettistes d'architecture emploient encore ce produit. Il se vend par 3 ou 10 mètres dans plusieurs coloris. J 'ai donc lancé un appel d'offre chez des fournisseurs pour maquette d'architecture, en vue d' une première commande de 400 mètres pour commencer. J attends les propositions.

Un architecte m'a conseillé de les peindre à l'acrylique ce qui permet d' éviter la dégradation rapide des couleurs.

Sinon, l'effet est sympa. (les photos sont trop claires) Comme c'est du zéro, çà fait chouette, et a l'avantage d' être très rapide et facile à mettre en oeuvre.

J' ai donc enlever les anciennes chenilles qui étaient brûlées par la poussière, puis passé un antirouille ( Frameto) sur les branchages qui s'étaient corrodés.

A suivre

Bon week-end

Patrick.
Photo 1705.jpg
Photo 1708.jpg
mimiche77
Platinum
A été remercié : 13 fois

Message par mimiche77 »

Joli,
ils font bien dans les 50cm de haut ?, en comparaison des voitures alentour.
Si tu essayais le filet floqué de chez Sylvia ? (ou Héki) quitte à préparer, en dehors du module, les terminaisons des branches (puisque celles du tronc sont trop courtes).
Il faudrait ensuite coller ces ensembles sur les moignons de branches à la cyano.
Evidemment c'est plus facile à dire qu'a faire :siffle:
tchou-tchou
Platinum

mimiche77 a écrit :Joli,
ils font bien dans les 50cm de haut ?, en comparaison des voitures alentour.
Si tu essayais le filet floqué de chez Sylvia ? (ou Héki) quitte à préparer, en dehors du module, les terminaisons des branches (puisque celles du tronc sont trop courtes).
Il faudrait ensuite coller ces ensembles sur les moignons de branches à la cyano.
Evidemment c'est plus facile à dire qu'a faire :siffle:
Bonjour,

J' avais fait des essais préalables avec du filet floqué. Ça ne rendait pas bien vu la taille des deux arbres qui font 48 cm et 42.
Il aurait fallu en avoir une quantité énorme et, pour certain, l'impossibilité de tourner autour rendent difficile le collage, rajout de branchage, etc.

Un autre facteur est à prendre en compte, la mauvaise maniabilité des modules vu leurs poids et taille, ne les mets pas à l'abris des aléas lors de manutentions. Hors la chenille a une bonne résistance mécanique.

Par contre, il est envisagé de faire appel à des produits actuels pour certaines végétations. (buissons sylvia par exemple). Egalement sur le module N°4 ou là, quasiment tous les arbres ont disparus ( plus d'une centaine et je n'ai aucune photo d'origine) j'y prévois une pinède avec des pins que j’achèterais ou réaliserais ( Sylvia). Ces arbres seront amovibles pour les transports. Faudra juste casser la tirelire :? . Je vais acheter un gros cochon. :lol:

En attendant quelques photos de détails

A suivre et bon dimanche

Patrick
La cour de la ferme
La cour de la ferme
Photo 1686.jpg
Les cheminées sont en cours de réalisation ...
tchou-tchou
Platinum

Bonjour,

Je vous présente le pont, que j'ai appelé du nom de son créateur H. SIMONI. Son ossature est en bois recouvert en plâtre gravé.

Quelques éclats du plâtre vont être réparés, des retouches de peinture sont prévus.
Les gardes corps sont en laiton. Ils étaient tordus et cassés en plusieurs endroits. Après plusieurs soudures, ils retrouvent leur aspect.
Photo 1678_PhotoRedukto.jpg
Photo 1680_PhotoRedukto.jpg
A suivre

Bien cordialement.

Patrick.
marcou 33
Platinum
Prénom : Marc
A remercié : 1 fois
A été remercié : 92 fois

Message par marcou 33 »

bonjour , quel boulot de remise en etat..... on attend la suite bon courage tchoutchou marc
Geb
Platinum
A été remercié : 2 fois

Message par Geb »

Super travail !! :applause:
tchou-tchou
Platinum

Geb a écrit :Super travail !! :applause:
marcou 33 a écrit :bonjour , quel boulot de remise en etat..... on attend la suite bon courage tchoutchou marc
Bonjour,

Merci à toutes et à tous pour vos encouragements et intérêt pour ce fil.

Voici le PN de plus près. Il est situé sur le module N°2.

Tout d'abord la maison de garde barrière et sa cloche d'annonce des trains. Elle est de construction intégrale, seul la toiture nécessite une révision. une partie de la clôture est manquante, il va falloir la reconstruire.

Un détail me chagrine. Il n'y a pas de guérite avec la manivelle pour baiser les barrière?. Quelqu'un ici aurait il des indications en ce sens. Merci.

A suivre.

Bon Week-End

Patrick
Photo 1723_PhotoRedukto_PhotoRedukto.jpg
Photo 1729_PhotoRedukto.jpg
jossebe2000
Li p'tit crollé

Message par jossebe2000 »

Bonjour
quant je vois les photos que tu presentes.
merci de restaurer ce beau reseau et de nous en faire profiter :applause:
Geb
Platinum
A été remercié : 2 fois

Message par Geb »

Oui effectivement, la petite guérite manque...
Le sable de la piste est vraiment très orangé ! Ca jure un peu avec les tonalités douces de l'environnement, non ?
Enfin, c'est juste un détail. Merci de nous faire profiter de tes avancées. :applause:
marcou 33
Platinum
Prénom : Marc
A remercié : 1 fois
A été remercié : 92 fois

Message par marcou 33 »

merci tchoutchou pour ces photos de toutes beautes.il est vrai que c est un sacre boulot .courage tchoutchou t est au bout mais s est vraiment beau.. cordialement marc :bravo: :bravo:
Répondre