(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
Train Modèle (acte 2)
Re: Train Modèle (acte 2)
Cher Philippe, Désolé si ma réponse vous a choqué, mais vous avez raison, nous disparaîtrons tous un jour, j'aurai peut-être dû prendre des gants pour citer une telle vérité.
Si vous êtes un zéroiste, vous avez dû remarquer récemment certaines ventes aux enchères dont les modèles ont fini chez Pierre Dom en dehors de la 2D2, ou encore, un certain italien bradant une succession.
Si vous échangez également avec le réseau vous apprendrez également qu'il y a de nombreux décès ou personnes ayant des machines, en mauvaise santé, sans citer mes sources.
Concernant le fait de me mouiller , je le fais déjà puisque j'ai déjà plusieurs machines en zéro et que je revends des machines laiton en HO pour les financer.
J'ai également acheté à Pialat une 26000 et compte aussi prendre des corails.
Ce que j'indique est une réalité ; je peux comprendre que pour des gens ayant déjà toute une collection en zéro, chacun souhaiterait encore et toujours acquérir un nouveau modèle, possédant peut-être tous pour la plupart déjà des CC 6500, 72000, BB 22000, et j'en passe parmi les grands classiques.
Si le zéro veut survivre, il faut attirer plus de monde, et ce n'est pas avec des machines peu connues, que les nouveaux actifs aux poches remplies (dont je fais relativement partie car je peux me payer 1 machine par an environ ) vont se lancer dans cette échelle.
Vous avez raison concernant l'offre et la demande et c'est exactement ce que je souhaite souligner.
Je vous encourage à mettre les pieds dans des clubs en HO et d'interroger les gens sur le pourquoi ils ne veulent pas se lancer en zéro ; la réponse est simple; aucune dispo de leurs machines favorites et nous avons tous les mêmes.
Je peux néanmoins comprendre que pour les actuels possesseurs de machines qui seraient reproduites, il y aurait la une décote, obsolescence, et que ca ne serait peut-être pas pour eux l'osmose.
On peut décrier Jouef, REE, LS models, le plastique, mais eux ont bien compris une chose ; ils rééditent sans cesse les mêmes modèles depuis des années et n'ont aucun problème financier. C'est bien que la demande est là et ce n'est pas que l'échelle.
Cdlt,
Vic_trains_ho
https://www.youtube.com/@vic_trains_ho3259
Si vous êtes un zéroiste, vous avez dû remarquer récemment certaines ventes aux enchères dont les modèles ont fini chez Pierre Dom en dehors de la 2D2, ou encore, un certain italien bradant une succession.
Si vous échangez également avec le réseau vous apprendrez également qu'il y a de nombreux décès ou personnes ayant des machines, en mauvaise santé, sans citer mes sources.
Concernant le fait de me mouiller , je le fais déjà puisque j'ai déjà plusieurs machines en zéro et que je revends des machines laiton en HO pour les financer.
Ce que j'indique est une réalité ; je peux comprendre que pour des gens ayant déjà toute une collection en zéro, chacun souhaiterait encore et toujours acquérir un nouveau modèle, possédant peut-être tous pour la plupart déjà des CC 6500, 72000, BB 22000, et j'en passe parmi les grands classiques.
Si le zéro veut survivre, il faut attirer plus de monde, et ce n'est pas avec des machines peu connues, que les nouveaux actifs aux poches remplies (dont je fais relativement partie car je peux me payer 1 machine par an environ ) vont se lancer dans cette échelle.
Vous avez raison concernant l'offre et la demande et c'est exactement ce que je souhaite souligner.
Je vous encourage à mettre les pieds dans des clubs en HO et d'interroger les gens sur le pourquoi ils ne veulent pas se lancer en zéro ; la réponse est simple; aucune dispo de leurs machines favorites et nous avons tous les mêmes.
Je peux néanmoins comprendre que pour les actuels possesseurs de machines qui seraient reproduites, il y aurait la une décote, obsolescence, et que ca ne serait peut-être pas pour eux l'osmose.
On peut décrier Jouef, REE, LS models, le plastique, mais eux ont bien compris une chose ; ils rééditent sans cesse les mêmes modèles depuis des années et n'ont aucun problème financier. C'est bien que la demande est là et ce n'est pas que l'échelle.
Cdlt,
Vic_trains_ho
- Bigoudi
- Platinum
- Prénom : michel
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 85 fois
Perso moi la décote je m'en fous...même si ça vaut plus rien dans quelques années j'aurais toujours le plaisir d'admirer mes modèles en zéro
enfin, tant que j'ai une acuité visuelle correcte, bien sûr .....
et en cas de cataracte aigue, je pourrai toujours écouter les sons de mes machines!
enfin, tant que j'ai une acuité visuelle correcte, bien sûr .....
et en cas de cataracte aigue, je pourrai toujours écouter les sons de mes machines!

Résolument SNCF années 70'
ma chaine youtube :
https://www.youtube.com/c/LeHibouFerrov ... chelle0-MS
ma chaine youtube :
https://www.youtube.com/c/LeHibouFerrov ... chelle0-MS
-
- Platinum
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 315 fois
Honnêtement, je n'ai pas compris grand chose à ce post qui me semble un peu confus.shaso a écrit : 13 janv. 2025, 23:38 Cher Philippe, Désolé si ma réponse vous a choqué, mais vous avez raison, nous disparaîtrons tous un jour, j'aurai peut-être du prendre des gants pour citer une telle vérité.
Si vous êtes un zéroiste, vous avez du remarquer récemment certaines ventes aux enchères dont les modèles ont fini chez Pierre Dom en dehors de la 2D2, ou encore, un certain italien bradant une succession.
Si vous échangez également avec le réseau vous apprendrez également qu'il y a de nombreux décès ou personnes ayant des machines en mauvaise santé, sans citer mes sources.
On peut décrier Jouef, REE, LS models, le plastique, mais eux ont bien compris une chose ; ils rééditent sans cesse les mêmes modèles depuis des années et n'ont aucun problème financier. c'est bien que la demande est la et ce n'est pas que l'échelle.
Cdlt,
Vic_trains_ho
Je ne suis pas sûr que ce qui retient les HOistes de franchir le pas, c'est juste une question de modèles disponibles car dans les expos, on voit vraiment tout ce qui a pu rouler depuis les années 50 à nos jours et de mon sentiment, sans qu'une époque prédomine vraiment. C'est peut-être plus une question de surface. Faire rouler en situation du matériel moderne sur un réseau bouclé, c'est juste ambitieux, une demi rame moderne (environ 11 wagons), c'est environ 4 mètres sans la traction et en laiton, environ 10 000 balles (avec une seule machine en tête) et il faut aimer les trains complets (ce qui est mon cas)
Mintenant, si quelqu'un sortait une Vossloh G 12 ou mieux, BB 60000 mais bien au 43 ème, je crois que je craquerais pour un couplage et là, on est vraiment dans du contemporain.

Bonjour,
Alors oui chez nous on commence à voir du beau matériel remorqué en plastique, mais bon il faut faire soit max epIV ou alors du très moderne. Si on est entre les deux, c'est le désert....
Romain
Sans parler de trains complets, rien que faire une courte rame c'est un investissement énorme. J'avoue que j'envie un peu les Anglais qui ont à disposition des wagons à 100£....parce que mettre quasi 600 euros dans un wagon personnellement ça me saoule de plus en plus. Et je ne suis pas le seul, donc je pense aussi que ce sujet est un frein pour des modélistes.sambre a écrit : 14 janv. 2025, 02:14C'est peut-être plus une question de surface. Faire rouler en situation du matériel moderne sur un réseau bouclé, c'est juste ambitieux, une demi rame moderne (environ 11 wagons), c'est environ 4 mètres sans la traction et en laiton, environ 10 000 balles (avec une seule machine en tête) et il faut aimer les trains complets (ce qui est mon cas)
Alors oui chez nous on commence à voir du beau matériel remorqué en plastique, mais bon il faut faire soit max epIV ou alors du très moderne. Si on est entre les deux, c'est le désert....
Romain
-
- Platinum
- A remercié : 64 fois
- A été remercié : 60 fois
C'est de l humour ?Bigoudi a écrit : 13 janv. 2025, 20:59
Par contre ressortir des UIC et des 4400 kW anciennement produites par AMJL Sarl (les UIC ont été entièrement étudiées par A.Goletto), ça me semble un peu cavalier...![]()

- pelican
- Platinum
- Prénom : André
- A remercié : 707 fois
- A été remercié : 990 fois
On s'absente quelques jours, et quand on revient, nous avons une chouette Paul et Mike !!! 
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Cdz 1337
- François D
- Platinum
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 56 fois
Totalement d'accord avec toi mais je crois que nous sommes trop peu nombreux.sambre a écrit : 14 janv. 2025, 02:14 .../...
Mintenant, si quelqu'un sortait une Vossloh G 12 ou mieux, BB 60000 mais bien au 43 ème, je crois que je craquerais pour un couplage et là, on est vraiment dans du contemporain.![]()
Je rajouterai dans ta liste les 27000, 37000, voire les Traxx etc...
Ma 27000, je la ferai tout seul dans mon coin.

TM a sorti de très beaux wagons (citernes puis les céréaliers) assez contemporains. Je pensais que les projets iraient dans le sens de cette gamme naissante et explorant les engins moteurs qu'on peut voir actuellement en tête de ces trains complets. Il y aurait eu pour moi une certaine logique.
(Quand je suis passé à RE, j'ai été vraiment impressionné par la beauté de la rame de céréaliers qui roulait. Couleurs bigarrées, roulement impeccable etc... je me suis dit "Voilà, c'est ça le chemin de fer d'aujourd'hui, il faut juste des engins de traction à la hauteur !".
Quant au T2, je souscris immédiatement mais je ne me fais aucune illusion.
Même si ces voitures sont pour moi les plus belles qui n'ont jamais été construites, elles n'ont jamais été incorporées en grand nombre dans les trains.
Leur longueur et leur gabarit impressionnant en refroidiront plus d'un. Je doute que beaucoup souscrivent à plus d'une ou deux unités. De fait, ça m'étonnerait beaucoup que le quorum minimal soit atteint pour lancer leur production. Mais l'idée est bonne !
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
-
- Debutant
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Pour moi, c'est un programme très intéressant de TM. Je cherche depuis longtemps des machines de 4400 kW, mais le marché de l'occasion ne propose malheureusement rien. Je serais heureux que ce projet se concrétise!
https://train-modele.fr/wp-content/uplo ... C2%B01.pdf
presque tout a été proposé ou du moins présenté comme projet, sauf cette machine. Cela me donne de l'espoir.
André
J'espère toujours que la BB27000 ou la BB37000 seront réalisées. Je suis totalement fasciné par ces machines. Si l'on regarde la lettre du 9 juin 2021:
https://train-modele.fr/wp-content/uplo ... C2%B01.pdf
presque tout a été proposé ou du moins présenté comme projet, sauf cette machine. Cela me donne de l'espoir.
André
-
- Junior
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 3 fois
Espérons que les antiquités annoncées ( 2D2 et BB 300) ne se fassent pas! Une Astride aurait put être la suite logique de la Sybic. Les USI, c'est sympa mais une T2 pour compléter les corail couchette, encore plus