Après le vase, les fleurs …

Merci quand même, André !
La tringlerie du frein à volant passant sous la traverse porteuse de boggie, il convient d'en coffrer la face inférieure. Une plaque Evergreen de 0,25 mm est passée à la presse à rivet avec toujours la même trame : 1 mm des bords, 2,5 mm entre chaque rivet.

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Il s'agira de demi-plaques, à la différence de la face supérieure car des cales de 2,5 mm (toujours en profilés Evergreen) ont été collées au niveau du pivot de boggie afin de régler la hauteur des tampons. Un petit fraisage accueille la tringle de commande des freins, issue du palonnier.

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Bien que le frein d'immobilisation ne soit pas obligatoire (car de nombreux TP l'avaient perdu au fil des ans), j'ai tenu à le faire figurer parce qu'il est emblématique de cette série de wagons et ajoute une touche de couleur. Le châssis étant particulièrement ajouré, il convient d'essayer de reproduire a minima le mécanisme de serrage, visible en plongée. Le volant horizontal actionne une vis sans fin qui attaque une roue dentée faisant pivoter un palonnier à axe vertical au sein d'une pièce de fonderie que voici :

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L'évocation de cette pièce utilise un profilé en H Evergreen référence 284 (3,2 x 3,2 mm), certes surdimensionné (2,5 mm serait plus proche de la réalité), mais usinable à la mano ! L'âme centrale de la poutre est dégagée à l'X-Acto et fignolée à la lime carrée, l'extrémité arrondie à la lime à ongle cartonnée et les trous de 0,8 mm effectués au porte-foret à main.

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Une deuxième chape est ainsi usinée et les 2 pièces sont collées perpendiculairement. Un carré de 4 x 4 mm en plasticarte 0,25 mm sert d'embase à l'ensemble pour une bonne fixation sur l'âme de la traverse porteuse de boggie.

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