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Re: Une gare de passage PLM

Posté : 15 avr. 2021, 11:48
par PIERRE
BERTHELEMY a écrit : 15 avr. 2021, 09:41
stratus a écrit : 15 avr. 2021, 08:54
A Toucy Moulin il y avait 4 voies à quai (on distingue encore une partie de la plateforme de la bifurcation vers Auxerre).
Merci ! Bon, sans doute aucun poste nulle part.. Y'a pas qu'au P.O. qu'on était radin, s'pas PIERRE ?
Et pour la pleine ligne, VU ou DV ?
et bien non...
il y avait bien un poste à Toucy-Moulins!
il est bien représenté sur les schémas de 1904... le triangle, juste à coté du BV...
Schémas Toucy-Moulins - Gares et Bifurcations du PLM - 1904
Schémas Toucy-Moulins - Gares et Bifurcations du PLM - 1904

d'ailleurs, on le voit (oui, c'est la cabane en bois après le BV) sur la photo.
Rappelons qu'en matière ferroviaire, le Poste est un ensemble de leviers, gardés, installés dans un bâtiment ou pas, la cabane ne protégeant alors les agents et les documents des intempéries!
Gare de Toucy-Moulins
Gare de Toucy-Moulins
par contre, sur cette vue, on ne le voit pas!
Gare de Toucy-Ville (légende modifiée suite à remarque de Daniel!)
Gare de Toucy-Ville (légende modifiée suite à remarque de Daniel!)

Re: Une gare de passage PLM

Posté : 15 avr. 2021, 12:08
par stratus
PIERRE a écrit : 15 avr. 2021, 11:48et bien non...
il y avait bien un poste à Toucy-Moulins !
d'ailleurs, on le voit (oui, c'est la cabane en bois après le BV) sur la photo.
Quand on voit, aujourd’hui, ce qu’il reste des constructions “en dur“ on comprend qu’il n’en reste plus rien s’il était en bois.

Sur la photo que tu présentes, je remarque (pourtant j’y suis passé des centaines de fois) que les parements de la gare sont en pierres (solution que j’ai retenue pour mes maquettes) alors qu’à Toucy-Ville c’est essentiellement de la brique qui a été mise en œuvre

Gare de Toucy (coté quai)..JPG

Re: Une gare de passage PLM

Posté : 15 avr. 2021, 12:43
par BERTHELEMY
Super ! Mais la seconde photo en NB, c'est Toucy Ville ! (Parements en brique et seulement deux voies...) Mais cette fois, le train est bien sur la voie de gauche.
Par ailleurs, le plan représente bien des VU, même sur le tronc commun. Avec un peu plus de place, Toucy - Moulins ferait un beau projet... avec, pour agrémenter la chose, une double voie vers Fontenoy (on n'est plus à ça près), ça mettrait de la variété dans le traitement des extrémités de gare.

Re: Une gare de passage PLM

Posté : 15 avr. 2021, 13:25
par PIERRE
navré pour la méprise entre Toucy-Ville et Toucy-Moulins
Toucy-Ville Gare de correspondance CFD,
Toucy-Moulins gare de bif!
Gare de Toucy-Ville
Gare de Toucy-Ville
Gare de Toucy-Ville
Gare de Toucy-Ville
Gare de Toucy-Ville
Gare de Toucy-Ville

Re: Une gare de passage PLM

Posté : 26 mai 2021, 14:47
par stratus
Penser que varier les disciplines ferait varier les plaisirs fut une erreur ; en fait ça a cumulé les problèmes et embouteiller les résolutions, desdits problèmes, et sature les différentes cogitations.

Donc je prévois, dorénavant, de venir à bout de l’une avant de passer à l’autre. Retour donc, à la menuiserie : tous les éléments des modules à venir, ou presque, ont été dessinés et découpés.

Premier exercice, pour acter cette orientation, fabrication des boites de rangement des divers bâtiments.

Chaque caisson est réalisé en CP de 15mm d'épaisseur, les bâtiments sont bloqués en translation par de la mousse de 20 mm d'épaisseur.

La gare
La gare

Les 3 autres bâtiments
Les 3 autres bâtiments

Le tout s'emboite et est équipé de poignées de transport
Le tout s'emboite et est équipé de poignées de transport


En petit coup de barbouillage (noir ?) viendra unifier le look.


Suivront les supports (pieds), dont la conception est achevée, reste à valider par la réalisation d’un “prototype“ ; tous les éléments sont réunis, yapluka.

Re: Une gare de passage PLM

Posté : 26 mai 2021, 15:20
par pelican
Propre :bravo:

Re: Une gare de passage PLM

Posté : 26 mai 2021, 19:32
par cdz183
stratus a écrit : 26 mai 2021, 14:47 Premier exercice, pour acter cette orientation, fabrication des boites de rangement des divers bâtiments.
Et quelle est la raison de ces boites de rangement, André ? Mettre hors poussière tes bâtiments ou faciliter le transport des modules en expo ?

Re: Une gare de passage PLM

Posté : 27 mai 2021, 10:56
par stratus
cdz183 a écrit : 26 mai 2021, 19:32Et quelle est la raison de ces boites de rangement, André ? Mettre hors poussière tes bâtiments ou faciliter le transport des modules en expo ?
Les deux mon capitaine ; pour le second terme de la proposition je n'en ai pas la prétention à ce jour, mais sait-on jamais :siffle:

De plus, pour la gare, la "petite" marquise (origine ABE), au dessus de la porte d'entrée du logement du chef de gare, est très fragile et exposée aux déformations, puisque en saillie du bâtiment. J'ai d'ailleurs prévu de remplacer le "vitrage" plastique fourni, difficile à coller, par une variante en carton de 0,6 mm façon couverture en zinc. Mais cela restera néanmoins un point vulnérable.

Re: Une gare de passage PLM

Posté : 28 mai 2021, 16:43
par stratus
Prototypage d’un support pour deux modules quasiment réussi (juste un tout petit ajout de 2 vis à prévoir).

L’ensemble est constitué de différents éléments en CP de 10mm d’épaisseur et de tasseaux en hêtre de calibre rectifié de 30x30 mm (précis à 0,2 mm près). Assemblage par collage/vissage.

Comme à mon habitude je privilégie l’utilisation d’un calibre, d’autant que pour cet usage il servira 7 fois.


Présentation et positionnement des tasseaux :

Tasseaux sur calibre.jpg


Présentation et pose d’une première “joue“ :

Joue sur calibré.jpg

Vue “verso“ de ce début d'assemblage :.

Joue verso.jpg

Pose du premier élément de ce qui constituera le pied proprement dit ; le calibre est utilisé pour valider l’orthogonalité de l’ensemble :

Premier émlément bas.jpg

Re: Une gare de passage PLM

Posté : 28 mai 2021, 16:47
par stratus
Le montage est terminé ; vue de face et de profil :

Vue de face.jpg
Vue de profil.jpg


Il manque les pieds réglables, les “petites“ vis de fixation ne sont pas fournies (je m’en suis rendu compte au moment de la mise en œuvre, à 3,40 € pièce il auraient pu faire un effort.

La hauteur sol/plan de roulement respecte la préconisation MOROP c.a.d. 1,20 m.