stratus a écrit : 13 avr. 2021, 16:57
Je ne suis pas certain qu'il y ait eu un jour un poste d'aiguillage à Toucy.
Le peu d'appareils de voie existant sur la portion de ligne Charny/Saint Fargeau sont tous commandés à pied d'œuvre (levier à lentille pour la plupart) :
20210413_135841.jpg
Outre le contre exemple d'un déviation prise en pointe, cette aiguille d'origine PLM (lames mobiles courtes avec 3 barres de liaisons et petits bouts de rails assemblés en guise de "mandoline") semble être là depuis l'origine de la ligne.
Comme le montre le cliché elle conduit à la halle à marchandises et à un petit faisceau de voies de garage/manœuvre.
Loin derrière la halle cet ensemble de voies rejoint de nouveau la ligne principale par une déviation prise, évidemment, par le talon.
J'ai consulté les "Trains oubliés" de Banaudo et internet, ce n'est pas très clair, mais "Au départ de Triguères, la voie unique..." d'une part, les photos de la plateforme (toutes prises entre Fontenoy et Surgy) d'autre part me font douter de l'existence de double voie sur "l'étoile de Toucy - Moulins". Qu'en disent les locaux ? La première photo ancienne dans ton fil montre un train circulant à droite. Etonnant aussi bien en double voie qu'en VU où le P.L.M. pratiquait systématiquement la voie de gauche !
Ces lignes avaient une faible circulation, les trois trains omnibus classiques dans chaque sens, dont un MV. Pas mention du moindre block (Gernigon, Wurmser), quant à rêver d'un poste d'aiguillage... A la rigueur à Toucy - Moulins...
Le branchement ci-dessus (voir haut de page 6) est bien P.L.M., mais je doute qu'il date de l'ouverture (1883 quand même !). Certes, il y a des coussinets d'origine sur Bort - Neussargues, mais ils sont datés de 1909...
Cette aiguille prise en pointe sans verrou pourrait bien être un bricolage tardif, sur une ligne peu fréquentée (?). On s'attendrait plutôt à un refoulement depuis l'autre voie de la gare avec un simple croisement, ou une TJS pour la sortie à l'emplacement de cette aiguille.
On semble loin de Cosne - Clamecy qui fut à double voie avec block etc... en tant que ligne stratégique.