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Re: Une gare de passage PLM

Posté : 08 avr. 2021, 14:05
par PIERRE
PS907 a écrit : 08 avr. 2021, 13:44 :roule: Un bosquet, et une palissade.... plus près de la gare... pour les voyageurs pressés...avec ou sans poteau
au PO ou au MIDI, peut-être??? mais pas sur un vrai réseau comme le PLM ou le NORD! (et je ne suis ni fouteur de m***, ni partisan ou de mauvaise foi!!! pas le moins du monde...)
:siffle: :Ange2 :mdr
:merci:

Re: Une gare de passage PLM

Posté : 13 avr. 2021, 15:54
par stratus
Finalement, après mesures pifométriques (plutôt piétométriques) il y aurait environ 25 mètres entre les 2 bâtiments.

Soit une erreur de 5 mètres (11,5 cm en zéro) autrement dit 20%.

Re: Une gare de passage PLM

Posté : 13 avr. 2021, 16:01
par PIERRE
stratus a écrit : 13 avr. 2021, 15:54 Finalement, après mesures pifométriques (plutôt piétométriques) il y aurait environ 25 mètres entre les 2 bâtiments.

Soit une erreur de 5 mètres (11,5 cm en zéro) autrement dit 20%.
c'est énooooooorme!
:siffle:

Re: Une gare de passage PLM

Posté : 13 avr. 2021, 16:14
par BERTHELEMY
Juste la place pour glisser le petit poste d'aiguillage qu'on vient finalement de te concocter, exprès pour ta gare, sur le fil voisin !

Re: Une gare de passage PLM

Posté : 13 avr. 2021, 16:44
par stratus
BERTHELEMY a écrit : 13 avr. 2021, 16:14 Juste la place pour glisser le petit poste d'aiguillage qu'on vient finalement de te concocter, exprès pour ta gare, sur le fil voisin !
Je le suis (du verbe suivre) :wink:

Re: Une gare de passage PLM

Posté : 13 avr. 2021, 16:57
par stratus
Je ne suis pas certain qu'il y ait eu un jour un poste d'aiguillage à Toucy.

Le peu d'appareils de voie existant sur la portion de ligne Charny/Saint Fargeau sont tous commandés à pied d'œuvre (levier à lentille pour la plupart) :

20210413_135841.jpg

Outre le contre exemple d'un déviation prise en pointe, cette aiguille d'origine PLM (lames mobiles courtes avec 3 barres de liaisons et petits bouts de rails assemblés en guise de "mandoline") semble être là depuis l'origine de la ligne.

Comme le montre le cliché elle conduit à la halle à marchandises et à un petit faisceau de voies de garage/manœuvre.

Loin derrière la halle cet ensemble de voies rejoint de nouveau la ligne principale par une déviation prise, évidemment, par le talon.

Re: Une gare de passage PLM

Posté : 15 avr. 2021, 07:23
par BERTHELEMY
stratus a écrit : 13 avr. 2021, 16:57 Je ne suis pas certain qu'il y ait eu un jour un poste d'aiguillage à Toucy.

Le peu d'appareils de voie existant sur la portion de ligne Charny/Saint Fargeau sont tous commandés à pied d'œuvre (levier à lentille pour la plupart) :


20210413_135841.jpg


Outre le contre exemple d'un déviation prise en pointe, cette aiguille d'origine PLM (lames mobiles courtes avec 3 barres de liaisons et petits bouts de rails assemblés en guise de "mandoline") semble être là depuis l'origine de la ligne.

Comme le montre le cliché elle conduit à la halle à marchandises et à un petit faisceau de voies de garage/manœuvre.

Loin derrière la halle cet ensemble de voies rejoint de nouveau la ligne principale par une déviation prise, évidemment, par le talon.
J'ai consulté les "Trains oubliés" de Banaudo et internet, ce n'est pas très clair, mais "Au départ de Triguères, la voie unique..." d'une part, les photos de la plateforme (toutes prises entre Fontenoy et Surgy) d'autre part me font douter de l'existence de double voie sur "l'étoile de Toucy - Moulins". Qu'en disent les locaux ? La première photo ancienne dans ton fil montre un train circulant à droite. Etonnant aussi bien en double voie qu'en VU où le P.L.M. pratiquait systématiquement la voie de gauche !
Ces lignes avaient une faible circulation, les trois trains omnibus classiques dans chaque sens, dont un MV. Pas mention du moindre block (Gernigon, Wurmser), quant à rêver d'un poste d'aiguillage... A la rigueur à Toucy - Moulins...
Le branchement ci-dessus (voir haut de page 6) est bien P.L.M., mais je doute qu'il date de l'ouverture (1883 quand même !). Certes, il y a des coussinets d'origine sur Bort - Neussargues, mais ils sont datés de 1909...
Cette aiguille prise en pointe sans verrou pourrait bien être un bricolage tardif, sur une ligne peu fréquentée (?). On s'attendrait plutôt à un refoulement depuis l'autre voie de la gare avec un simple croisement, ou une TJS pour la sortie à l'emplacement de cette aiguille.
On semble loin de Cosne - Clamecy qui fut à double voie avec block etc... en tant que ligne stratégique.

Re: Une gare de passage PLM

Posté : 15 avr. 2021, 08:54
par stratus
BERTHELEMY a écrit : 15 avr. 2021, 07:23... A la rigueur à Toucy - Moulins...
A Toucy Moulin il y avait 4 voies à quai (on distingue encore une partie de la plateforme de la bifurcation vers Auxerre).

Il y avait aussi un château d'eau (dont il ne reste que les ruines de la partie base) et une remise pour 4 locomotives tender (bientôt une ruine elle aussi faute d'entretien). Les vitres sont en grande partie brisées et ses portes d'accès ont été incendiées il y a quelques mois. Il reste également un petit bâtiment dont on se doute qu'il servait aux nécessités des voyageurs. Mais apparemment aucune trace d'un éventuel poste d'aiguillage ; par ailleurs le faisceau ayant été entièrement déposé impossible dans connaître la géométrie. On peut juste deviner ses emprises en observant l'espace qu'il occupait probablement.

J'ai souvent entendu dire qu'il y avait également un kiosque à journaux (aucune trace évidemment).

Re: Une gare de passage PLM

Posté : 15 avr. 2021, 09:41
par BERTHELEMY
stratus a écrit : 15 avr. 2021, 08:54
A Toucy Moulin il y avait 4 voies à quai (on distingue encore une partie de la plateforme de la bifurcation vers Auxerre).
Merci ! Bon, sans doute aucun poste nulle part.. Y'a pas qu'au P.O. qu'on était radin, s'pas PIERRE ?
Et pour la pleine ligne, VU ou DV ?

Re: Une gare de passage PLM

Posté : 15 avr. 2021, 10:17
par stratus
BERTHELEMY a écrit : 15 avr. 2021, 09:41Et pour la pleine ligne, VU ou DV ?
Probablement de la VU.

C'est ce que laisse penser la plateforme entre gares.

Mais curieusement il semble que la plupart des PN pouvaient accepter de la DV (prévoyance ?).

PN 48.jpg