(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

La boutique du CDZ en 2019

Cette rubrique concerne la boutique du Cercle du Zéro.
Il est rappelé que les achats sont réservés exclusivement aux adhérents du CdZ
PIERRE
Platinum
A remercié : 1642 fois
A été remercié : 404 fois

Re: La boutique du CDZ

Message par PIERRE »

Eiffel a écrit : 24 mars 2021, 17:34 Ah les truands! :nugget:
Heureusement que j'ai fait une copie d'écran pour mes archives perso...
Moi, j'ai rien fait... juste suivi le lien.... et j'ai juste constaté... ou pas trouvé la coquille....
et JAMAIS je ne pourrais comploter avec Bertrand... jamais! tu me connais, Fred!
:Ange2
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
bestoftrains
Gold
A été remercié : 15 fois

Message par bestoftrains »

Frédéric a été un très bon gestionnaire de la boutique; je l'en avais remercié lors de l'annonce de sa démission.
Nul ne peut le clouer au pilori pour s'être fait tromper par un nouveau fournisseur; il a toujours trouvé les bonnes solutions quand des problèmes se sont posés.
Comme l'a justement dit Didier, en cas de problème un simple échange de mail privé a toujours conduit à la solution...mais bien sûr entre membres du Cercle.

Pour revenir à la Boutique du Cercle, je voudrais faire une suggestion à Stéphane Chevalier dans le droit fil de la multiplication de l'impression 3D.
Plusieurs membres du cercle ont présenté leurs réalisations sur le forum (et dans Entrevoie).
Le plus difficile pour un "amateur" qui maitrise mal le dessin 3D et ses logiciels est de réaliser les fichiers nécessaires à l'impression 3D.
la Boutique pourrait elle proposer la fourniture de fichiers "prêts à imprimer" mis au point par des membres du Cercle ?
Cette fourniture pourrait s'accompagner d'un engagement de non reproduction à titre commercial, comme l'engagement de non revente avec profit qui accompagnait les commandes des kits de couverts OCEM 29.

Qu'en pense le Bureau du Cercle ?

Cordialement

Michel
PIERRE
Platinum

Message par PIERRE »

bestoftrains a écrit : 28 mars 2021, 13:15 Frédéric a été un très bon gestionnaire de la boutique; je l'en avais remercié lors de l'annonce de sa démission.
Nul ne peut le clouer au pilori pour s'être fait tromper par un nouveau fournisseur; il a toujours trouvé les bonnes solutions quand des problèmes se sont posés.
Comme l'a justement dit Didier, en cas de problème un simple échange de mail privé a toujours conduit à la solution...mais bien sûr entre membres du Cercle.

Pour revenir à la Boutique du Cercle, je voudrais faire une suggestion à Stéphane Chevalier dans le droit fil de la multiplication de l'impression 3D.
Plusieurs membres du cercle ont présenté leurs réalisations sur le forum (et dans Entrevoie).
Le plus difficile pour un "amateur" qui maitrise mal le dessin 3D et ses logiciels est de réaliser les fichiers nécessaires à l'impression 3D.
la Boutique pourrait elle proposer la fourniture de fichiers "prêts à imprimer" mis au point par des membres du Cercle ?
Cette fourniture pourrait s'accompagner d'un engagement de non reproduction à titre commercial, comme l'engagement de non revente avec profit qui accompagnait les commandes des kits de couverts OCEM 29.

Qu'en pense le Bureau du Cercle ?

Cordialement

Michel
je vais juste détromper Michel sur un léger détail... les rivets qui ont fait tant de bruits sont parfaitement conformes à ce que l'on a demandé à l'artisan. et ils sont également la copie parfaite de ceux qui avaient fait l'objet de la série précédente, sans que personne n'y trouve rien à redire.
je peux affirmer cela sans risque puisque l'on a fourni un échantillonnage de 4 rivets issus de la commande précédente, et je peux affirmer la certitude de ce fait, ces 4 rivets venant de mon stock perso. (d'ailleurs, je n'ai pas récupéré mon échantillon de 4 rivets!)
après, que la forme des rivets ne corresponde pas à ce que les gens en attendent, c'est une autre histoire. "quand les pommes de mon primeur ne me conviennent pas, je n'en achète pas, ou je vais les trouver ailleurs!"

pour ce qui est des fichiers 3D...
je ne répondrais pas au nom du Bureau du Cercle (dont je suis membre), mais uniquement partagerai ma position personnelle. je pense plus efficace de demander directement au créateur du fichier s'il est possible de l'utiliser. au moins, il sait à qui il sera destiné. et saura aussi conseiller technique, matière etc.
il saura aussi refuser le partage s'il ne souhaite pas avoir l'impression de se faire siphonner.
par contre, on peut envisager que le Cercle, par l'intermédiaire du Forum (en créant une rubrique spéciale STL? - avis demandé au MODO une fois que certains détenteurs de fichiers se seront prononcés sur l'idée quand même) on doit pouvoir lister ce qui existe et partageable, ou indiquer où les tirer éventuellement...
on peut aussi y référencer ce qui est dispo en ligne, gratuitement ou pas!
C'est mon opinion, et je la partage! :siffle: (donc je suis au moins d'accord avec moi-même!)
PIERRE

stratus
Platinum
A remercié : 23 fois
A été remercié : 137 fois

Message par stratus »

PIERRE a écrit : 28 mars 2021, 13:59...par contre, on peut envisager que le Cercle, par l'intermédiaire du Forum (en créant une rubrique spéciale STL? - avis demandé au MODO une fois que certains détenteurs de fichiers se seront prononcés sur l'idée quand même) on doit pouvoir lister ce qui existe et partageable, ou indiquer où les tirer éventuellement...
Voilà une idée qu’elle paraît bonne mais, peut-être, une fausse bonne idée.

Ce Forum est ouvert à tous, y compris en qualité d’invité, pour répondre à la suggestion de PIERRE il conviendrait de créer une rubrique (un sous-forum) accessible uniquement à certains, sur quels critères ? Bien que techniquement réalisable (je suppose), la gestion d’une telle restriction d’accès deviendrait rapidement compliquée à administrer.

Quand on constate les différends engendrés par le simple usage de clichés sous droits d’auteur, prétendus ou réels, on imagine rapidement ce qu’il pourrait naître de la circulation (sous le manteau :siffle: ), de fichiers destinés directement à de la production d’objets, que ce soit en exemplaire unique, petite ou moyenne série.

De là à engager la responsabilité du Cercle (propriétaire de ce Forum), il n’y a qu’un petit pas que d’aucuns n’hésiteraient probablement pas à franchir.

Le gré à gré (entre adultes consentants :wink: ) semble rester la solution la plus pertinente. Des exemples récents le démontrent, s'il en était besoin.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
hmc
Platinum
Prénom : JP
A remercié : 147 fois
A été remercié : 128 fois

Message par hmc »

PIERRE a écrit : 28 mars 2021, 13:59
je vais juste détromper Michel sur un léger détail... les rivets qui ont fait tant de bruits sont ............
Pas encore finie cette histoire :?: :?: :?:
Putain :!: :!: :!: tenaces les mecs :boulrep:
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
PIERRE
Platinum

Message par PIERRE »

hmc a écrit : 28 mars 2021, 16:32
PIERRE a écrit : 28 mars 2021, 13:59
je vais juste détromper Michel sur un léger détail... les rivets qui ont fait tant de bruits sont ............
Pas encore finie cette histoire :?: :?: :?:
Putain :!: :!: :!: tenaces les mecs :boulrep:
jp
Jean-Pierre, c'est pas moi qui ai remis 100 balles dans la machine...
PIERRE

Eiffel
Platinum
A remercié : 1 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Eiffel »

bestoftrains a écrit : 28 mars 2021, 13:15 Frédéric a été un très bon gestionnaire de la boutique; je l'en avais remercié lors de l'annonce de sa démission.
Nul ne peut le clouer au pilori pour s'être fait tromper par un nouveau fournisseur
Merci Michel.
En ce qui concerne les rivets, Pierre a apporté une réponse fort juste. Il n'y a eu ni tromperie, ni erreur de qui que ce soit.
Et si cet épisode a été monté en épingle par un acheteur non légitime, c'est bien dommage. Mais l'incident est clos, nous avons trouvé une solution en remboursant Alain et l'histoire se termine bien, c'est là le principal.
N'oublions pas que La Boutique est un service rendu bénévolement par des membres du Cercle au profit de tous, dans un esprit associatif et qu'il n'y a donc aucun mercantilisme dans la démarche. Autrement dit, on n'est pas là pour faire des sous en refourguant une came quelconque, mais juste pour aider les membres à trouver certains articles à bon prix.
Après, chaque adhérent est libre d'utiliser ou non ce service, mais là c'est un autre sujet. :wink:
hmc a écrit : 28 mars 2021, 16:32 Pas encore finie cette histoire
Putain tenaces les mecs
Effectivement Jean-Pierre, ça aura fait couler beaucoup d'encre c'est le moins qu'on puisse dire! :lol:
Mais comme je le dis plus haut, l'incident est clos, il y a suffisamment de sujets intéressants sur ce Forum sur lesquels disserter...
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
PIERRE
Platinum

Message par PIERRE »

stratus a écrit : 28 mars 2021, 15:47
PIERRE a écrit : 28 mars 2021, 13:59...par contre, on peut envisager que le Cercle, par l'intermédiaire du Forum (en créant une rubrique spéciale STL? - avis demandé au MODO une fois que certains détenteurs de fichiers se seront prononcés sur l'idée quand même) on doit pouvoir lister ce qui existe et partageable, ou indiquer où les tirer éventuellement...
Voilà une idée qu’elle paraît bonne mais, peut-être, une fausse bonne idée.

Ce Forum est ouvert à tous, y compris en qualité d’invité, pour répondre à la suggestion de PIERRE il conviendrait de créer une rubrique (un sous-forum) accessible uniquement à certains, sur quels critères ? Bien que techniquement réalisable (je suppose), la gestion d’une telle restriction d’accès deviendrait rapidement compliquée à administrer.

Quand on constate les différends engendrés par le simple usage de clichés sous droits d’auteur, prétendus ou réels, on imagine rapidement ce qu’il pourrait naître de la circulation (sous le manteau :siffle: ), de fichiers destinés directement à de la production d’objets, que ce soit en exemplaire unique, petite ou moyenne série.

De là à engager la responsabilité du Cercle (propriétaire de ce Forum), il n’y a qu’un petit pas que d’aucuns n’hésiteraient probablement pas à franchir.

Le gré à gré (entre adultes consentants :wink: ) semble rester la solution la plus pertinente. Des exemples récents le démontrent, s'il en était besoin.
André je ne proposais pas un truc aussi compliqué...
le créateur qui a un fichier STL qu'il souhaite partager dans un chapitre donné (pour ne pas avoir à tout relire, un fil par fichier ou objet) explique ce qu'il a créé. s'il le met c'est que sur le principe il est d'accord! quand je dis qu'il le met, je parle de l'objet, pas du fichier STL. celui qui est tenté par la réalisation de l'objet envoie un MP au créateur qui lui transmet (ou pas). ou lui indique/rappelle que l'impression est possible chez tel ou tel imprimeur 3D...
la seule responsabilité du Cercle est de mettre en rapport des gens pour échanger leurs fichier!
rien de plus!
PIERRE

Eiffel
Platinum
A remercié : 1 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Eiffel »

PIERRE a écrit : 28 mars 2021, 13:59 ces 4 rivets venant de mon stock perso. (d'ailleurs, je n'ai pas récupéré mon échantillon de 4 rivets!)
La Boutique et plus largement Le Cercle t'en sont éminemment reconnaissants, et bien entendu le boutiquier aura à coeur de majorer ta prochaine commande de rivets, des 4 exemplaire gracieusement fournis! :roule:
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
stratus
Platinum
A remercié : 23 fois
A été remercié : 137 fois

Message par stratus »

PIERRE a écrit : 28 mars 2021, 16:56André je ne proposais pas un truc aussi compliqué...
… la seule responsabilité du Cercle est de mettre en rapport des gens pour échanger leurs fichier! rien de plus!
Au temps pour moi, j'avais mal compris :oops:
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Verrouillé