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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Posté : 27 févr. 2021, 11:45
par hmc
Bonjour
Je suis au levage mais je suis l'actu et viens de découvrir comment répondre depuis ce :siffle: téléphone
Daniel tu es vraiment un artiste :bravo:
Jp

Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Posté : 27 févr. 2021, 12:28
par BERTHELEMY
J'espère que c'est un simple levage et pas une GRG... Remets toi vite !
Toutes les appréciations qui précèdent sont bien trop flatteuses... juste un petit bricolage pas très difficile, mais j'aime bien m'aventurer sur des pistes peu ou pas explorées, quand j'en trouve...
Curieusement, je n'ai trouvé aucune doc sur ce vieux système de rotules. Curieux qu'il ait perduré aussi longtemps, alors qu'un bête tuyau en caoutchouc... Il est vrai que ça ne fonctionnait pas sous forte pression : pas plus de 0,2 bars, compte tenu de la hauteur des tenders de cette époque. Alors que les conduites de chauffage, avec tous leurs joints sphériques, pissaient de partout...

Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Posté : 05 mars 2021, 12:36
par BERTHELEMY
Petite suite : sur la D, les conduites d'eau - pas tout à fait parallèles, genre de chose qui ne se voit que sur photo ; je vais essayer d'arranger ça dans la mesure du possible, mais en fait on ne voit pas les deux en même temps -vers les injecteurs et les ressorts de suspension des rotules (j'ai essayé avec deux types de fil fin de bronze, dans les deux cas il cassait comme du verre. Ne voyant pas l'intérêt de le recuire, je me suis rabattu sur du cuivre, évidemment ce n'est pas très élastique, mais comme le ressort ne sert à rien, ce n'est pas grave !
rotulesD.1.jpg
rotulesD.2.jpg
Dans les abris, gaine de la transmission de l'indicateur de vitesse, supports des commandes d'injecteur et de siège (D seulement)... Faut tout faire !
Dans les abris, gaine de la transmission de l'indicateur de vitesse, supports des commandes d'injecteur et de siège (D seulement)... Faut tout faire !

Côté E, rotules constituées d'un bout de tige filetée M2 privé de la plus grande partie de son filetage, la partie souple s'y vissera : un des raccords est en place, me reste à trouver le boyau adéquat... (toujours pas reçu mes accessoires de pêche !)
Du côté gauche, la prise d'eau pour arrosage du cendrier (ancien modèle d'avant guerre, plus tard, pour la D, ce sera un modèle à grand débit prenant sur le trop plein).
Manquent encore, sur les deux bécanes, lesdits trop pleins, les conduites de chauffage et de frein... ça va toujours pas vite, y'a des tas de documents à éplucher - et quand il en manque c'est pire.

rotulesE.1.jpg
rotulesE.2.jpg

Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Posté : 05 mars 2021, 12:37
par BERTHELEMY
rotulesE.3.jpg

(à suivre...)

Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Posté : 05 mars 2021, 13:51
par Compte suppr
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Posté : 05 mars 2021, 14:08
par BERTHELEMY
? ? ? ? ? ? ? ?

Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Posté : 05 mars 2021, 15:18
par Compte suppr
T'es fou !

Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Posté : 05 mars 2021, 16:10
par PS907
tiens un fou qui parle à un autre fou....

Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Posté : 05 mars 2021, 17:20
par François D
C'est vrai que c'est un travail de dingue !! :applause1: :applause1:

Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Posté : 05 mars 2021, 18:39
par BERTHELEMY
Double Dabeg a écrit : 05 mars 2021, 15:18 T'es fou !
J'en connais un qui est pas mal non plus, avec son attelage de bogies de BB-900 (à quand la suite ?), ses servos de relevage (et quelques autres raffinements sur sa 140-C KZ qu'il n'a pas évoqués ici...) et ses bandes son pour électriques... Mais bon, j'assume (en détournant une fois de plus ma BD préférée)...

romuald.1.jpg
romuald.2.jpg
(à suivre...)