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Une gare de passage PLM
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Re: Une gare de passage PLM
je sais Daniel! je voulais dire pour les illustrations que je pouvais avoir en stock!


PIERRE
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
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Re: Une gare de passage PLM
En tirant un peu sur la ficelle, au nom de la licence modéliste, je pense qu'on pourrait faire ceci sans trop trahir l'esprit P.L.M. :
- simplification et archaïsme côté block, avec un unique sémaphore double, pour les deux sens, à côté du BV, plutôt sur le quai opposé (mais pas un Lartigue !!! Avec les "Signaux et transmissions 1935" et la 3D, doit y avoir moyen de faire un vrai P.L.M. !).
- à l'opposé, petite débauche de matériel du côté des installations de la gare, avec un petit poste à 8 leviers commandant : la bretelle (un seul levier) et la déviation, les deux disques et les deux sémaphores, un petit bleu (refoulement vers le garage) et un petit violet (sortie du même). Le tout enclenché bien entendu (mécaniquement de préférence, avec une table Stevens comme sur les postes Vignier P.L.M. - c'est assez vite fait, je peux sortir la table théorique sous peu).
Dans la réalité, les petits bleu et violet seraient sans doute commandés à pied d'oeuvre avec enclenchements par serrures Bouré et serrure centrale, mais ce serait encore plus compliqué à mettre en oeuvre modélistiquement...
Avec un petit poste (y'en a plein d'exemples dans le Wurmser, en bois, en briques...) à côté du BV.
Mais il serait sans doute temps de laisser s'exprimer l'intéressé... je n'irai pas jusqu'à dire qu'on pollue le fil, parce qu'on est dans le vif du sujet, mais on commence à prendre de la place...
- simplification et archaïsme côté block, avec un unique sémaphore double, pour les deux sens, à côté du BV, plutôt sur le quai opposé (mais pas un Lartigue !!! Avec les "Signaux et transmissions 1935" et la 3D, doit y avoir moyen de faire un vrai P.L.M. !).
- à l'opposé, petite débauche de matériel du côté des installations de la gare, avec un petit poste à 8 leviers commandant : la bretelle (un seul levier) et la déviation, les deux disques et les deux sémaphores, un petit bleu (refoulement vers le garage) et un petit violet (sortie du même). Le tout enclenché bien entendu (mécaniquement de préférence, avec une table Stevens comme sur les postes Vignier P.L.M. - c'est assez vite fait, je peux sortir la table théorique sous peu).
Dans la réalité, les petits bleu et violet seraient sans doute commandés à pied d'oeuvre avec enclenchements par serrures Bouré et serrure centrale, mais ce serait encore plus compliqué à mettre en oeuvre modélistiquement...
Avec un petit poste (y'en a plein d'exemples dans le Wurmser, en bois, en briques...) à côté du BV.
Mais il serait sans doute temps de laisser s'exprimer l'intéressé... je n'irai pas jusqu'à dire qu'on pollue le fil, parce qu'on est dans le vif du sujet, mais on commence à prendre de la place...
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Re: Une gare de passage PLM
je pense que le petit bleu était combiné avec la commande de l'aiguille en fait...
selon mon "ressenti", je ne pense pas que la voie en impasse soit prévue en fait pour garer des trains par refoulement. c'est juste une voie de service pour décharger un wagon (quai découvert utile?). dans ce ca on y accède en manoeuvre, donc signaux de manoeuvre nécessaire et vérification de l'aiguille de visu avant le mouvement.
je serais tenté de dire que le petit bleu est utile quand personne n'est sur le terrain... donc garage par refoulement et indications au mécanicien qui avançait doucement qu'il a dépassé l'aiguille et qu'elle est franchissable pour se garer.
pour info, au PLM, le même genre de signaux existaient mais peints en rouge ou en rouge et jaune, sur voie de service dans certaines gare un peu importantes pour la position de certaines aiguilles)... faudrait que je ressorte les documents de L'Isle-Fontaine de Vaucluse où j'ai ce genre de choses... c'est assez "surprenant" vu depuis nos années...
de toute manière, le PLM n'a jamais vraiment eu de signalisation permettant une exploitation intensive... Disque + sémaphore, et garage par refoulement, on fait bien mieux pour gagner du temps!
par contre, coté sécurité, on maitrise davantage le risque!
Prudence, Lenteur et Modération ne dit-on pas?
sinon, pour les postes, on en voit souvent en bois sur les photos de l'époque des dinosaures....
enfin, je ne crois pas que l'on pollue le fil, sinon André aurait fait une pression énorme sur le MODO pour nous déplacer dans un autre topic!
selon mon "ressenti", je ne pense pas que la voie en impasse soit prévue en fait pour garer des trains par refoulement. c'est juste une voie de service pour décharger un wagon (quai découvert utile?). dans ce ca on y accède en manoeuvre, donc signaux de manoeuvre nécessaire et vérification de l'aiguille de visu avant le mouvement.
je serais tenté de dire que le petit bleu est utile quand personne n'est sur le terrain... donc garage par refoulement et indications au mécanicien qui avançait doucement qu'il a dépassé l'aiguille et qu'elle est franchissable pour se garer.
pour info, au PLM, le même genre de signaux existaient mais peints en rouge ou en rouge et jaune, sur voie de service dans certaines gare un peu importantes pour la position de certaines aiguilles)... faudrait que je ressorte les documents de L'Isle-Fontaine de Vaucluse où j'ai ce genre de choses... c'est assez "surprenant" vu depuis nos années...
de toute manière, le PLM n'a jamais vraiment eu de signalisation permettant une exploitation intensive... Disque + sémaphore, et garage par refoulement, on fait bien mieux pour gagner du temps!
par contre, coté sécurité, on maitrise davantage le risque!
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sinon, pour les postes, on en voit souvent en bois sur les photos de l'époque des dinosaures....
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Re: Une gare de passage PLM
J'ai émis moi-même des doutes sur la pertinence du petit bleu et du petit violet... ce serait plutôt pour se faire plaisir (c'est mignon). Et le pB pourrait commander le refoulement dans trois directions, de V1 vers V1, de V1 vers V2 (pour le fameux autorail qui ferait demi tour...) et de V1 vers le garage.
Mais le P.L.M. n'était pas le seul à utiliser surtout des garages par refoulement, plus sûrs et économes en signalisation. Seul, apparemment, l'A.L. n'avait pas la phobie des aiguilles prises en pointe sur VP.
Les signaux de position d'aiguille, en rouge et jaune, étaient apparemment surtout utilisés en VU (voir leur pléthore à Veynes, toujours dans W IV).
Je vais examiner le problème (ça m'amuse !), et réactiver mon fil sur les enclenchement pour exposer les résultats, ainsi pas de pollution !
Mais le P.L.M. n'était pas le seul à utiliser surtout des garages par refoulement, plus sûrs et économes en signalisation. Seul, apparemment, l'A.L. n'avait pas la phobie des aiguilles prises en pointe sur VP.
Les signaux de position d'aiguille, en rouge et jaune, étaient apparemment surtout utilisés en VU (voir leur pléthore à Veynes, toujours dans W IV).
Je vais examiner le problème (ça m'amuse !), et réactiver mon fil sur les enclenchement pour exposer les résultats, ainsi pas de pollution !
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Re: Une gare de passage PLM
Si MTFLS nous lit, il se fera un plaisir de nous en detailler le principe.PIERRE a écrit : 10 mars 2021, 07:40 je pense que le petit bleu était combiné avec la commande de l'aiguille...
Le sien est operationnel avec clochette et lanterne Sturtz alimentée.
Quant aux indicateurs de position d'aiguille ils ont largement survecu au PLM puisque Veynes a conservé les siens à l'orée des années 80.
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Re: Une gare de passage PLM
Tout d'abord merci à ceux qui s'intéressent à mon projet et me formulent des conseils avisés.
Qu'on se rassure je n'y vois aucune pollution et n'ai pas l'intention de déranger le Modo
Je précise un tout petit peu "ma vision".
Plongé, à l'insu de mon plein gré, dans le PLM suite à ma participation depuis 2008 à une association de trains touristiques, c'est la "région" pour laquelle j'ai opté en rejoignant, quelques temps plus tard le monde du Zéro (précédemment, et en HO, j'étais région Est). En revanche j'ai conservé l'époque III qui correspond aux images ferroviaires de ma jeunesse, voire d’enfance.
Néanmoins, je ne suis pas un puriste absolu, ni du décor (et accessoires) ni du matériel, j'essaie, tout simplement, de conserver une certaine cohérence mais, par ailleurs, je n'hésite pas à me faire plaisir en intégrant ce qui me paraît visuellement "séduisant “ ; si tant est que cela aurait pu exister.
D’autre part, sachant qu’il me reste beaucoup à faire, ce projet est finalement beaucoup plus ambitieux que je ne l’imaginais au départ, et que le temps que je peux lui consacrer reste, pour diverses raisons, réduit, je dois limiter les digressions. Sachant également que je ne peux, pour des raisons (d’absence) de compétences, me lancer dans des constructions ex nihilo, je dois me contenter de ce que le marché peut offrir.
Qu'on se rassure je n'y vois aucune pollution et n'ai pas l'intention de déranger le Modo

Je précise un tout petit peu "ma vision".
Plongé, à l'insu de mon plein gré, dans le PLM suite à ma participation depuis 2008 à une association de trains touristiques, c'est la "région" pour laquelle j'ai opté en rejoignant, quelques temps plus tard le monde du Zéro (précédemment, et en HO, j'étais région Est). En revanche j'ai conservé l'époque III qui correspond aux images ferroviaires de ma jeunesse, voire d’enfance.
Néanmoins, je ne suis pas un puriste absolu, ni du décor (et accessoires) ni du matériel, j'essaie, tout simplement, de conserver une certaine cohérence mais, par ailleurs, je n'hésite pas à me faire plaisir en intégrant ce qui me paraît visuellement "séduisant “ ; si tant est que cela aurait pu exister.
D’autre part, sachant qu’il me reste beaucoup à faire, ce projet est finalement beaucoup plus ambitieux que je ne l’imaginais au départ, et que le temps que je peux lui consacrer reste, pour diverses raisons, réduit, je dois limiter les digressions. Sachant également que je ne peux, pour des raisons (d’absence) de compétences, me lancer dans des constructions ex nihilo, je dois me contenter de ce que le marché peut offrir.
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Re: Une gare de passage PLM
Une variante possible, apportant un peu plus de longueur à la voie de garage et éloignant un peu plus cette dernière des voies de circulation.
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Re: Une gare de passage PLM
Oui, mais il faut un plus long morceau de V1 - à usage de tiroir - à droite du branchement simple, pour que la voie de garage soit utilisable, au moins la longueur de celle-ci...
Pour la suite de mes élucubrations, je passe à mon fil sur les enclenchements, réactivé à cet effet.
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Re: Une gare de passage PLM
André,
OK pour la bretelle mais pourquoi ne pas décaler comme proposé le BV vers la gauche et de décaler l'appareil de voie de l'impasse vers la gauche pour un créer un vrai faux tiroir sur la voie principale.
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OK pour la bretelle mais pourquoi ne pas décaler comme proposé le BV vers la gauche et de décaler l'appareil de voie de l'impasse vers la gauche pour un créer un vrai faux tiroir sur la voie principale.
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Re: Une gare de passage PLM
Je suis un peu coincé pour le positionnement des appareils de voie, il faut que cela reste compatible avec les plans de joint des modules (ci-dessous en vert).
Si je le déporte sur le module à gauche qui supporte la gare et l'abri de quai la "bretelle" tombera sur le passage planchéié.
En la déplaçant complètement à gauche du module 2, je peux encore gagner 195 mm (c'est déjà ça).
Si je le déporte sur le module à gauche qui supporte la gare et l'abri de quai la "bretelle" tombera sur le passage planchéié.
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