(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Une 040 D (ex G8_1) en zéro

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Geb
Platinum
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Une 040 D (ex G8_1) en zéro

Message par Geb »

Oups, désolé :mrgreen: pas pu m'en empêcher.... !!

Encore :bravo: pour toutes ces techniques que tu nous partages au jour le jour !
mlm
Platinum

Message par mlm »

FASTOCHE.....tu mets le fil noir sur la borne noire et le fil rouge sur la borne rouge....Et c'est quoi la sauce verts dans la bassine...
Bravo Daniel....tu es l'As des As
Daniel67
Platinum
A remercié : 34 fois
A été remercié : 72 fois

Message par Daniel67 »

mlm a écrit :Et c'est quoi la sauce verts dans la bassine...
La sauce est composée d'eau distillée, de sulfate de Nickel, de chlorure de Nickel, d'acide borique et d'un produit appelé "Nickel 5000 carrier".
Daniel

Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Jc94
Platinum

Message par Jc94 »

Bonsoir Daniel, bonsoir a tous,
:bravo:
:applause:
Jc.
Le mec.
netmetrique
Senior
Prénom : Bernard
A été remercié : 10 fois

Message par netmetrique »

Daniel67 a écrit : Netmétrique : ta question suppose un insert taraudé isolant dans la roue ? Je n'avais pas pensé à une telle solution.
Désolé de la réponse tardive pour cause de vacances...

Le système que j'utilise depuis de nombreuses années sur mes modèles en Om est beaucoup plus simple. Point d'insert taraudé, mais simplement des bagues d'isolation en Delrin montées en force dans la roue. Les tourillons sont ensuite eux-mêmes montés en force dans ces bagues.

Les tourillons sont lisses, mais la partie de la manivelle qui s'insère dans la bague en Delrin est légèrement moletée en la roulant entre deux limes (je n'ose pas utiliser mon outil à moleter sur un diamètre aussi faible...) pour limiter tout risque de rotation. Cela peut sembler beaucoup moins mécanique que ton système, mais cela n'a jamais lâché depuis plus de 20 ans que j'utilise ce système.

[attachment=0]Etude.jpg[/attachment]

Daniel67 a écrit : De toute manière, la vraie solution est l'isolation à la jante. Mes prochains modèles auront une jante en inox isolée et emmanchée à force (il faut se garder des marges de progrès :roll: ). La presse est en cours de réalisation...
Oui, mais à moins de trouver du tube inox épais dans des diamètres qui conviennent (et sans avoir à en prendre une barre de 6 mètres), cela fait beaucoup de déchets si on part de rond... De plus, comme l'inox est un métal qui prend mal la peinture, les risque d'éclat au niveau des côtés de la jantes, qui paraîtra alors bien brillante, ne sont pas négligeables.
Fichiers joints
Etude.jpg
netmetrique
Senior
Prénom : Bernard
A été remercié : 10 fois

Message par netmetrique »

Daniel67 a écrit :
mlm a écrit :Et c'est quoi la sauce verts dans la bassine...
La sauce est composée d'eau distillée, de sulfate de Nickel, de chlorure de Nickel, d'acide borique et d'un produit appelé "Nickel 5000 carrier".
Sur le forum LR, tu dis que tu chauffes la sauce pour accélérer le processus. Mais si mes souvenirs d'électro-chimie sont bons, la quantité de métal déposée ne dépend que de la quantité de courant (produit de l'intensité par le temps). Je sais bien que la conductivité électrique croit avec la température, mais comme tu travailles selon tes dires à courant imposé, ceci ne va donc pas jouer sur le durée de l'opération pour obtenir un dépôt de métal donné.
Daniel67
Platinum

Message par Daniel67 »

Merci pour ces précisions.

Pour le chauffage tu as raison ; c'est moi qui ai mal interprété. Il est préconisé, mais c'est probablement pour permettre aux cristaux qui se forment de mieux se dissoudre ?
Daniel

Daniel67
Platinum

Message par Daniel67 »

Montage et réglage de l'embiellage ; un peu laborieux, mais aucun point dur à l'arrivée :D :D

Image

Image

Image

Image

Montage provisoire de la machine et pose de quelques accessoires, rien que pour le plaisir des yeux (et pour une réunion du CDZ demain)

Image

Image

Image

Image

Une petite dernière de l'intérieur

Image

That's all !
Daniel

jpv69
Platinum
A été remercié : 1 fois

Message par jpv69 »

'Pas à dire, il est très fort!

:bravo:
Geb
Platinum
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois