(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Module pour un débutant

En modèle réduit à L'échelle O
Aladin
Gold

Re: Module pour un débutant

Message par Aladin »

Bonjour,

Est que c'est possible d'électrifier par caténaires des modules ??
Comment fait on pour assurer une bonne tension de celle ci ...
Et quel matériel utiliser....
J'ai monté deux poteaux de chez Pennati pour un essai ,mais ça me semble très fragile et trop compliqué
à monter quand il y en a une grande quantité à faire
Merci pour vos réponses
Lagaffe
Platinum

Message par Lagaffe »

Salut Aladin,

ca fait un bon moment que je m'occupe du problème des catenaires pour mon circuit,
je pense donc pouvoir te répondre à certaines questions. Pour celà il faudrait un peu plus
d' infos sur ce que tu a l'intention de faire:
  • tes modules veux-tu souvent les dé- et remonter?
  • puisque tu parle de tension et d'électricité, veux-tu faire circuler des
    locos en prenant le courant sur les catenaires?
  • si oui, avec du materiel comme par ex. Lemaco/-tec?
  • que type de poteau (à vrai dire je ne me suis jamais occupé des différents
    systèmes en France). Peut-être pourrais-tu préciser à l'aide de fotos comme
    celles-ci:
    Image
A+
mimiche77
Platinum
A été remercié : 13 fois

Message par mimiche77 »

Bonjour Aladin,
Electrifier par caténaire, oui; mais le point dur c'est le raccordement aux interfaces des modules.
Raccorder sous un pont ou sous un tunel c'est possible, mais tous les 1,2m .....
Le truc classique c'est le rail (H0) incurvé aux extrémités et un poteau "solide"
Par contre si c'est pour un module de "présentation" (diorama) , là c'est OK en fixant la caténaire sur les retours de fonds de décor il n'y a même pas besoin de les masquer par un pont ou tout autre artifice
L'idéal est la caténaire tendue (par un poids sous le module) mais reste le problème des modules.

Il y a fort longtemps, était paru toute une série d'article sur un réseau modulaire avec caténaire tendue en N !
Leur principe était d'accrocher, lors du montage, chaque extrémité de fil, non pas au poteau le plus proche de l'autre module, mais à celui d'avant, ainsi les fils se croisaient au niveau de l'interface et le panto passait de l'un à l'autre sans problème.
Mais en zéro, un module (de 1,2m) ne représente que 52m .... ça fait quoi, ... 2 voir 3 poteaux au grand maximum. Trop juste pour appliquer ce principe.

J'avais tenté cela du temps où je pratiquais le H0, ça marchait bien mais quel bruit !!! (effet corde de guitare) j'avais peut être trop tendu !!
Reste le principe du RER en tunel (la caténaire "fil" est remplacée par un profilé rigide...!!)

A mon avis, la caténaire est à réserver aux réseaux fixes (mais ce n'est que mon avis Image)
Aladin
Gold

Message par Aladin »

Bonjour,

Merci pour vos réponses

Lagaffe
Oui le démontage est fréquent car ils sont installés dans un garage..
Pas de prise de courant des machines par caténaires car elles sont digitalisées
Oui c'est ce genre de poteaux plus simples que ceux à treillis

Mimiche
Je suis de ton avis ,sur les modules 2x2.40 ce n'est pas évident mais je pensais que quelqu'un avait trouvé
une solution dans un club ou un particulier..

A+
mimiche77
Platinum

Message par mimiche77 »

Bonjour Aladin,
Alors... si le démontage est fréquent ImageImage

Tiens, une Image (peut être farfelue Image!!):
Les poteaux, fixés à demeure aux endroits convenables sur les modules;
La caténaire par éléments de longueur supérieure aux modules, non solidaire à demeure des poteaux (elle est stokée enroulée à part) . On s'arrange pour que les raccords se fassent plus aux interfaces des modules, mais au milieux de ceux-ci, et ce, non plus à chaque module, mais tous les deux ou trois modules. De cette manière il est beaucoup plus aisé de prévoir des tendeurs à l'image des installations réelles et surtout moins nombreux que s'il avait fallut en mettre à chaque interface de modules. De plus cette disposition supprime la sujetion d'avoir deux poteaux côte à côte à chaque interface.
Pour l'installation, on accoche la caténaire aux poteaux (et aux tendeurs) à l'instar de ce qui se fait en H0 (éléments porteurs et anti balançants pourvus de formes adéquates genre crochets).
Bien sur c'est plus facile à dire qu'à faire ...Image

Je ne vois pas pourquoi un machine digitalisée ne pourrait pas fonctionner alimentée par la caténaire. Pour le décodeur, le fil c'est le second rail.

Pour les poteaux un profilé "H" ou deux "U" soudés dos à dos pourraient convenir ("H" Octant référence P1010 5x5x0,6mm ou plus gros, je n'ai pas les cotes du réel en tête)

Voili voilou
A+
Aladin
Gold

Message par Aladin »

Bonjour,

C'est une idée à creuser, mais ce qui m'inquiète c'est la tenue des anti balançants..

Pour la captation par caténaire en DCC, la contact n'est pas assez fiable et cause de mauvais passages des paquets
d'info au décodeur

A+
mimiche77
Platinum

Message par mimiche77 »

Ce qui doit poser problème c'est les micro arcs (comme les vrais !!) au contact.
Peut être une solution en graissant légèrement le panto à la graisse graphite (également comme les vrais !!)
Pour les anti b. c'est vrai que de toutes façons cela restera fragile, même en les rendant mobiles (articulés sur le mât).
Aladin
Gold

Message par Aladin »

Bonsoir,

Est ce qu'il existe sur le marché des poteaux comme sur la photos de Lagaffe ayant une bonne rigidité
pour faire un essai

Cordialement
mimiche77
Platinum

Message par mimiche77 »

Tous faits, à ma connaissance, non.
Il faut se les "farcir" ....
Pour les poteaux un profilé "H" ou deux "U" soudés dos à dos pourraient convenir ("H" Octant référence P1010 5x5x0,6mm ou plus gros, je n'ai pas les cotes du réel en tête).
Bonne soirée
A+
Lagaffe
Platinum

Message par Lagaffe »

Salut à vous deux,

désolé, je n'ai pas encore eu de temps pour faire toutes les fotos (pour documenter
mes idées).

Tout d'abord je laisserai tomber l'idée de faire circuler les machines avec
des pantographes touchants le fil. 95% des pantographes sont beaucoup trop fragiles
et puis il ne faut pas oublier, chez des producteurs comme Lemaco les pièces de
rechange sont carément inexistants! Mieux est de prendre très soin de la hauteur du
fil et de fixer le pantographe à l'aide de fil nylon à quelques mm en dessous du fil.
Normalement personne ne verra la "tricherie"....

PS.: les seuls pantographes, à ma connaisance qui tiennent le coup sont celles
de Hermann ou de Sommerfeld.

Démonter tout le fil, comme le propose Mimiche n'est pas practicable à partir du point,
oú l' on a des aiguillages ou des constellations un peu "plus compliqués".

Concernant les produits du marché, il y en a... Les détails plus tard, je dois bosser...

A+
Répondre