mlm a écrit :les transporteurs c'est pareil...
Comme narré dans un post précédent, j’étais (sur infos d’expédition de la part de Modelbex) en attente de la livraison d’une 040DE ; je suivais donc régulièrement la "situation" de ce colis en consultant le serveur de TNT.
Après avoir lu l’information que le colis avait été remis au destinataire, alors que je n’avais pas vu âme qui vive se présenter à mon domicile alors que je guettais fébrilement, j’ai passé un très mauvais WE à me demander qui avait bien pu recevoir, sans broncher, mon colis d’une valeur de 2000,00€ payé par avance (car bien entendu nous étions un vendredi et impossible de joindre qui que soit).
Livré, ENFIN, le lundi j’ai demandé au préposé :
- C’est vous qui êtes venu vendredi ?
Réponse du quidam :
- Oh non m‘sieur c’est un collègue !
Après avoir pris langue auprès d’un ami ayant œuvré dans la logistique il m’a expliqué que la tournée du vendredi était surement "surbookée" (comme s'est fréquemment le cas) et que, la livraison ne pouvant pas être effectuée physiquement, n’importe quelle information d’état avait servi à remplir la case nécessaire et obligatoire du suivi informatique. Pratique courante, m’a-t-il expliqué, il se peut même que le colis n’ait pas quitté l’entrepôt le vendredi. Autre possibilité : le chauffeur, à cours de temps, a tronqué sa tournée initiale et a coché n'importe quelles cases pour la partie qu'il n'a pas effectuée sachant qu'au retour entrepôt le (ré)enregistrement des colis remettrait d'aplomb l'état réel.