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Re: [Autre] construction d'une 030 fuel

Posté : 17 août 2025, 13:14
par ocem31
REV III a écrit : 17 août 2025, 12:07
ocem31 a écrit : 17 août 2025, 10:15
Guzzilla13 a écrit : 15 août 2025, 19:22
Je n’ai pas trouvé de photos de la TU 70 réelle….si vous avez !
Sous toute réserve voici la TU 70, (photo???)

030 TU 70 - Fuel origine-Dépôt Cannes La Bocca 1962 - 1000.jpg
Caisse à eau rehaussée, ce serait plutôt la 75 à moins que la 70 ai eu aussi des caisses à eau rehaussée...va savoir!
Même si ce n'est pas la TU 70, les caisses à eau sont rehaussée mais pas autant que sur la TU 75, différence visible au niveau du début de toiture de l'abri, la cuve à fuel est du type TU 68 on y aperçoit le décroché, les mains-montoire sont fixé un écrou au dessus du diamètre horizontal, et quelques autres détails.
Ne pas hésiter à agrandir l'image.

Le débat reste ouvert pour confirmer ou pas le numéro.
Image1.jpg

Re: [Autre] construction d'une 030 fuel

Posté : 17 août 2025, 16:44
par PS907
:bravo: J'aime bien cette discussion
Il y a du mystère, de la recherche, des réponses ( :wink: même si j’attends avec impatience qu' Hercule POIROT se manifeste afin de faire uns synthèse........)
Allez! Foncez!
Philippe

pour ma part je ne suis pas un spécialiste, j'en ai un pas trop loin.

Re: [Autre] construction d'une 030 fuel

Posté : 17 août 2025, 19:36
par REV III
ocem31 a écrit : 17 août 2025, 13:14
REV III a écrit : 17 août 2025, 12:07
ocem31 a écrit : 17 août 2025, 10:15
Guzzilla13 a écrit : 15 août 2025, 19:22
Je n’ai pas trouvé de photos de la TU 70 réelle….si vous avez !
Sous toute réserve voici la TU 70, (photo???)

030 TU 70 - Fuel origine-Dépôt Cannes La Bocca 1962 - 1000.jpg
Caisse à eau rehaussée, ce serait plutôt la 75 à moins que la 70 ai eu aussi des caisses à eau rehaussée...va savoir!
Même si ce n'est pas la TU 70, les caisses à eau sont rehaussée mais pas autant que sur la TU 75, différence visible au niveau du début de toiture de l'abri, la cuve à fuel est du type TU 68 on y aperçoit le décroché, les mains-montoire sont fixé un écrou au dessus du diamètre horizontal, et quelques autres détails.
Ne pas hésiter à agrandir l'image.

Le débat reste ouvert pour confirmer ou pas le numéro.
Image1.jpg
C'est pas faux mon cher Jean Marc, belle analyse...à force de les regarder on mélange les différences ! Et elle a des filets rouge.
Caisse fioul plus proche de la 74 avec la rehausse sur le réservoir de la 67. On aperçoit la cale de réception du couvercle de la trappe à fioul et la trappe à fioul elle même.
Donc encore une variante différente des autres de dénichée...

Re: [Autre] construction d'une 030 fuel

Posté : 17 août 2025, 22:53
par Guzzilla13
Voici un tableau de synthèse de toutes les 030 ex USATC chauffées au fuel dès leur construction ou après conversion au mazout entre 1953 et 1958.
Il a été établi par recoupement d’informations issues de sources documentaires multiples, parfois imprécises ou sujettes à caution et même contradictoires, donc sans garantie d’exactitude mais dans les grandes lignes le tableau devrait refléter la réalité… n’hésitez pas à proposer des correctifs.
IMG_0593.jpeg
Les principaux éléments discriminants (partiellement identifiés dans le tableau) concernent le diamètre des roues, les différentes configurations de cuves à fuel, les réhausses de soute à eau de hauteur variable, les cabines de conduite avec leurs ouvertures, les dômes, les portes de boîte à fumée, les tampons et les accessoires (pompes, extincteurs, etc…).

Concernant les 3 locos de fabrication Porter directement acquises par la Régie des Bouches du Rhône, il est permis de supposer d’après leurs n°de série USATC qu’elles appartiennent à la série dotée de petites roues (toutes les Porter ont-elles des petites roues ?). En outre, elles ont été équipées par Paponaud d’un abri fermé spécifique. Les photos révèlent que le raccordement entre le toit et la paroi de l’abri est arrondi sur la n°40 (abri proche de l’origine) et angulaire sur les n° 41 et 42. La n°40 sera donc plus facile à reproduire à partir du modèle CHREZO.

Concernant les machines ayant bénéficié d’une réhausse de soute à eau, Wikipédia mentionne que « les 030 TU 68, 70 et 75 à chauffe au fuel de la région Méditerranée, eurent leurs caisses à eau agrandies pour pouvoir assurer du service marchandises sur la ligne de Cannes-la Bocca à Grasse[1]. » d’après un article de LVDR « A propos des 030 TU de la Côte d'Azur, par Raymond FLOQUET, La Vie du Rail n°1260, 4 octobre 1970. »
Leur nombre questionne, 2 ou 3 car la photo de la TU 68 ne montre pas de rehaussement des soutes à eaux… erreur ou modification survenue après la date de la photo ?
La photo de la TU 75 montre clairement un rehaussement des soutes jusqu’au niveau des fenêtres d’abri.
Sur une autre photo sans identification du n° (peut-être la TU 70) on voit que le rehaussement des soutes s’arrête en dessous de la fenêtre d’abri. Il y a donc deux versions.

Par ailleurs, il serait intéressant de mentionner le constructeur de chaque n°de machine: Davenport/Vulcan/Porter

Côté modélisme, le tableau recense les modèles produits ou adaptés par le passé en O et HO (en bleu) ainsi que les kits conçus par HAXO MODÈLE pour transformer la version charbon de CHREZO en différentes versions au fuel (en orange).
J’ai pu commettre des erreurs, merci de me le signaler pour mise à jour du tableau.

Re: [Autre] construction d'une 030 fuel

Posté : 18 août 2025, 09:58
par Atxuria64
Merci pour ce récapitulatif. Très utile.
Quel est le diamètre des « petites roues « ?
Je ne l’ai pas trouvé.

Re: [Autre] construction d'une 030 fuel

Posté : 18 août 2025, 10:38
par Guzzilla13
Concernant le diamètre des roues, la taille standard indiquée dans toute les documentations (française ou anglo-saxonne) est 1372 mm sans information sur le diamètre des roues plus petites.
Dans ce document concernant le test de la 030 TU 18 JOUEF le diamètre des roues de la machine réelle est indiqué pour 1360 mm … serait-ce le diamètre des petites roues ?… c’est possible, mais à vérifier !
https://gibitrains.fr/train/loco_vapeur ... -jouef.htm

Re: [Autre] construction d'une 030 fuel

Posté : 18 août 2025, 11:04
par PIERRE
si 1372 est le diamètre des grandes roues (31,54 à l'échelle) et 1360 celui des petites roues (31,26 à l'échelle), je reste circonspect sur la différence entre les deux à l'oeil !
doit y avoir d'autres valeurs....
:merci:

Re: [Autre] construction d'une 030 fuel

Posté : 18 août 2025, 11:20
par Guzzilla13
C’est pas faux ! 😀

Re: [Autre] construction d'une 030 fuel

Posté : 18 août 2025, 11:29
par PIERRE
Guzzilla13 a écrit : 18 août 2025, 11:20 C’est pas faux ! 😀
sincèrement, si la différence entre petites et grands roues est de 12mm, je crois que l'on se prend plaisir à l'enschtroumphage de diptère depuis un moment!
bon, une âme charitable pourra peut-être éclairer notre lanterne....
;-)

en tout cas, vachement bien (et :merci:) pour ton tableau des 303 TU fuel...

:bravo:

Re: [Autre] construction d'une 030 fuel

Posté : 18 août 2025, 12:27
par sambre
Le nombre de rayons n'est pas le même sur les petites et grandes roues, c'est pareil il me semble pour la taille des contrepoids. C'est assez net en taille 1.

De plus il me semble, que la hauteur des grandes roues dépasse la hauteur des cylindres ce qui n'est pas le cas des petites roues (toujours, il me semble)

Bon, c'est peut-être pas très important même pour un puriste encore que...