Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

Mon réseau en Zéro

En modèle réduit à L'échelle O
Lyves
Expert
Messages : 93
Enregistré le : 29 déc. 2021, 20:05
Prénom : Yves
Localisation : Limoges
A remercié : 3 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Mon réseau en Zéro

Message par Lyves »

Un peu électricité …
Afin de faciliter le transport des fils électriques vers le poste de commande, j’ai placé en périphérie de l’intérieur du réseau sous le plateau, des goulottes (60 x 40 mm). Elles serviront d’une part à acheminer les câbles, mais aussi permettront tous les raccords électriques par dominos ou soudures. Plus besoin de se casser le dos pour faire les connections sous le plateau.
En partie commande, le réseau disposant d'une double voie, aura possibilité de faire circuler 2 trains simultanément avec 2 transfos en analogique ; ou bien de passer en digital sur une voie en neutralisant le transfo correspondant.
Fichiers joints
IMG_9256.JPG
IMG_9253.JPG
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5017
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 177 fois
A été remercié : 180 fois

Re: Mon réseau en Zéro

Message par cdz183 »

Superbe coffret TEKO pupitre King size ! je pensais que ce modèle ne se faisait plus ... :applause1:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4516
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
Prénom : Fabrice
A remercié : 216 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Mon réseau en Zéro

Message par ffayolle »

cdz183 a écrit : 15 déc. 2023, 09:10 Superbe coffret TEKO pupitre King size ! je pensais que ce modèle ne se faisait plus ... :applause1:
TEKO 363?

https://www.soselectronic.com/fr/produc ... 63-8-41553
Lyves
Expert
Messages : 93
Enregistré le : 29 déc. 2021, 20:05
Prénom : Yves
Localisation : Limoges
A remercié : 3 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Mon réseau en Zéro

Message par Lyves »

C'est un coffret que j'ai depuis plus de 40ans . Je recycle ...
On peut en trouver par exemple sur https://www.lextronic.fr/boitiers-abs-pult-10130 :)
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5017
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 177 fois
A été remercié : 180 fois

Re: Mon réseau en Zéro

Message par cdz183 »

:merci: Lyves pour ce tuyau : le coffret 364 n'est pas dispo partout, loin s'en faut !

NB : pour le recyclage, je me sens moins seul ... :wink:
2e NB : serait-ce le fameux Lextronic de la fin des 70', qui proposait des télécommandes RC en kit ou tout monté ? Thobois, reviens ! :mrgreen: :arrow:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Lyves
Expert
Messages : 93
Enregistré le : 29 déc. 2021, 20:05
Prénom : Yves
Localisation : Limoges
A remercié : 3 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Mon réseau en Zéro

Message par Lyves »

Un peu de décor…
Dans la continuité des travaux de réalisation du tunnel, les entrées sont réalisées en carton plume de 10 mm.
Après application du mannequin modèle sur la plaque et passage au stylo bille sur celui-ci, une empreinte est laissée sur la face du carton plume.
Il n'y a plus qu'à l'accentuer afin de bien marquer cette face. Rajout de bandes plus fines (3 mm et 5 mm) pour donner un peu de relief au dessus de la voûte et en finition du haut de mur. Une bande de carton est collée en arrière de la voûte pour amorcer l'entrée du tunnel.
Tout est peint avec une peinture acrylique. Un premier passage de peinture donne le fond gris (en 2 couches). Après séchage, un deuxième passage de blanc vient couvrir la plaque entière, puis une éponge humide vient nettoyer la plaque afin de laisser uniquement le blanc dans les creux marqués au stylo et ainsi dessiner les formes des pierres.
Une plaque de pierres permettra de réaliser les murs de soutènement à la demande.
Fichiers joints
IMG_9269.JPG
IMG_9272.JPG
IMG_9277.JPG
IMG_9278.JPG
IMG_9279.JPG
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5017
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 177 fois
A été remercié : 180 fois

Re: Mon réseau en Zéro

Message par cdz183 »

Très chouette ! :applause1:
2 questions :
1) tu ne parles pas d'avoir pelé 1 face du carton plume pour y graver tes pierres : est-ce le cas ?
2) tu n'a pas gravé la voûte de ton tunnel ?
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
kobden
Platinum
Messages : 1035
Enregistré le : 26 mai 2016, 11:11
Localisation : Châteauroux & Biscarrosse-Plage
A été remercié : 33 fois

Re: Mon réseau en Zéro

Message par kobden »

cdz183 a écrit : 25 déc. 2023, 09:36 Très chouette ! :applause1:
2 questions :
1) tu ne parles pas d'avoir pelé 1 face du carton plume pour y graver tes pierres : est-ce le cas ?
2) tu n'a pas gravé la voûte de ton tunnel ?
Bonjour à tous,
Ben oui ! Ça coule de source, il à bien sur pelé son carton sur une face ; sans cela il n'aurait jamais arrivé à gravé ses pierres.
:applause1: :applause1: Yves pour ton travail.
Amicalement.
Charley. :wink:
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5017
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 177 fois
A été remercié : 180 fois

Re: Mon réseau en Zéro

Message par cdz183 »

kobden a écrit : 25 déc. 2023, 11:33 Ben oui ! Ça coule de source, il à bien sûr pelé son carton sur une face ; sans cela il n'aurait jamais arrivé à graver ses pierres.
Ben, ça va sans dire, selon toi, mais ça va mieux en le disant : quand on fait un tuto, il est généralement lu par des débutants, les moustachus s'en foutent, ils connaissent !
Quand je lis : "Après application du mannequin modèle sur la plaque et passage au stylo bille sur celui-ci, une empreinte est laissée sur la face du carton plume. Il n'y a plus qu'à l'accentuer afin de bien marquer cette face." , on parle de la face du carton-plume, pas de la mousse qu'elle enserre entre ses deux faces ...
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
kobden
Platinum
Messages : 1035
Enregistré le : 26 mai 2016, 11:11
Localisation : Châteauroux & Biscarrosse-Plage
A été remercié : 33 fois

Re: Mon réseau en Zéro

Message par kobden »

Bonsoir,

C'est justement tout l'intérêt du carton-plume (du moins du vrai), c'est sa mousse de polyuréthane qui se grave facilement avec n'importe quel outil de son choix.
En plus celle-ci est insensible à tous les solvants & peintures; par-rapport aux autres cartons mousse & Depron & d'autres cochonneries
dans le même genre, très sensible aux solvants.
A +
Charley. :wink:
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
Répondre