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Wagons plats OCEM 1919 & 1929
Re: Wagons plats OCEM 1919 & 1929
Merci Bernard !
Question subsidiaire, connaissez vous celui-ci ?
On dirait une espèce d'hybride entre le 29 et le standard D avec des BE Athermos.
Question subsidiaire, connaissez vous celui-ci ?
On dirait une espèce d'hybride entre le 29 et le standard D avec des BE Athermos.
Re: Wagons plats OCEM 1919 & 1929
Wagon Plat type standard mais dans sa version normal.diomedea a écrit : 20 août 2023, 13:21 Merci Bernard !
Question subsidiaire, connaissez vous celui-ci ?
k285stdcourtreel.jpg
On dirait une espèce d'hybride entre le 29 et le standard D avec des BE Athermos.
Les boites Athermos ont été à la "mode" pendant une certaine période, installées à la place des boites classiques type U avant l'avènement des boites à rouleaux sur le matériel marchandise.
Re: Wagons plats OCEM 1919 & 1929
C'est la même famille, celle des Standard type D mais différents dans la configuration :
-longueur hors tampons : 9.410
-empattement : 6.00,
-ridelles de 0.50,
-pas de rancher.
En fait c'est une amélioration d'après guerre des plats OCEM 29 avec toujours les bords entièrement rabattables, des dimensions presque identiques sauf l'empattement allongé, un châssis soudé et une charge passant à 24 T.
Un petit à rajouter à la collection de tes plats...
Re: Wagons plats OCEM 1919 & 1929
Bonjour à tous,
Il a vraiment une drôle d'allure ce wagon !
Quel est l’intérêt d'avoir un tel empattement ? Il n'est pas terminé, la caisse est encore celle du 29 sans modification.
J'aurais besoin de vos connaissances pour modéliser les commandes de frein, elles sont différentes des autres wagons.
Il a vraiment une drôle d'allure ce wagon !
Quel est l’intérêt d'avoir un tel empattement ? Il n'est pas terminé, la caisse est encore celle du 29 sans modification.
J'aurais besoin de vos connaissances pour modéliser les commandes de frein, elles sont différentes des autres wagons.
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Re: Wagons plats OCEM 1919 & 1929
On voit mal la photo, mais à l'allure générale, il y a une commande vide/chargé (à droite) et une marchandise/voyageur (à gauche)...


PIERRE
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
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Re: Wagons plats OCEM 1919 & 1929
La définition de la photo est malheureusement insuffisante, mais Pierre a sans doute raison...
La commande Plaine - Montagne paraît à gauche de la zone entourée, et dans celle-ci, je crois qu'il y a de gauche à droite la manette marchandises - voyageurs (en principe jaune), la manivelle vide - chargé (en principe rouge), et une commande à distance du robinet d'isolement, comme sur ces photos :
Les deux premières photos sont celles des commandes d'un même wagon, un STEF à conduite de chauffage présent à Mulhouse.
Sur la troisième, on a de gauche à droite la valve de purge, la commande plaine - montagne, la commande voyageurs - marchandises et la manivelle vide - chargé.
En tout cas, vu le marquage en bout de châssis, le plat de la photo est muni d'une TV Lu VI donnant le réglage voyageurs - marchandises. Dans ce cas, le dispositif vide - chargé est mécanique (dispositif S.A.B. à changement d'amplification probablement).
Est-il besoin de rappeler (c'est probable !) :
- que le dispositif plaine - montagne agit sur la vitesse de desserrage
- que le dispositif marchandises - voyageurs agit sur la vitesse de serrage (TV V-I)
- que le dispositif vide -chargé pneumatique permet d'actionner un ou deux cylindres de frein (TV I-II) et est incompatible avec le précédent, d'où son remplacement par le dispositif mécanique (pour ce dernier, dessins à venir sur demande...)
Dans le tableau précédent, on remarque que les wagons TP modifiés ont le même marquage que les wagons équipés à l'origine de TV V-I. Les TP étaient équipés d'origine d'une TV adaptée à l'attelage automatique, et qui pour cela freinait trop vite - comme le frein "voyageurs" - d'où leur modification.
On a déjà parlé de tout ceci, mais je ne sais plus où... Et ne t'inquiète pas trop, pratiquement tous les équipements de wagons, en modélisme, comportent des erreurs !
La commande Plaine - Montagne paraît à gauche de la zone entourée, et dans celle-ci, je crois qu'il y a de gauche à droite la manette marchandises - voyageurs (en principe jaune), la manivelle vide - chargé (en principe rouge), et une commande à distance du robinet d'isolement, comme sur ces photos :
Les deux premières photos sont celles des commandes d'un même wagon, un STEF à conduite de chauffage présent à Mulhouse.
Sur la troisième, on a de gauche à droite la valve de purge, la commande plaine - montagne, la commande voyageurs - marchandises et la manivelle vide - chargé.
En tout cas, vu le marquage en bout de châssis, le plat de la photo est muni d'une TV Lu VI donnant le réglage voyageurs - marchandises. Dans ce cas, le dispositif vide - chargé est mécanique (dispositif S.A.B. à changement d'amplification probablement).
Est-il besoin de rappeler (c'est probable !) :
- que le dispositif plaine - montagne agit sur la vitesse de desserrage
- que le dispositif marchandises - voyageurs agit sur la vitesse de serrage (TV V-I)
- que le dispositif vide -chargé pneumatique permet d'actionner un ou deux cylindres de frein (TV I-II) et est incompatible avec le précédent, d'où son remplacement par le dispositif mécanique (pour ce dernier, dessins à venir sur demande...)
Dans le tableau précédent, on remarque que les wagons TP modifiés ont le même marquage que les wagons équipés à l'origine de TV V-I. Les TP étaient équipés d'origine d'une TV adaptée à l'attelage automatique, et qui pour cela freinait trop vite - comme le frein "voyageurs" - d'où leur modification.
On a déjà parlé de tout ceci, mais je ne sais plus où... Et ne t'inquiète pas trop, pratiquement tous les équipements de wagons, en modélisme, comportent des erreurs !
Re: Wagons plats OCEM 1919 & 1929
Merci Pierre, merci Daniel,
On voit parfois deux cylindres de frein, c'est le cas ici ?
On voit parfois deux cylindres de frein, c'est le cas ici ?
Re: Wagons plats OCEM 1919 & 1929
Une meilleur stabilité sur la voie.diomedea a écrit : 21 août 2023, 19:11 Bonjour à tous,
Il a vraiment une drôle d'allure ce wagon!
Quel est l’intérêt d'avoir un tel empattement?
Wagon plat standard D 9.JPG
Ce sont des wagons qui peuvent être incorporé dans les trains de marchandises du régime RA (régime accéléré - vitesse 80 km/h puis 100 km/h).
D'où la présence des poignées de manœuvres pour les freins avec le régime voyageur/marchandise et le vide chargé.
Daniel explique très bien cela.