Magnifique, tu peux nous donner des précisions sur les techniques utilisées (tant pour le dessin /conception et pour la réalisation de la gravure, fonderies spécifiques ?)
dadiasse a écrit : 10 févr. 2022, 16:38
vous avez fait une rame Z ?
Salut Dom,
JF Sprague est le concepteur du système de traction appliqué d'abord aux tramways, aux anciennes rames du métro Parisien, aussi bien aux Z de St Lazare, ou encore à des ascenseurs.
Je connaissais les "méfaits Spraguistes" de F 77, et on reste sur le c........ .
jp
Modifié en dernier par hmc le 10 févr. 2022, 17:44, modifié 1 fois.
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
patrick legrand a écrit : 10 févr. 2022, 17:15
c'est magnifique, je crois rêver. Que de souvenir moi qui ai eu la chance de connaitre les dernières en circulation sur le réseau.
Merci moi aussi j'ai connu la circulation des dernieres rames en 1983 sniff!
Il reste toujours la rame historique qui circule de temps en temps il me semble, en tout cas c'était le cas il y a quelques années.
Avez vous réussi à reproduire ce qui faisait l'ambiance particulière de ces rames, le ferraillement du roulement, le chant crescendo des engrenages, le battement des portes dans leurs très larges glissières de guidage, et quand elles arrivaient enfin en station, ce silence haché par le martèlement chuintant du compresseur? Cela hante encore ma mémoire, avec cette jouissance de l'interdit quand, commis de cuisine dans un restaurant proche de l'Opéra, je prenais mon service très tôt et profitais de la possibilité de voyager en Première, avant sept heures... sans supplément! Jeunesse, jeunesse... Merci de cette réalisation qui remue tant de vielles et bonnes choses en mon coeur.... Et la contemplation, depuis l'avant, à travers la loge de conduite, de la voie dans l'axe, et la fuite éperdue des gros serpents-câbles le long des parois du tunnel...
Merci, merci!
Quelle extraordinaire réalisation! Et la reproduction d'une station participe à la création d'une ambiance géniale de réalisme.
Comme avec la préservation d'une rame sprague par l'ADEMAS, votre modèle me projette dans le passé merveilleux de celui d'un enfant.
En effet, les dernières rames Sprague ont circulé quand j'avais 11 ans. Une ambiance colorée de bois, de mélamine, d'inox et de cuivres.
Je suppose que vous y avez passé des centaines d'heures voire bien plus. C'est vraiment un chef d'oeuvre qui mériterait de très beaux articles dans nos revues ferroviaires.