Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

La 040 D de Biller Bahn

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Ivan Bory
Gold
Messages : 312
Enregistré le : 03 avr. 2008, 16:20
A été remercié : 37 fois

Re: La 040 D de Biller Bahn

Message par Ivan Bory »

Bonjour à Tous, bonjour Tramus

Je suis très content qu'un autre modéliste présente ses travaux pour utiliser cette machine, elle le vaut bien. Juste une remarque, les principes de motorisation sont ceux que j'ai retenu, la seule différence est que je compte faire le châssis du tender avec deux longerons laiton pour ne pas réutiliser les étriers d'origine, je les trouve insuffisants sur un plan mécanique. Sinon, j'attends avec intérêt d'autres infos sur cette loco.
Cordialement
tramus
Gold
Messages : 213
Enregistré le : 15 mai 2020, 22:05
Localisation : Belgique
A été remercié : 29 fois

Re: La 040 D de Biller Bahn

Message par tramus »

Il y a quelques années, avant le covid, je suis allé à l'exposition de Cologne et un type vendait des moteurs, vis sans fins et engrenages, j'en ai acheté 3 set et c'est le dernier. Ce sont des moteurs 12V sans marque.
Ivan Bory
Gold
Messages : 312
Enregistré le : 03 avr. 2008, 16:20
A été remercié : 37 fois

Re: La 040 D de Biller Bahn

Message par Ivan Bory »

Bonsoir
L'embiellage est monté, tout tourne sans point dur, accroche ou autre. Il reste à le peaufiner (redresser une ou deux bielles un peu tordues, etc) pour que son aspect une fois la machine peinte, soit satisfaisant, et bien sûr un traitement pour avoir un aspect moins clinquant.
P1140868.JPG
P1140870.JPG
Par ailleurs, j'ai acquis pour motoriser cette loco un motoréducteur présenté il y a 3 mois (de mémoire) dans Entrevoie.
P1140872.JPG
Il est très petit, donc très facile à loger. L'arbre de sortie fait 2 mm et il s'adaptera à un pignon d'une transmission par chaîne.
J'attends les pièces de détaillage de Haxo pour cette loco (ou celle de Lenz). Elles ne devraient plus tarder.
Avatar du membre
Vincent F
Expert
Messages : 124
Enregistré le : 16 mai 2021, 19:03
Localisation : Belgique
Contact :

Re: La 040 D de Biller Bahn

Message par Vincent F »

Cool, beau travail.
Train-quille la vie !
tramus
Gold
Messages : 213
Enregistré le : 15 mai 2020, 22:05
Localisation : Belgique
A été remercié : 29 fois

Re: La 040 D de Biller Bahn

Message par tramus »

Je me demdande si tu n'aurais pas plus facile de peindre d'abord le chassi en noir avant de mettre roues et embiellages. C'est ce que j'ai fait mais j'ai pas encore mis les bielles, j'ai mis le projet en suspend pour le moment pour me consacrer à autre chose.
Ivan Bory
Gold
Messages : 312
Enregistré le : 03 avr. 2008, 16:20
A été remercié : 37 fois

Re: La 040 D de Biller Bahn

Message par Ivan Bory »

Bonjour

Je suis tout à fait d'accord, mais ce que j'ai fait est démontable, notamment pour la peinture. Sinon, ce serait impossible. Le montage que j'ai photographié est provisoire et il y a des fixations faites à la colle pour cette raison.

Cordialement
Ivan Bory
Gold
Messages : 312
Enregistré le : 03 avr. 2008, 16:20
A été remercié : 37 fois

Re: La 040 D de Biller Bahn

Message par Ivan Bory »

Bonjour
J'ai reçu aujourd'hui les pièces commandées chez Haxo pour la 040 D.
P1140874.JPG
Il y a des pièces anciennes, connues (la pompe à air) et des pièces récentes en impression 3 D. Je trouve la qualité excellente, notamment le porte de boîte à fumée.
P1140876.JPG
J'ai également des lanternes, imprimées en une seule fois, et elles comportent l'anse de manutention, le cercle avant pour l'insertion d'écran et l'emplacement de rangement d'écrans, situé derrière. Elle est bien sur électrifiable avec une led et c'est une belle réalisation.

A suivre pour la mise en place plus aboutie de ces diverses pièces
Avatar du membre
fabricehecquet
Platinum
Messages : 396
Enregistré le : 06 nov. 2020, 07:12
Prénom : Fabrice
Localisation : JEMAPPES-Hainaut-Belgique
A remercié : 716 fois
A été remercié : 24 fois

Re: La 040 D de Biller Bahn

Message par fabricehecquet »

Une bien belle réalisation, qui avance bien je pense que terminée elle sera très jolie. :bravo:
Fabrice Hecquet, CDZ 1363
Avatar du membre
tchou-tchou
Platinum
Messages : 1148
Enregistré le : 08 juin 2008, 14:46
Localisation : PARIS, Saint Junien (haute Vienne)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: La 040 D de Biller Bahn

Message par tchou-tchou »

Elle va être très belle cette loc ... Bonne continuation.

Amicalement.

Patrick
Ivan Bory
Gold
Messages : 312
Enregistré le : 03 avr. 2008, 16:20
A été remercié : 37 fois

Re: La 040 D de Biller Bahn

Message par Ivan Bory »

Bonjour

Ayant reçu les pignons et la chaîne nécessaire à la motorisation, j'ai entrepris celle-ci. Les longerons sont découpés dans du laiton de 0,5 mm, celui dont je dipose est assez raide, et les entretoises dans un longeron en U de récupération.
P1140879.JPG
L'assemblage est simple, il faut juste veiller aux équerrages.
P1140889.JPG
P1140890.JPG
L'essieu arrière est celui qui reçoit l'entraînement du moteur, il est monté à palier fixe, l'essieu central est suspendu (suspension légère, destinée à garantir le contact de l'essieu avec le rail, notamment pour la prise de courant), et l'essieu avant est palonnant.
A faire, la fixation de cet ensemble dans le tender, le montage du moteur et les contacts de prise de courant.
Répondre