(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

MOTORISATION Y2400

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Compte suppr

Re: MOTORISATION Y2400

Message par Compte suppr »

Merci !👍👍👍👍👍
Pour les 2020C, c'est le proprio du modèle qui décide !😉
Pour les roulements j'ai pris ce que j'avais en stock. Et ces entretoises, comme je disais, me servent aussi à caler le jeu axial.
Compte suppr

Reprise des hostilités malgré ce premier jour férié de l'année.
Pour fixer le moteur et les prises de courant il faut boucher le trou laissé par la suppression de la chose qui occupait la place.
C'est une tôle de 0,5 mm. Sa fixation se fait par les trous trous existants par trois vis de 1,6 mm. Pas de difficulté ci ce n'est qu'il faut "échapper" la sur-épaisseur à l'avant. J'ai réalisé un ambouti pour ça.
L'ambouti est ici bien visible.
L'ambouti est ici bien visible.
Le perçage des trous de fixation du moteur, j'en ai pratiqué plusieurs pour le réglage final. Derrière ces trous, une tôle de 1mm est soudée pour en auglenter l'épaisseur pour avoir un taraudage "confortable" !
hmc
Platinum
Prénom : JP
A remercié : 147 fois
A été remercié : 124 fois

Message par hmc »

Bonjour,
un vrai bourreau de travail le 2D.
Mais comme c'est pour une bonne cause :applause1:
Ca va déchirer en 2021
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Compte suppr

Réalisation du fourreau pour les pignons moteur. Ici je suis descendu à 10 dents pour cause de 2020B ! On devrait gagner un peu de ralenti. J'aurais bien pris des 9 dents, mais il n'y en avait plus qu'un de dispo !😤😤😤😤 Avec le 2020C sur le 2400 bricolé précédemment, de mémoire, j'avais mis un 14 dents.
Usinage dans du rond de 4 sans reprises autre que le tronçonnage.
Usinage dans du rond de 4 sans reprises autre que le tronçonnage.
Emanchement légèrement fort des pignons après les avoir mis à la cote en largeur. Avant tronçonnage, se servir de la "queue" pour tenir l'ensemble pour réaliser le trou et le taraudage pour la vis de blocage.
L'ensemble en place sur le moteur avec la corniére support moteur.
L'ensemble en place sur le moteur avec la corniére support moteur.
En situation avec les chaînes, la place est comptée !
En situation avec les chaînes, la place est comptée !
Il n'y a plus qu'à réaliser les prises de courant et à câbler.
Compte suppr

Petite vidéo pour démontrer l'extraordinaire liberté de la nouvelle mécanique. Préciser qu'elle est réversible est-ce nécessaire ?😁
bestoftrains
Gold
A été remercié : 15 fois

Message par bestoftrains »

Bonjour,

je suis allé voir la documentation du 2020C sur le site de Lemo-Solar
Il est indiqué une vitesse à vide pour 12v de 5000 t/mn et un réducteur de 58:1 ce qui conduirait à une vitesse en sortie de 84 t/mn.
C'est bien faible, même pour un locotracteur roulant entre 30 et 50 km/h
Avec des roues (réelles) de 1050 mm de diamètre, il faut 250 t/mn aux essieux pour rouler à la vitesse maximale de 50 km/h des Y 2400, sauf à installer un étage supplémentaire dans la transmission mais au détriment de la puissance de traction.

Peut être me suis je trompé en lisant la documentation sur le 2020C

Le 2020B avait un coefficient de réduction de 22:1; sa vitesse de sortie correspondait donc bien, mais il est devenu impossible à trouver (sauf d'occasion sans doute) puisque Faulhaber a cessé la fabrication des 2020.
Franck Tavernier
Expert
A été remercié : 10 fois

Message par Franck Tavernier »

Belle réalisation ! L'essai est peut-être un peu rapide ?... :wink:
Modifié en dernier par Franck Tavernier le 04 janv. 2021, 21:07, modifié 1 fois.
Compte suppr

A vrai dire, je me concentre plus sur les ralentis, la puissance de traction et la souplesse. Le décodeur, bien réglé fera le reste.
De ce que je me rappel, 5000t/min, c'est la vitesse de rendement et 12500 t/min la vitesse à vide. Avec ces données, avec un 2020C, j'avais calculé une vitesse de 60 km/h sous 12V avec, si je me rappel bien, des pignons chaînes de 12 et 15 dents pour mon Y6200 JCR. Mais c'était en 95, les décodeurs n'etaient pas revendus comme ils le sont aujourd'hui ! De plus en exploitant ainsi, on fusille le moteur rapidement. Il faut l'exploiter à 5000t/min et en bridant la vitesse via le CV5 et faire une belle courbe et ajuster le CV3 pour préserver les pignons du motoreducteur.
Franck Tavernier
Expert
A été remercié : 10 fois

Message par Franck Tavernier »

Bestoftrains,

Non, la vitesse à vide n'est pas de 5000tr/min. Cette vitesse est la vitesse d'entrée en régime permanent recommandée...

La vitesse à vide d'un 2020 sous 12V est de 12 700 tr/min. Voir fiche ci-dessous :

Faulhaber 2017.jpg

Quant au rapport de réduction du 2020B il n'est pas de 22:1 mais 15.1:1.
Faulhaber 2020.jpg

Si on prend le cas avec un 2020C on a :

Diamètre de la roue 24

Développement de la roue 76

Vitesse à vide du moteur 12 700 tr/ min

Rapport de réduction 58,8

Vitesse après réduction 216 tr/ min

Parcours horaire 984,96

Soit à l'échelle 43 Km/h

La vitesse maxi à l'échelle est donc cohérente... :wink:
Compte suppr

Avec les pignons de chaîne il y a encore un rapport de réduction.
Répondre