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Voiture PO 1850

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
dan15
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Re: Voiture PO 1850

Message par dan15 »

Les boites de roulement sous-traitées à Shapesway ont été reçues, à peine qqs jours après la commande.
P02-15
P02-15
P02-16
P02-16
Je ne les souderai pas aux glissières, les tirants verticaux qui les traversent les maintiennent fermement et sans jeu. De même le ressort à lame ne sera pas fixé. Il sera maintenu ( et centré) sur ses axes de fixation au châssis, ... comme il l’est dans la réalité.
P02-17
P02-17
Il restera à confectionner les tirants (ronds 0.6) avec leurs écrous (M0.7).
La suspension en fonctionnement.
P02-film1
P02-film1
mlm
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Re: Voiture PO 1850

Message par mlm »

Je découvre ce sujet ...
Superbe, et comme quoi il est possible de faire de belles choses avec un minimum d'ouillage.
dan15
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Re: Voiture PO 1850

Message par dan15 »

Je profite de cette page qui paraît en ce début d’année pour vous présenter mes vœux et plus particulièrement mes vœux de bonne santé.
Nous poursuivons les travaux liés à la suspension. Réalisation des attaches des ressorts à lame et des jumelles de fixations
P03-01
P03-01
On découpe dans une plaque de laiton de 0.3 des bandes de largeur comprise entre 1.5 et 2mm.
P03-02
P03-02
On utilise une cisaille, ce qui est rapide et, avec un peu d’attention, précis. Cependant cette action déforme grandement les bords qu’il faudra rectifier.
On redresse avec un simple tube que l’on roule sur la pièce. Le résultat n’est pas parfait mais permet de poursuivre les travaux.
P03-03
P03-03
Pour obtenir la largeur comprise entre 1.5 et 1.6 que l’on vise, on fabrique un socle de maintien. Dans une planchette est creusée à la scie circulaire (épaisseur de lame 0.3) une tranchée de 1.5 de profondeur. La bande de laiton grossièrement redressée et aux bords peu précis sera ainsi fermement maintenue et peut être limée à la largeur requise. Une lime de 20cm convient parfaitement et est même préférable à mes petites limes de bijoutier.
P03-04
P03-04
P03-05
P03-05
dan15
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Re: Voiture PO 1850

Message par dan15 »

Les trois perçages à pratiquer dans ces bandes de 23 mm doivent être précisément positionnés. On réalise dans un plat d’aluminium de 2mm un cadre qui non seulement maintiendra la pièce mais en fixera la butée. Le foret de la perceuse une fois réglé, on perce toutes les bandes avec ce réglage, puis on passe au réglage suivant.
P03-06
P03-06
P03-07
P03-07
Ces pièces avec quelques outils simples ont été fabriquées rapidement. Sans l’aide de ces outils il en aurait été tout autrement.
Pour leur donner la forme des attaches réelles présentée sur la photo P03-01, on utilise une pince à anneler (pinces rondes). Il faut accepter de rater les deux premiers modèles avant d’acquérir le bon geste et d’arrêter la démarche des étapes du pliage. Le support figurant sur la photo avec deux aiguilles permet de caler exactement les ouvertures (celles-ci laisseront le passage à des rivets de fixation au longeron).
P03-08
P03-08
Les jumelles de fixation aux attaches sont constituées de deux flancs, que l’on fabriquera 8 par 8 (il en faut 32 pour équiper les deux voitures). Là encore un simple outillage, deux lames d’acier échancrées supportant des aiguilles sur lesquelles sont enfilés ces flancs, va grandement simplifier cette fabrication.
P03-09
P03-09
P03-10
P03-10
dan15
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Re: Voiture PO 1850

Message par dan15 »

P03-11
P03-11
Réalisation des longerons :
P03-12
P03-12
Les longerons sont fabriqués à partir d’un tube en U 3x6 (les pièces gauche et droite sont différenciées).
Le travail de perçage a été préparé, ceci non seulement pour gagner du temps mais pour pallier dans la mesure du possible les erreurs de perçage.
P03-13
P03-13
Lors du perçage je vérifie fréquemment que le déplacement de la table XY correspond bien au dessin imprimé à l’echelle 1 de la pièce.
P03-14
P03-14
mlm
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Re: Voiture PO 1850

Message par mlm »

Bravo Dan, voilà un sujet expliqué avec pédagogie. Perdre du temps pour faire en montage c'est en gagner par la suite ....
Une question, la table croisée sur ton tour à quelle origine ...
mimiche77
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Re: Voiture PO 1850

Message par mimiche77 »

Bravo et merci pour toutes ces "petites astuces" !
231c60
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Re: Voiture PO 1850

Message par 231c60 »

Bonjour dan15, meilleurs vœux aussi pour 2021.
Projet très sympa et comme le dit Michel merci pour les procédés instructifs de réalisation des pièces. :applause:
Joël.
NORD région 2 de 1950 à 1970, SNCB, VNS.
Le Nord, la Picardie et les briques.
Matériel Anglais ayant circulé en France.
Voie Etroite 16,5 MIMO.
Club CMFJ
C.d.Z. n°1368
dan15
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Re: Voiture PO 1850

Message par dan15 »

La table croisée est de marque PROXXON modèle KT70 , j'en utilise deux depuis des années et j'en suis satisfait, on la trouve pour moins de 80€, chez Conrad par exemple
mlm
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Re: Voiture PO 1850

Message par mlm »

Merci Dan.
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