(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

[0] JOLINEAU-SUR-LOIRE : le réseau

En modèle réduit à L'échelle O
Pacific231
Platinum
Prénom : Georges
A remercié : 250 fois
A été remercié : 37 fois

Re: [0] JOLINEAU-SUR-LOIRE : le réseau

Message par Pacific231 »

Bonjour Daniel,

En effet, j'avais pensé aussi à une TJD mais sa réalisation et son câblage me font vraiment hésiter… Je n'ai pas de plan de TJD au 1/43 surtout avec un rayon de 800 mm.
"Le train, c'est ma POTION MAGIQUE"
CDZ1024
Georges
Daniel67
Platinum
A remercié : 34 fois
A été remercié : 72 fois

Message par Daniel67 »

J'ai le Peco, si ça peut aider :wink:
Daniel

Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Pacific231
Platinum

Message par Pacific231 »

Daniel67 a écrit :J'ai le Peco, si ça peut aider :wink:
Merci Daniel, je l'accepte volontiers :)

Je profite de ce post pour remettre une vue plus claire des modulos.
Modulo Jolineau V2.jpg
Je voulais à l'origine mettre une voie sous falaise à droite pour la sortie du réseau, mais cette disposition ne le permet plus, juste un portail de tunnel à l'extrémité de la ligne… donc, je ne vois pas trop comment "fermer" le caisson, côté décoration. La halle devrait masquer en partie cette transition.

A bientôt, si vous le voulez bien :wink:
Modifié en dernier par Pacific231 le 09 déc. 2018, 18:36, modifié 1 fois.
CDZ1024
Georges
marcou 33
Platinum
Prénom : Marc
A remercié : 1 fois
A été remercié : 92 fois

Message par marcou 33 »

bonjour a tous ,bonjour Georges tu n as pas perdu de temps...je te souhaite bon courage pour ta réalisation..
et si tu avais quelques "soucis" les "cracks du forum se feront un plaisir de résoudre tes problèmes...
bientot je soumettrai mon ébauche de futur micro réseau du midi avec la véritable gare de " la grace"
en attedant bravo georges pour tes explications..et je m installe au coin du fond de la salle!!!!

cordialement a toutes et tous marcou :bravo: :bravo:
Pacific231
Platinum

Message par Pacific231 »

Merci Marcou,

Le tracé sur papier n'est pas le plus dur à réaliser !

Ci-dessous, j'ai reproduit la proposition de Daniel avec la TJD (ébauchée)
JOLINEAU V3.1.jpg
En effet, ça fait gagner de la place et évite un rebroussement un peu anormal de V1 à V3.
Il n'en reste pas moins que réaliser "pour de vrai" la TJD et son câblage ne sera pas une sinécure !

A suivre :wink:
CDZ1024
Georges
Daniel67
Platinum
A remercié : 34 fois
A été remercié : 72 fois

Message par Daniel67 »

Avec le plan PECO que je vais t'envoyer, tu devrais y arriver sans trop de difficultés. :Ange2 :Ange2
Daniel

Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Eiffel
Platinum
A remercié : 1 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Eiffel »

Bonjour Georges.

J'ai encore une interrogation sur ton nouveau plan de voie. :oops:
Si je comprends bien, tu veux faire une voie qui entre dans la halle?
Si c'est le cas, il me semble judicieux de la décaler vers le mur arrière du bâtiment, afin de profiter au mieux de la largeur du quai intérieur de la halle.
Autre suggestion, la voie qui longe l'arrière de la halle, devient la voie d'arrivée de ta coulisse fictive. Tu profites ainsi du volume du bâtiment pour cacher au mieux cette arrivée (l'ombre de la halle joue alors le jeu de ton morceau de tunnel).
La voie centrale actuelle donnant sur la coulisse peut donc être supprimée, et l'aiguille d'accès aux voies les plus en arrière se branche directement sur la voie derrière la halle (une aiguille à droite à créer). Tu gagnes ainsi une aiguille symétrique et une aiguille à gauche.
De même, l'aiguille d'accès à la halle peut être décalée un peu plus vers le module central pour donner une longueur supplémentaire à cette voie (création d'une voie de débord ou d'un quai haut avant de rentrer dans la halle).

J'ai aussi une suggestion concernant le module de gauche.
Afin d'éviter que ton portail de tunnel ne soit trop prés du bord du quai, il faudrait que ce quai se termine un peu avant ton portail.
En clair, tu limites le bassin pour le faire revenir au niveau du plan de roulement sur la partie gauche, et tu décales ton bateau vers la droite.
Le portail de tunnel et donc la falaise qui va avec peut alors venir jusqu'au bord du module, ce qui serait plus acceptable visuellement.

Voilà, c'était les idées du jour! :wink:
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
kobden
Platinum
A été remercié : 51 fois

Message par kobden »

Bonsoir Georges,

Je viens de découvrir ton projet de réseau :applause1: :applause1: bon courage pour la suite; je vais
suivre cela avec beaucoup d'intérêt.
Tu as vraiment pas de place de mettre une coulisse coté du tunnel, çà te permettrait de stocker quelques convois
& surtout de délester tes voies des parties visible de ton réseau.
A +
Charley. :wink:
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
Pacific231
Platinum

Message par Pacific231 »

Eiffel a écrit :Si je comprends bien, tu veux faire une voie qui entre dans la halle? NON : je pense en faire une voie pour décharger par exemple une voiture d'un wagon couvert style 20 t du Nord.

Autre suggestion, la voie qui longe l'arrière de la halle, devient la voie d'arrivée de ta coulisse fictive. Tu profites ainsi du volume du bâtiment pour cacher au mieux cette arrivée (l'ombre de la halle joue alors le jeu de ton morceau de tunnel). Je préfère conserver cette voie de chargement/déchargement de wagons le long de la halle et conserver une voie libre pour la sortie coulisse.

De même, l'aiguille d'accès à la halle peut être décalée un peu plus vers le module central pour donner une longueur supplémentaire à cette voie (création d'une voie de débord ou d'un quai haut avant de rentrer dans la halle). Oui OK et ainsi l'aiguille symétrique d'accès à la coulisse devient une simple aiguille à droite.

J'ai aussi une suggestion concernant le module de gauche.
Afin d'éviter que ton portail de tunnel ne soit trop prés du bord du quai, il faudrait que ce quai se termine un peu avant ton portail.
En clair, tu limites le bassin pour le faire revenir au niveau du plan de roulement sur la partie gauche, et tu décales ton bateau vers la droite.
Le portail de tunnel et donc la falaise qui va avec peut alors venir jusqu'au bord du module, ce qui serait plus acceptable visuellement. Oui OK, c'est ce à quoi j'avais pensé au début. Le portail du tunnel fait 235 mm de large et sur le plan actuel on le voit déjà déborder sur le quai. Ce quai est déjà prévu pour être terminé avant la poupe du bateau avec un escalier de part et d'autre de ce quoi.

Voilà, c'était les idées du jour! Toujours bonnes à prendre ! Merci
CDZ1024
Georges
Pacific231
Platinum

Message par Pacific231 »

Les deux escaliers qui relieront le quai et le niveau du plan de roulement