Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Concerne les réseaux ayant existé pour lesquels vous possédez une carte postale ou une photo, qui donne envie de le reproduire à notre échelle. Merci d'indiquer la région dans le titre des nouveaux sujets.
Avatar du membre
Geb
Platinum
Messages : 2057
Enregistré le : 29 juin 2009, 19:27
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Message par Geb »

Ca permet des vues intéressantes :

Ici la place Gambetta en 1971, là où tu as pris ta photo, on voit nettement la voie qui la traverse:
Gambetta.jpg
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Message par suppr sur demande »

Merci Geb, j'ai pigé.

C'est impressionnant !!! Bon c'est sûr, plus on remonte dans le temps et moins on trouve de clichés et tous les clichés ne sont pas clairs, mais celà offre un grand plus vis à vis de ce que j'avais jusqu'à présent. Et celà permet de déterminer vers quelle année certaines voies ont été déposées :D
Mais surtoût, j'ai découvert de nouveaux details. Je savais qu'il y avait de quoi manoeuvrer à l'intérieur des entrepots du BHV mais il y a aussi ....... un pont tournant à 90º oú étaient tournés les wagons afin de pouvoir les mettre à quai :shock:

Je ne m'étais jamais rendu compte de ce détail étant petit ....
Dès que j'ai le temps, je vais faire des schémas des différentes zones .... :Coeur1
Avatar du membre
Geb
Platinum
Messages : 2057
Enregistré le : 29 juin 2009, 19:27
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Message par Geb »

Quand on remonte dans le temps, on s'aperçoit que ce pont à 90°a remplacé 2 petites plaques tournantes....
titelive63
Platinum
Messages : 320
Enregistré le : 05 mars 2016, 12:17
A été remercié : 8 fois

Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Message par titelive63 »

ET ça, ça vous dit?
StDenis.JPG
StDenis.JPG (53.88 Kio) Vu 3475 fois
StDenis2.JPG
StDenis2.JPG (95.75 Kio) Vu 3475 fois
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Message par suppr sur demande »

Oui ! :applause: :applause:

Mais fais un un nouveau sujet si tu veux bien, sinon on va tout mélanger...
Avatar du membre
Geb
Platinum
Messages : 2057
Enregistré le : 29 juin 2009, 19:27
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Message par Geb »

Une vue intéressante d'Ivry port sur le siteIvrymaville :

Image
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Message par suppr sur demande »

Belle photo qui doit dater des années 60.
En bas de la photo, le quai de chargement / déchargement de la centrale.
La voie unique provenant du faisceau du port (en haut à droite de la photo, non visible) se divise en trois à cet endroit: la voie "principale" qui continue vers l'embranchement TOTAL (plus loin vers la gauche, non visible) et deux voies qui s'engoufrent dans les installations le long du quai. A noter qu'il me semble y avoir un wagon K50 ou similaire sous le pont. Il me semble que des wagons trainaient ça et là sur cette ligne. Comme je l'ai indiqué auparavant, il me semble être tombé lors de me spériples de fin de semaine sur un ou plusieurs K50 "perdus" le long de l'usine Saint Raphael.

En bas à gauche également, on dénote un croisement, pratiquement au milieu de la rue. En sortie du quai de la centrale, une aiguille dessert un embranchement en courbe (à gauche de la photo). J'ignore quelle usine ou entrepôt elle pouvait bien desservir, mais je vais chercher. En haut de la photo, on voit plusieurs voies en courbe. Il s'agit de la voie provenant de la rue Galilée (à hauteur des entrepots du BHV, laquelle se divise en plusieurs voies (au moins trois). Ces voies traversent la centrale puis viennent rejoindre le quai à hauteur du croisement décrit plus haut. Cette voie, la voie provenant du port et les voies du quai de chargement échargement se rejoignent sur une aiguille triple que l'on ne voit pas à gauche, mais ........

surprise !!!!: :D
Ivry_s_Seine_CentraleElectrique et usine St. Raphaël.jpg
Voici donc cette aiguille triple avec le croisement sur la chaussée et plus loin l'aiguille menant à l'embranchement en courbe dont je parlais plus haut. Cette photo date d'après moi des années 50 ... La source m'est inconnue et je ne sais même plus comment je l'ai trouvée ...
Modifié en dernier par suppr sur demande le 23 mai 2020, 11:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Geb
Platinum
Messages : 2057
Enregistré le : 29 juin 2009, 19:27
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Message par Geb »

les rayons de courbure sont impressionnants :shock:
la photo d'ivrymaville est datée de 1946 sur le site
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Message par suppr sur demande »

J'ai depuis trouvé un peu plus de matériel sur le net. Parfois bien intéressant.

J'ai décidé de vous faire remonter l'embranchement en images depuis la gare jusqu'au port et l'embranchement TOTAL. L'endroit est encore plus sympa que je n'avais osé l'espérer...
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Message par suppr sur demande »

Je vais remonter tout l'embranchement depuis la gare d'Ivry, à l'aide de photos d'époque (merci Geb)

la voie s'embranchait sur les voies de service de la gare d'Ivry, pratiquement sous le pont de l'Avenue Georges Gosnat (anciennement Rue Lénine), un pont datant je crois de la fin du 19ème siècle (je crois même qu'Eiffel l'avait conçu) et qui a été remplacé il n'y a que quelques années. Sur les photos ci-dessous on voit d'abord le pont (lavoie avait alors déjà disparu) avec (sur la photo suivante) en rouge le départ de l'embranchement. Sur la troisième photo publiée par BB102 dans le fil d'Ivry Tolbiac sur LR, on voit à droite de la CC 7100 l'entrée de l'embranchement, à cette date bien existant.

Plan de voies - Ivre Mort22.jpg
Plan de voies - Ivre-Mort23.jpg
7158IVRY260777.jpg
L'embranchement était protégé par une grille métallique simple ou double, je ne me rappelle plus. La voie croisait la rue de la Gare et s'engouffrait Bld de Brandebourg (anciennement Bld Sadi-Carnot). Sur la partie droite, côté des nos. impairs, il y avait un café qui je crois y est toujours, le Café Tabac de la Gare. A noter que sur la vue Google Maps ci-dessous, on voit toujours la voie à cet endroit. Au début des années 80, cette partie avait déjà été goudronnée.

Plan de voies Ivry.jpg
La voie unique continue sont cheminement, traverse la Place ........... avant d'atteindre l'usine CNFA mais surtout l'embranchement du férrailleur via une aiguille en talon. A l'aller, les eventuels tombereaux sont en tête, derrière la BB63000. Il semblerait que cette ligne ait longtemps été désservie par des BB63000 (photos diverses et prises de vue aériennes) puisque dans les années 50/60 on y retrouve des 040DE (les BB63000 / 63500 Editions du Cabri). C'est certainement en raison du faible rayon des courbes qu'une machine à bogies a été préférée aux yoyos également présents à PSO ? L'enigme reste entière.

Prochain épisode: le férrailleur.
Modifié en dernier par suppr sur demande le 08 mars 2021, 19:51, modifié 9 fois.
Répondre