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Tombereau UIC 2 essieux SCHNELLENKAMP
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Re: Tombereau UIC 2 essieux SCHNELLENKAMP
Ils sont sympa. Ce qui serait bien pour tous ces wagons d'origine Brawa, Lenz et Schellenkamp (et ceux à venir) serait peut être d'avoir des tampons OCEM sans l'embase vissée, à enquiller dans les emplacements prévus dans les traverses de tamponnement, sans avoir à tout charcuter. A quatre tampons le wagon, celà peut être intéressant .... C'est réaliste ?
Il ne manque pas à l'extrêmité le petit marquage rond blanc si caractéristique des wagons Français ? Brawa les a bien pris en compte sur ses couverts...
Il ne manque pas à l'extrêmité le petit marquage rond blanc si caractéristique des wagons Français ? Brawa les a bien pris en compte sur ses couverts...
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Re: Tombereau UIC 2 essieux SCHNELLENKAMP
Bonsoir Jean-François,
Les modèles Lenz ou Brawa possèdent des tampons dont les fûts sont monoblocs et moulés avec le châssis. Seules les pièces mobiles (le ressort, le plateau solidaire du plongeur, et sa goupille de maintien) sont rapportées et c'est considéré Outre-Rhin comme un gage de robustesse.
Schnellenkamp utilise les tampons en laiton conçus pour la gamme O-Scale models. Ils sont simplements enfichés dans la traverse, ce qui donne des sueurs froides quand on reçoit un colis mais facilite le remplacement par des tampons français de production artisanale. Cette caractéristique est uniquement dûe à la volonté du concepteur, M. Dora, de proposer en 2004 deux types de tampons (un ancien avant 1914 et un moderne) pour ses citernes et tombereaux.
Brawa ne produira vraisemblablement plus aucun wagon en zéro, les ventes n'étant pas à la hauteur de leur modèle économique.
Avec Lenz, on peut entamer des négociations, mais le problème récurrent est l'amortissement des outillage par la quantité à produire, elle même liée à la taille du marché français: pour le futur couvert Gs4-02, un nouvel outillage sera réalisé pour les bouts et les côtés, mais il a fallu composer avec les toits, les volets, les portes et bien sûr les châssis existants. Demander à cette occasion des tampons unifiés ou des boites à rouleux SKF aurait engendré de nouveaux moules (pour le châssis ET pour les boisseaux) et sensiblement augmenté le prix des modèles.
L'amateur aura donc le choix entre 3 possibilités: se satisfaire du compromis proposé et le laisser en l'état, le peaufiner en remplaçant les tampons ou les boites d'essieux après charcutage, ou pour les plus pointilleux, s'offrir le modèle AMJL qui sera à la fois 100% fidèle et à l'échelle 1/43,5.
Concernant la qualité des marquages, Michael Schnellenkamp utilise les services de Stefan Carstens, et je n'ai pas été associé à la conception de ce modèle, pas plus que Roger Pichon. Je suis à peu près sûr que le rond blanc figurant sur les bouts avait disparu avec le marquage UIC. Des experts pourront bien sûr infirmer ou confirmer! Comme Michael avait prévu un marquage avant 1968 (ici présenté) et un marquage UIC (finalement abandonné), il se peut que ceci explique cela... mais je me perds en conjectures!
Amicalement
Joël
Les modèles Lenz ou Brawa possèdent des tampons dont les fûts sont monoblocs et moulés avec le châssis. Seules les pièces mobiles (le ressort, le plateau solidaire du plongeur, et sa goupille de maintien) sont rapportées et c'est considéré Outre-Rhin comme un gage de robustesse.
Schnellenkamp utilise les tampons en laiton conçus pour la gamme O-Scale models. Ils sont simplements enfichés dans la traverse, ce qui donne des sueurs froides quand on reçoit un colis mais facilite le remplacement par des tampons français de production artisanale. Cette caractéristique est uniquement dûe à la volonté du concepteur, M. Dora, de proposer en 2004 deux types de tampons (un ancien avant 1914 et un moderne) pour ses citernes et tombereaux.
Brawa ne produira vraisemblablement plus aucun wagon en zéro, les ventes n'étant pas à la hauteur de leur modèle économique.
Avec Lenz, on peut entamer des négociations, mais le problème récurrent est l'amortissement des outillage par la quantité à produire, elle même liée à la taille du marché français: pour le futur couvert Gs4-02, un nouvel outillage sera réalisé pour les bouts et les côtés, mais il a fallu composer avec les toits, les volets, les portes et bien sûr les châssis existants. Demander à cette occasion des tampons unifiés ou des boites à rouleux SKF aurait engendré de nouveaux moules (pour le châssis ET pour les boisseaux) et sensiblement augmenté le prix des modèles.
L'amateur aura donc le choix entre 3 possibilités: se satisfaire du compromis proposé et le laisser en l'état, le peaufiner en remplaçant les tampons ou les boites d'essieux après charcutage, ou pour les plus pointilleux, s'offrir le modèle AMJL qui sera à la fois 100% fidèle et à l'échelle 1/43,5.
Concernant la qualité des marquages, Michael Schnellenkamp utilise les services de Stefan Carstens, et je n'ai pas été associé à la conception de ce modèle, pas plus que Roger Pichon. Je suis à peu près sûr que le rond blanc figurant sur les bouts avait disparu avec le marquage UIC. Des experts pourront bien sûr infirmer ou confirmer! Comme Michael avait prévu un marquage avant 1968 (ici présenté) et un marquage UIC (finalement abandonné), il se peut que ceci explique cela... mais je me perds en conjectures!
Amicalement
Joël
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Re: Tombereau UIC 2 essieux SCHNELLENKAMP
Wolfgang Dora a commercialisé ses citernes OSM bien avant 2000, Joël !CHREZO a écrit : ... Cette caractéristique est uniquement due à la volonté du concepteur, M. Dora, de proposer en 2004 deux types de tampons ...

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Re: Tombereau UIC 2 essieux SCHNELLENKAMP
Punaise, j'ai encore failli être excommunié...
Alors cher Nicolas, ça remonte à quand cette histoire de très beaux wagons en plastique injecté?
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Re: Tombereau UIC 2 essieux SCHNELLENKAMP
La bonne réponse est 1992, avec malheureusement la faillite en 2011... voir ici:
http://www.spurnull-magazin.de/neuheite ... -gibt-auf/
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Re: Tombereau UIC 2 essieux SCHNELLENKAMP
Bonjour à tous,
Contrairement à toute attente de ma part, vous êtes nombreux à manifester votre intérêt pour le tombereau UIC proposé par Michael Schnellenkamp et dont le prototype SNCF était présenté à Quai Zéro: (Clichés: Christian Toursel)
En effet, 70 commandes fermes sont déjà enregistrées, sur les 100 exemplaires SNCF qui seront attribués à CHREZO.
Je rappelle que le prix unitaire est fixé à 140 € TTC et que la disponibilité est attendue pour septembre prochain.
Cette date semble désormais réaliste: ayant demandé à Michael s'il était encore temps de faire réaliser une variante d'origine à châssis noir et caisse brun unifié, ce dernier m'a précisé que c'était malheureusement impossible, la production ayant commencé.
A bientôt...
Joël
Contrairement à toute attente de ma part, vous êtes nombreux à manifester votre intérêt pour le tombereau UIC proposé par Michael Schnellenkamp et dont le prototype SNCF était présenté à Quai Zéro: (Clichés: Christian Toursel)
En effet, 70 commandes fermes sont déjà enregistrées, sur les 100 exemplaires SNCF qui seront attribués à CHREZO.
Je rappelle que le prix unitaire est fixé à 140 € TTC et que la disponibilité est attendue pour septembre prochain.
Cette date semble désormais réaliste: ayant demandé à Michael s'il était encore temps de faire réaliser une variante d'origine à châssis noir et caisse brun unifié, ce dernier m'a précisé que c'était malheureusement impossible, la production ayant commencé.
A bientôt...
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Re: Tombereau UIC 2 essieux SCHNELLENKAMP
Comment fait-on pour passer commande de ce tombereau ? Je n'ai rien vu sur le site de la boutique.
Je suis également preneur de ce wagon.
Je suis également preneur de ce wagon.
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Re: Tombereau UIC 2 essieux SCHNELLENKAMP
Bonjour à tous,
Michael Schnellenkamp a confirmé la mise en fabrication de ce modèle, dont la livraison est désormais attendue pour début octobre 2018.
Les réservataires ont été contactés individuellement et invités à verser un acompte de 50%.
Ceux d'entre vous qui souhaitent passer commande peuvent bien évidemment encore le faire dans les mêmes conditions.
A bientôt...
Joël
Michael Schnellenkamp a confirmé la mise en fabrication de ce modèle, dont la livraison est désormais attendue pour début octobre 2018.
Les réservataires ont été contactés individuellement et invités à verser un acompte de 50%.
Ceux d'entre vous qui souhaitent passer commande peuvent bien évidemment encore le faire dans les mêmes conditions.
A bientôt...
Joël