(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
Tour à métaux
Re: Tour à métaux
Tu crois... je me suis posé la question (bac à 150€), mais j'ai préféré m'orienté vers un bout de plan de travail (30€)... J'ai toute cette surface pour les copeaux.
Je verrai a l'utilisation...
Je verrai a l'utilisation...
Le mec.
Les premiers copeaux, suite a la réception d'une boite d'outils...
C'est un bout de tuyau en cuivre...
C'est parti, réalisation des axes...
Ce que je crains le plus, c'est quand je dois faire plusieurs fois la MEMES pièces
Le temps fera l'affaire
C'est un bout de tuyau en cuivre...
C'est parti, réalisation des axes...
Ce que je crains le plus, c'est quand je dois faire plusieurs fois la MEMES pièces

Le temps fera l'affaire

Le mec.
Je remercie toutes les personnes qui m'ont orienté dans le choix de la machine suivante.... et un grand merci a Daniel67 en particulier...
sinon il me semble que je me plantais...
Elle arrive dans 4 semaines...
Et bien oui, je suis fou ! mais c'est du "deutsche qualitat".
Merci.

sinon il me semble que je me plantais...
Elle arrive dans 4 semaines...
Et bien oui, je suis fou ! mais c'est du "deutsche qualitat".
Merci.

Le mec.
-
- Gold
- A été remercié : 15 fois
Bonjour,
en fait j'ai une question à Daniel67 pour le choix d'un nouveau tour.
Depuis 25 ans j'utilise un Emco compact 5 qui me donne toute satisfaction mais qui est limite pour des pièces nécessitant un diamètre de broche plus important et pour intégrer des pinces ER40 afin de pouvoir travailler comme vous (Cf 040 D et 130 B).
J'hésite entre des modèles avec un diamètre de broche de 26 à 32 mm proposés par Optimachines (Conception "allemande"...mais fabrication ????), d'une part, et par Sidermeca d'autre part (Fabrication probablement asiatique).
Quel serait votre avis ?
Bien cordialement
Michel
en fait j'ai une question à Daniel67 pour le choix d'un nouveau tour.
Depuis 25 ans j'utilise un Emco compact 5 qui me donne toute satisfaction mais qui est limite pour des pièces nécessitant un diamètre de broche plus important et pour intégrer des pinces ER40 afin de pouvoir travailler comme vous (Cf 040 D et 130 B).
J'hésite entre des modèles avec un diamètre de broche de 26 à 32 mm proposés par Optimachines (Conception "allemande"...mais fabrication ????), d'une part, et par Sidermeca d'autre part (Fabrication probablement asiatique).
Quel serait votre avis ?
Bien cordialement
Michel
- Daniel67
- Platinum
- A remercié : 34 fois
- A été remercié : 72 fois
Les pinces que j'utilise le plus souvent, sont de 5C (cylindro-coniques tirées), à mon avis un chouia plus précises que les bi-coniques type ER. elles ont surtout pour moi, l'avantage de pouvoir être équipées de butées intérieures réglables.
Pour les tours, à ma connaissance les deux dont tu parles ont les yeux bridés. Ceux de chez Optimachines, ont par contre une peinture et un contrôle qualité allemand, ce qui n'est pas le cas chez les autres.
Ceci dit, un tour chinois peut très bien faire, à condition, dès réception et avant tout travail, de le démonter complètement, de le nettoyer de tous les résidus de sable de fonderie, de pierrer les dessous des glissières pour enlever toutes les petites pétouilles restantes, et de le régler soigneusement en contrôlant sa géométrie.
J'en ai fait plusieurs pour des copains qui en sont très contents. Pour un même modèles on trouve toutefois des qualités variables selon l'usine d'origine qui les a produit.
Pour les tours, à ma connaissance les deux dont tu parles ont les yeux bridés. Ceux de chez Optimachines, ont par contre une peinture et un contrôle qualité allemand, ce qui n'est pas le cas chez les autres.
Ceci dit, un tour chinois peut très bien faire, à condition, dès réception et avant tout travail, de le démonter complètement, de le nettoyer de tous les résidus de sable de fonderie, de pierrer les dessous des glissières pour enlever toutes les petites pétouilles restantes, et de le régler soigneusement en contrôlant sa géométrie.
J'en ai fait plusieurs pour des copains qui en sont très contents. Pour un même modèles on trouve toutefois des qualités variables selon l'usine d'origine qui les a produit.
Daniel
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
-
- Gold
- A été remercié : 15 fois
Merci Daniel pour ta réponse.
Je suis intéressé par ton choix de pinces 5C.
Je suis allé voir sur internet de quoi il s'agissait car j'utilise depuis longtemps des ER sur ma fraiseuse Emco (fraiseuse séparée du tour).
Comment se présente le porte pinces et comment fais tu pour installer une butée de profondeur ?
Avec ma fraiseuse et les pinces ER, quand je dois faire plusieurs pièces identiques, j'utilise l'approche fine.
C'est précis mais lent.
Sur le tour Emco 5 impossible de monter avec précision les pinces avec le porte pinces de la fraiseuse.
C'est aussi pour cela que je recherche un nouveau tour pour y adapter un porte pinces à queue conique pour des pinces d'une capacité jusqu'à 25 mm et avec un diamètre de broche d'au moins 27 mm pour tourner plus facilement mes roues de voitures et wagons.
Cordialement
Michel
Je suis intéressé par ton choix de pinces 5C.
Je suis allé voir sur internet de quoi il s'agissait car j'utilise depuis longtemps des ER sur ma fraiseuse Emco (fraiseuse séparée du tour).
Comment se présente le porte pinces et comment fais tu pour installer une butée de profondeur ?
Avec ma fraiseuse et les pinces ER, quand je dois faire plusieurs pièces identiques, j'utilise l'approche fine.
C'est précis mais lent.
Sur le tour Emco 5 impossible de monter avec précision les pinces avec le porte pinces de la fraiseuse.
C'est aussi pour cela que je recherche un nouveau tour pour y adapter un porte pinces à queue conique pour des pinces d'une capacité jusqu'à 25 mm et avec un diamètre de broche d'au moins 27 mm pour tourner plus facilement mes roues de voitures et wagons.
Cordialement
Michel
- Daniel67
- Platinum
- A remercié : 34 fois
- A été remercié : 72 fois
Voilà à quoi ressemble une butée qui se visse à l'intérieur de la pince
Et pour le montage, j'utilise le mandrin kivabien
J'ai également ces pinces en héxagonal, et en carré. De plus, j'utilise pour l'usinage de mes roues de loco des pinces usinables à la demande et que tu trouves jusqu'au diamètre 100 mm.
Et pour le montage, j'utilise le mandrin kivabien
J'ai également ces pinces en héxagonal, et en carré. De plus, j'utilise pour l'usinage de mes roues de loco des pinces usinables à la demande et que tu trouves jusqu'au diamètre 100 mm.
Daniel