ADHERENTS: N'oubliez pas de voter pour les Modèles de l'Année 2025!
ICI
.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Francisation V20 Biller-Bahn

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Pacific231
Platinum
Prénom : Georges
A remercié : 251 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Francisation V20 Biller-Bahn

Message par Pacific231 »

Copies d'écran de meilleure qualité, et en couleur :wink:
Y DE 20002 (24).jpg
en vert l'emplacement du décodeur et du HP
en vert l'emplacement du décodeur et du HP
:arrow: :arrow: :arrow:
Modifié en dernier par Pacific231 le 20 nov. 2015, 21:49, modifié 1 fois.
"Le train, c'est ma POTION MAGIQUE"
CDZ1024
Georges
jpv69
Platinum
A été remercié : 1 fois

Re: Fransisation V20 Biller-Bahn

Message par jpv69 »

Balaise!

Pour ce qui concerne les logiciels, je vais donc rester sur SKETCHUP (gratos également dans sa version non pro) puisque je travaille pas mal en 3D et mon petit logiciel 2D (MICOPLAN); j'avais essayé FREECAD (2 et 3D) et LIBRECAD (2D), mais les deux se sont plantés au bout d'une heure d'utilisation, le premier cité ne s'étant en plus pas téléchargé correctement, alors...dehors!

Bon courage pour tes prochaines étapes!
Pacific231
Platinum

Message par Pacific231 »

Bonsoir,

Le principal est de se sentir à l'aise avec le logiciel choisi et de toujours l'utiliser pour se familiariser peu à peu avec lui.

J'ai avancé sur le typon du platelage auquel j'ai ajouté le cache de la cloche et l'échelle.
Il me reste les pattes de liaison à faire en demi-épaisseur ainsi que la version miroir...
Ici c'est une copie d'écran, donc les parties blanches seront noires sur le typon et les parties noires sur l'image seront transparentes sur le typon, donc détruites par l'acide.
Y DE 20002 (30).jpg
Modifié en dernier par Pacific231 le 20 nov. 2015, 21:49, modifié 1 fois.
CDZ1024
Georges
Pacific231
Platinum

Message par Pacific231 »

Bonsoir,

Le travail de la journée...

Suite des typons châssis, traverses, marche-pieds, cache-cloche, entourage fenêtres...
Y DE 20002 (29).jpg
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez :?: :?: :?:

D'avance :merci:

Modifié en dernier par Pacific231 le 20 nov. 2015, 21:50, modifié 1 fois.
CDZ1024
Georges
jpv69
Platinum
A été remercié : 1 fois

Message par jpv69 »

Bien que n'y connaissant fichtre rien à cette technique, j'apprécie et j'apprends en même temps!

Donc, je dis: beau boulot et :bravo: !

Dommage que ça ne marche pas avec le carton! :mrgreen:
tram
Platinum
A été remercié : 6 fois

Message par tram »

Je peux reprendre mot à mot ce qui est écrit dessus par JPV!
Pacific231
Platinum

Message par Pacific231 »

:merci: jpv69 & tram !
Vos réponses sont encourageantes mais je n'ai fait que le plus simple... de la théorie, des dessins... pas encore de pratique et c'est plutôt ça qui me fait peur :oops:
Quant au carton, ça me semble plus difficile à gérer que la photo-gravure car il faut être super précis dans les découpes, alors qu'avec la gravure, c'est l'acide qui fait le travail de précision :siffle:

Si je réussis dans mon entreprise, ce sera grâce aux nombreux fils de ce forum et d'un forum voisin dont j'ai tiré des tutos depuis plusieurs années...
C'est ça la force des forums ! Et en plus, quelque part, ça me force aussi à aller de l'avant pour ne pas être ridicule aux yeux de tous :oops:

A demain pour la suite et merci encore.

Modifié en dernier par Pacific231 le 20 nov. 2015, 21:50, modifié 1 fois.
CDZ1024
Georges
mimiche77
Platinum
A été remercié : 23 fois

Message par mimiche77 »

Beau travail !
Tout d'abord on est jamais ridicule lorsque l'on essaie de faire quelque chose ....alors, continue !!
Pour le logiciel de dessin: le meilleur est celui que l'on maîtrise !! :siffle: (pour moi, c'est autocad 2D light ...)
En ce qui concerne la photograure, et en ce qui me concerne, cela n'a jamais marché jusqu'à ...un jour où j'ai demandé avis à un collègue sur mes déboires. (Comme quoi on est toujours plus fort à plusieurs que tout seul dans son coin!!).
Les points cruciaux apparus lors de notre discussion sont:
- très bonne opacité des paries noires du typon (pour mon cas, j'imprime deux fois ledit typon et je les supperpose)
- insolation (avec les plaques Train magique) 2 min / 2.5 min environ mais cela dépend de "l'age" des tubes UV
- Révélation; attendre que de dessin apparaisse et surtout que le laiton apparaisse couleur saumon dans ses parties attaquées
- Tirage en machine à bulles (pas de machine à mousse plus adaptée au circuit imprimé en modifiant le système de "bullage" pour avoir des bulles beaucoup plus fines mais en plus grand nombre. (remplacement du système d'origine par un simple tube plastique percé de trous de 0.3mm).
Et avec tout cela, j'obtiens des résultats satisfaisants sinon parfaits, mais cela me suffit ! (Voir sur le fil "Modulozéro: l'aventure continue").
Si d'autres forumeurs ont des idées pour améliorer le procédé, je suis preneur !
Pacific231
Platinum

Message par Pacific231 »

Merci Mimiche pour tes encouragements et conseils.

Je vais terminer mes typons mais pour ne pas les "griller" et perdre du laiton, j'en ai fait d'autres sur des plaquettes plus petites qui me serviront de test.

Je vais suivre tes préconisations avec mon matériel Micro Modèles (2' d'insolation : machine neuve et à l'intérieur feuilles d'aluminium froissées, révélateur neuf).
Je vais essayer d'imprimer (Imprimante Canon MG6350) "en couleur" le noir du typon avec la saturation maximale des couleurs (50% je crois) de toutes les couleurs avec réglage sur "papier glacé extra".
Pour la gravure, j'utiliserai du persulfate d'ammonium "neuf" chauffé dans le bac à gravure du même fournisseur avec pompe à bulles.

J'ai fait un tuto "gravure" à partir de différentes informations du net et des interventions de forumnistes sur le forum LR.
Je le tiens à disposition en MP à quiconque me le demandera.

J'ai vraiment hâte de sortir ma première plaque gravée :siffle: :siffle: :siffle:

A bientôt sur ce fil
Modifié en dernier par Pacific231 le 20 nov. 2015, 21:51, modifié 1 fois.
CDZ1024
Georges
Eiffel
Platinum
A remercié : 1 fois
A été remercié : 63 fois

Message par Eiffel »

Bravo pour tout ce que le lis et que je vois sur ce fil.
C'est vraiment très pro et je suis impatient de voir le résultat. :applause:
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
Répondre