(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
020 industrielle Slater's
Re: 020 industrielle Slater's
Comment fais-tu pour braser les bielles en acier ?
Au fer à souder + étain ?
Gareth
Au fer à souder + étain ?
Gareth
-------
Trains français, anglais, allemand, US, ... mais en Zero
Trains français, anglais, allemand, US, ... mais en Zero
- Geb
- Platinum
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 2 fois
Après le chassis, je monte le tablier (soudure des flancs) :
Le résultat : Bon, y'a plus qu'à faire pour de bon....
Chassis + tablier :
Prochaine étape : la boîte à fumée :
Mais il faut faire une ligne de rivets. Je n'ai pas de riveteuse, un petit marteau et un clou feront l'affaire : Slater a eu la bonne idée de mettre une ligne de rivets pour s'essayer : .Le résultat : Bon, y'a plus qu'à faire pour de bon....

- Lagaffe
- Platinum
Si j'ai bien compris, ils ont fait des "demi"-trous à la découpe chimique pour pouvoir centrer le clou et le ligne d'essaie pour controler la force? astucieu!
Pourquoi ne pas prendre au lieu d' un clou un outil pointu et forgé pour faire des marquages sur du métal où tu peux regler la force de frappe que ns appelons "reissnadel" qui a l'air de ca:

Merci pour les fotos
Pourquoi ne pas prendre au lieu d' un clou un outil pointu et forgé pour faire des marquages sur du métal où tu peux regler la force de frappe que ns appelons "reissnadel" qui a l'air de ca:

Merci pour les fotos

Modifié en dernier par Lagaffe le 14 janv. 2010, 21:22, modifié 1 fois.
- Lagaffe
- Platinum
En tournant la partie superieure comme on fait sur certains bics (=stylos) . A l'interieur il doit y avoir un "resort" qui se serre à fur et à mesure que tu serres, tu penêtres plus ou moins dans la tôle.
Les "Reissnadeln" sont des outils qui servent à marquer des tôles avec des lignes par ex. de coupe
et les "Koerner" servent à marquer les points de départ du foret pour ne pas déraper. Et tu en trouve
oú les 2 fonctions sont combinées.
A+
Les "Reissnadeln" sont des outils qui servent à marquer des tôles avec des lignes par ex. de coupe
et les "Koerner" servent à marquer les points de départ du foret pour ne pas déraper. Et tu en trouve
oú les 2 fonctions sont combinées.
A+
-
- Platinum
- A été remercié : 13 fois
Bonjour,
En effet, chez nous, on apelle cela un pointeau automatique.
On peut en trouver (entre autre) chez "Métiers & passions" (www.metiers-et-passions.com) sous la référence 10L01676
Dans le catalogue 2009 il est à 17,70 euro (c'est pas de la pub, c'est une info !!)
On doit aussi pouvoir trouver cela dans une bonne quincaillerie; en GSB j'en ai jamais vu, mais qui sait ....
Bonne chasse
En effet, chez nous, on apelle cela un pointeau automatique.
On peut en trouver (entre autre) chez "Métiers & passions" (www.metiers-et-passions.com) sous la référence 10L01676
Dans le catalogue 2009 il est à 17,70 euro (c'est pas de la pub, c'est une info !!)
On doit aussi pouvoir trouver cela dans une bonne quincaillerie; en GSB j'en ai jamais vu, mais qui sait ....
Bonne chasse
- Geb
- Platinum
Merci Mimiche77 pour le lien.
Les lignes de rivets étant faites (à la pointe...en attendant ), j'ai soudé la boîte à fumée en repliant les deux côtés et en appliquant l'enveloppe après l'avoir préformée. Ca me permet de faire des essais de cheminées : Version industrielle, ça devrait être la cheminée au sol en métal blanc, mais celle en bronze, je la trouve bien plus jolie et en plus elle est d'une bien meilleure finition, alors le choix est fait...
Les lignes de rivets étant faites (à la pointe...en attendant ), j'ai soudé la boîte à fumée en repliant les deux côtés et en appliquant l'enveloppe après l'avoir préformée. Ca me permet de faire des essais de cheminées : Version industrielle, ça devrait être la cheminée au sol en métal blanc, mais celle en bronze, je la trouve bien plus jolie et en plus elle est d'une bien meilleure finition, alors le choix est fait...
- Geb
- Platinum
Cet après-midi, je me suis attaqué à ce qui me semblait le plus dur dans le Kit, à savoir, la fabrication du Saddle Tank....
D'abord l'armature :
Ensuite on plie à 90° les côtés et on rajoute 2 pièces intermédiaires :
Après on rajoute les bandes intermédiaires et l'armature est terminée : du meccano quoi !
Ensuite, c'est le plus dur, il faut enrouler la plaque de tôle laiton autour de cette structure. Je commence par un bout, la plaque se met dans des encoches au départ et j'applique fortement sur une surface plane en suivant la courbure de la structure et je soude progressivement. Reste à mettre l'extrémité à nouveau dans des encoches. Cent @#&*** plus tard , j'y arrive enfin et je consolide tout cela avec des points de soudure. Le tank terminé, je le retourne et avec une petite cisaille et une pince, j'enlève la base et la partie centrale des pièces intermédiaires. (C'est prévu : elles sont prédécoupées !).
Le but c'est d'évider la partie centrale pour loger le moteur :
Voilà, ça commence à prendre forme !
J'ai aussi fait la "Firebox" (idem que la Smokebox). Toutes ces parties sont reliées entre elles par des vis. Sur la photo, c'est juste posé.
La flanc en MB au sol est destiné à remplir l'espace entre tablier et Saddle Tank.
D'abord l'armature :
Ensuite on plie à 90° les côtés et on rajoute 2 pièces intermédiaires :
Après on rajoute les bandes intermédiaires et l'armature est terminée : du meccano quoi !
Ensuite, c'est le plus dur, il faut enrouler la plaque de tôle laiton autour de cette structure. Je commence par un bout, la plaque se met dans des encoches au départ et j'applique fortement sur une surface plane en suivant la courbure de la structure et je soude progressivement. Reste à mettre l'extrémité à nouveau dans des encoches. Cent @#&*** plus tard , j'y arrive enfin et je consolide tout cela avec des points de soudure. Le tank terminé, je le retourne et avec une petite cisaille et une pince, j'enlève la base et la partie centrale des pièces intermédiaires. (C'est prévu : elles sont prédécoupées !).
Le but c'est d'évider la partie centrale pour loger le moteur :
Voilà, ça commence à prendre forme !
J'ai aussi fait la "Firebox" (idem que la Smokebox). Toutes ces parties sont reliées entre elles par des vis. Sur la photo, c'est juste posé.
La flanc en MB au sol est destiné à remplir l'espace entre tablier et Saddle Tank.