(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
STEF OCEM kit du CDZ
- Daniel67
- Platinum
- Messages : 3112
- Enregistré le : 26 févr. 2014, 15:56
- Localisation : Strasbourg
- A remercié : 34 fois
- A été remercié : 72 fois
Re: STEF OCEM kit du CDZ
Suite ...
Et, avec ça se termine le montage du châssis et de la timonerie de frein. On va attaquer la caisse ...
Et, avec ça se termine le montage du châssis et de la timonerie de frein. On va attaquer la caisse ...
Daniel
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
- Daniel67
- Platinum
- Messages : 3112
- Enregistré le : 26 févr. 2014, 15:56
- Localisation : Strasbourg
- A remercié : 34 fois
- A été remercié : 72 fois
Re: STEF OCEM kit du CDZ
Ben, oui, c'est fonctionnel.lulu67340 a écrit : 27 oct. 2020, 18:45 a mais c'est quand même fonctionnel la suspension ?? Enfin ce que j'en comprends du ressort dans la boite d'essieux...

Daniel
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
- JR14
- Expert
- Messages : 123
- Enregistré le : 14 oct. 2020, 21:35
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 18 fois
Re: STEF OCEM kit du CDZ
Bonsoir a tous .
Pour revenir aux boites d'essieux Semblat et a la suspension !!!
Primo : Je ne soude pas la dernière petite lame de ressort , ce n'est pas choquant
Gain : 0,4 mm .
Secondo : J'élimine les ergots suppérieur des boites d'essieux .
Gain : 1 mm minimum .
Je paufine aussi le dessous de ces mêmes boites , carotte de moulage ...
Par contre il n'est pas interdit de souder les plaques de garde un peu plus bas sur les longerons ,
pour gagner de la hauteur .
Intérieur des boites : deux solutions !!!
Se tourner des coussinets de 5 mm de diamètre percés a 1,8 mm , cote de la pointe Slaters
ou a 2,5 mm pour recevoir les bagues Slaters ...
Voila Amis monteurs ...
Bien cordialement .
JOEL.
Je me permets de placer quelques photos pour illustrer mes propos ...
Pour revenir aux boites d'essieux Semblat et a la suspension !!!
Primo : Je ne soude pas la dernière petite lame de ressort , ce n'est pas choquant
Gain : 0,4 mm .
Secondo : J'élimine les ergots suppérieur des boites d'essieux .
Gain : 1 mm minimum .
Je paufine aussi le dessous de ces mêmes boites , carotte de moulage ...
Par contre il n'est pas interdit de souder les plaques de garde un peu plus bas sur les longerons ,
pour gagner de la hauteur .
Intérieur des boites : deux solutions !!!
Se tourner des coussinets de 5 mm de diamètre percés a 1,8 mm , cote de la pointe Slaters
ou a 2,5 mm pour recevoir les bagues Slaters ...
Voila Amis monteurs ...
Bien cordialement .
JOEL.
Je me permets de placer quelques photos pour illustrer mes propos ...
- Daniel67
- Platinum
- Messages : 3112
- Enregistré le : 26 févr. 2014, 15:56
- Localisation : Strasbourg
- A remercié : 34 fois
- A été remercié : 72 fois
Re: STEF OCEM kit du CDZ
Merci pour ces précision Joël. Tu as également monté le ressort sans cambrure, ce qui te fait gagner 0,8 mm par rapport aux miens.
Du coup, ça rentre, mais apparemment, tu n'as aucun jeu dans la plaque de garde pour une suspension fonctionnelle ; c'est du moins ce que la photo laisse à penser (mais la photo peut être trompeuse)
Je pense que la solution la plus élégante, si on veut garder les pièces du kit, c'est de faire comme Joël, mais de refaire des menotte 21 plus longues, ce qui aura pour effet de remonter le ressort.
Disposant des pièces de fonderie, j'ai choisi la "facilité" pour pouvoir avoir une suspension fonctionnelle. Mais le but de ce tuto est d'alerter les camarades monteurs de cette difficulté et de l'illustrer.
Du coup, ça rentre, mais apparemment, tu n'as aucun jeu dans la plaque de garde pour une suspension fonctionnelle ; c'est du moins ce que la photo laisse à penser (mais la photo peut être trompeuse)
Je pense que la solution la plus élégante, si on veut garder les pièces du kit, c'est de faire comme Joël, mais de refaire des menotte 21 plus longues, ce qui aura pour effet de remonter le ressort.
Disposant des pièces de fonderie, j'ai choisi la "facilité" pour pouvoir avoir une suspension fonctionnelle. Mais le but de ce tuto est d'alerter les camarades monteurs de cette difficulté et de l'illustrer.
Daniel
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
- jld31250
- Platinum
- Messages : 984
- Enregistré le : 04 janv. 2015, 19:18
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 26 fois
Re: STEF OCEM kit du CDZ
Salut à tous et merci Joël pour tes précisions. Les options possibles pour cette histoire de hauteur de suspension / boite d'essieux sont bien bordées.
Par contre, pour les intérieurs de boite d'essieux, s il y a passage obligé par un tour, çà va éliminer un grand nombre d'entre nous.
Pour mon premier châssis j'ai utilisé des essieux avec une fusée à côté métriques, donc RAS pour monter sur roulement. je ne me souviens pas de la provenance de ces essieux. Mon second châssis est avec des slaters et leur fusée à 1.7mm. comme tout le monde.
Par contre, pour les intérieurs de boite d'essieux, s il y a passage obligé par un tour, çà va éliminer un grand nombre d'entre nous.
Pour mon premier châssis j'ai utilisé des essieux avec une fusée à côté métriques, donc RAS pour monter sur roulement. je ne me souviens pas de la provenance de ces essieux. Mon second châssis est avec des slaters et leur fusée à 1.7mm. comme tout le monde.
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
Jean-Luc (revel 31250)
- Daniel67
- Platinum
- Messages : 3112
- Enregistré le : 26 févr. 2014, 15:56
- Localisation : Strasbourg
- A remercié : 34 fois
- A été remercié : 72 fois
Re: STEF OCEM kit du CDZ
Il est prévu des rondelles photogravées dans le kit à souder dans les boites d'essieux ; ça permet à ceux ne disposant pas d'un tour de s'en tirer également.
Daniel
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
- Daniel67
- Platinum
- Messages : 3112
- Enregistré le : 26 févr. 2014, 15:56
- Localisation : Strasbourg
- A remercié : 34 fois
- A été remercié : 72 fois
Re: STEF OCEM kit du CDZ
Petites avancées ...
Les chaînes et les crochets d'attelage (en fonderie)
Ca roule
Préparation de deux petites plaquettes tirées d'une chute et soudure d'écrous M 1,6
Et collage sur le fond de la caisse à l'époxy. Ca permet de monter la caisse sans laisser le toit démontable.
A suivre ...
Les chaînes et les crochets d'attelage (en fonderie)
Ca roule

Préparation de deux petites plaquettes tirées d'une chute et soudure d'écrous M 1,6
Et collage sur le fond de la caisse à l'époxy. Ca permet de monter la caisse sans laisser le toit démontable.
A suivre ...
Daniel
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
- JR14
- Expert
- Messages : 123
- Enregistré le : 14 oct. 2020, 21:35
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 18 fois
Re: STEF OCEM kit du CDZ
Bonjour Daniel .
Je reviens sur le chassis .
Si, si il y a du jeu , je te joins une tite photo ,
voir le petit bout de plastique de 1 mm , et il reste encore du mou .
Eh oui j'ai fais l'impasse sur la courbure des lames ,
disons que l'on a affaire a un ouagon bien chargé !!!
Refaire des menottes, pas évident pour tout le monde .
Pour les coussinets, avez vous dans votre entourage un ami équipé d'un tour ?
Au pis aller les rondelles peuvent dépanner , les souder ensemble , les ajuster ,
et les coller dans les boites .....
Je vais suivre le montage de ta caisse ...
A bientot .
Bien cordialement .
JOEL.
Je reviens sur le chassis .
Si, si il y a du jeu , je te joins une tite photo ,
voir le petit bout de plastique de 1 mm , et il reste encore du mou .
Eh oui j'ai fais l'impasse sur la courbure des lames ,
disons que l'on a affaire a un ouagon bien chargé !!!
Refaire des menottes, pas évident pour tout le monde .
Pour les coussinets, avez vous dans votre entourage un ami équipé d'un tour ?
Au pis aller les rondelles peuvent dépanner , les souder ensemble , les ajuster ,
et les coller dans les boites .....
Je vais suivre le montage de ta caisse ...
A bientot .
Bien cordialement .
JOEL.