Le taquet est constitué d'un axe transversal fixé aux poutrelles présentes sous les rails.
Sur cet axe, est enfilé un tube portant le taquet lui même, ce qui permet la rotation de celui-ci. Cependant cette rotation est limitée à 1/4 de tour permettant seulement le passage de la position horizontale, à la position verticale, par un petit arrêt en fil de laiton.
Enfin, sur un coté du tube support du taquet, est enroulé une cordelette permettant, quand on la tire, de faire pivoter ce tube.
Cette cordelette traverse ensuite le mur latéral de la trémie et guidée par un tube, ressort en façade du module, où elle est à la disposition de l'opérateur: on tire sur la ficelle, et le tube tourne autour de son axe, relevant le taquet. Difficile de faire plus simple!

Le retour du taquet à sa position de repos, se fait par gravité: le taquet est lesté par un morceau de plomb, l'impulsion donnée par l'essieu de wagon qui refoule, suffit à le faire redescendre.
Enfin, une photo du dessous du wagon: la trappe coulisse longitudinalement, et une cornière solidaire de la trappe vient prendre appui sur le taquet, permettant le glissement.
Voilà, c'est tout!