(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

4-130-D et 4-130-E ex PO

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
hmc
Platinum
Prénom : JP
A remercié : 147 fois
A été remercié : 124 fois

Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par hmc »

Bonjour,
Impressionnant
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
231c60
Platinum
A été remercié : 1 fois

Message par 231c60 »

Bonjour Monsieur Daniel c'est un vrai plaisir que de suivre cette construction et très instructif sur la méthode de la réalisation des pièces.
Cela ne peut que nous stimuler à créer ou améliorer à notre modeste niveau pour une partie d'entre nous.
Cordialement Joël.

Tous les acteurs de ce Forum sont un enrichissement pour moi.
NORD région 2 de 1950 à 1970, SNCB, VNS.
Le Nord, la Picardie et les briques.
Matériel Anglais ayant circulé en France.
Voie Etroite 16,5 MIMO.
Club CMFJ
C.d.Z. n°1368
BERTHELEMY
Platinum
A été remercié : 24 fois

Message par BERTHELEMY »

Passons à la traverse AR... premier problème, cette fois je n'ai pas de plan ! Je me suis donc inspiré du tender de la 340 de Mulhouse, à peu près contemporain * et qui semble compatible avec le peu de photos à ma disposition (et celles-ci pas très bonnes, l'arrière des tenders intéresse peu les photographes !).
Il n'y a pas la tôle habituelle, mais une traverse épaisse entre les longerons, le côté extérieur des tampons étant fixé à des cornières. D'autre part, la présence d'un grand ressort à lames, à la fois de choc et de traction, est ici imposée, pas de place pour un autre système pour les ressorts des tampons. a part les plateaux de tampons récupérés dans le stock et repris au tour, pas de pièce disponible.
Le nombre de lames du grand ressort a été ajusté pour obtenir l'élasticité requise, il est sûrement plus mince que l'original. Le reste en photos :

Les lames sont cintrées à la cintreuse à rouleaux, les petites davantage que les grandes pour assurer le contact aux extrémités. L'axe de la chape sert à la fois à maintenir les lames et à la tenir. La partie extérieure sera supprimée en temps utile.
Les lames sont cintrées à la cintreuse à rouleaux, les petites davantage que les grandes pour assurer le contact aux extrémités. L'axe de la chape sert à la fois à maintenir les lames et à la tenir. La partie extérieure sera supprimée en temps utile.
Lames insérées dans la bride, un profilé en U légèrement soudé va venir coiffer le tout, et assurera le fonctionnement de l'axe au cisaillement et pas à la flexion.
Lames insérées dans la bride, un profilé en U légèrement soudé va venir coiffer le tout, et assurera le fonctionnement de l'axe au cisaillement et pas à la flexion.
Ce qui donne ceci ; le ressort, difficile à mettre en place, sera guidé par les plaques supérieure et inférieure. Laissé ainsi, il ne tarderait pas à sauter ! la traverse n'est pas terminée, d'où les fixations provisoires.
Ce qui donne ceci ; le ressort, difficile à mettre en place, sera guidé par les plaques supérieure et inférieure. Laissé ainsi, il ne tarderait pas à sauter ! la traverse n'est pas terminée, d'où les fixations provisoires.
Avec un OCEM JCR...
Avec un OCEM JCR...
Autre vue de la traverse... Pas sûr qu'il y ait eu un tampon plat et un bombé ?
Autre vue de la traverse... Pas sûr qu'il y ait eu un tampon plat et un bombé ?

* Impossible de retrouver l'origine de ce tender ! A l'inventaire de 1946 dont je dispose (plus qu'utile !), il restait 14 4-121-A, dont la 340. Les tenders étaient des 4-10-A partagés avec les 4-121-B (plus nombreuses, à roues plus petites). Le tender 340 avait disparu - donc la numérotation de celui de Mulhouse est un faux - et par ailleurs nombre de 10-A avaient été transformés en 10-L pour être attelés à des 040 (ex 1200), sans doute par abaissement de la traverse AV... A moins de retrouver une photo d'époque SNCF, impossible de savoir quel 10-A était attelé à la 340, donc de connaître sa date de fabrication... Si quelqu'un disposait du document requis... simple curiosité de ma part, pour la conception de mes tenders ça va comme ça !

(à suivre...)
Compte suppr

Message par Compte suppr »

Le guidage du ressort ne se fait pas plutôt par 4 profilés, ou deux "U" pour permettre son accès ?
hmc
Platinum
Prénom : JP
A remercié : 147 fois
A été remercié : 124 fois

Message par hmc »

Bonjour
En quoi sont faites les lames :?: Bronze phosphoreux :?:
Et quelle est leur épaisseur :?:
Ca envoie du bois
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
BERTHELEMY
Platinum

Message par BERTHELEMY »

Double Dabeg a écrit : 05 janv. 2021, 13:22 Le guidage du ressort ne se fait pas plutôt par 4 profilés, ou deux "U" pour permettre son accès ?
Les lames sont en bronze phosphoreux de 0,25.
Pour être plus précis : deux plaques sur lesquelles seront fixés les mêmes guides supérieur et inférieur qu'à l'avant pour la bride, plus, de chaque côté, deux profilés soudés sur les plaques, maintenant les extrémités du ressort à l'horizontale. Ces plaques, la supérieure liée avec le tablier, démontables, s'encastrent entre les longerons et sont fixées l'une à l'autre par des vis dont les têtes seront dissimulées dans le coffre arrière ; ça te va ?
Faut encore que je les fabrique !
Compte suppr

Message par Compte suppr »

Ça me va, ça me va, faut voir ! J'ai vu des trucs.....🤔parfois étranges !
BERTHELEMY
Platinum

Message par BERTHELEMY »

Je te rappelle qu'en l'occurrence je ne sais pas comment c'était fichu, c'est donc une reconstitution hypothétique, à partir d'un autre tender à peu près contemporain et de l'équipement de l'avant. Je ne peux pas te dire si c'était, ou non, bouché par en dessous !
yannPk19
Platinum
A remercié : 155 fois
A été remercié : 129 fois

Message par yannPk19 »

👏👏👏👏👏

En demandant gentiment, est ce qu’on pourrait avoir une vue d’ensemble machine + tender en l’état, juste histoire de se rincer l’œil ?
On a beau tourner le sujet dans tous les sens, une construction intégrale de ce niveau, c’est quelque chose !

Y
Club CMFJ - membre du G7
BERTHELEMY
Platinum

Message par BERTHELEMY »

Ca doit pouvoir se faire...
Répondre