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4-130-D et 4-130-E ex PO
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO
Bonjour,
Impressionnant
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO
Bonjour Monsieur Daniel c'est un vrai plaisir que de suivre cette construction et très instructif sur la méthode de la réalisation des pièces.
Cela ne peut que nous stimuler à créer ou améliorer à notre modeste niveau pour une partie d'entre nous.
Cordialement Joël.
Tous les acteurs de ce Forum sont un enrichissement pour moi.
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO
Passons à la traverse AR... premier problème, cette fois je n'ai pas de plan ! Je me suis donc inspiré du tender de la 340 de Mulhouse, à peu près contemporain * et qui semble compatible avec le peu de photos à ma disposition (et celles-ci pas très bonnes, l'arrière des tenders intéresse peu les photographes !).
Il n'y a pas la tôle habituelle, mais une traverse épaisse entre les longerons, le côté extérieur des tampons étant fixé à des cornières. D'autre part, la présence d'un grand ressort à lames, à la fois de choc et de traction, est ici imposée, pas de place pour un autre système pour les ressorts des tampons. a part les plateaux de tampons récupérés dans le stock et repris au tour, pas de pièce disponible.
Le nombre de lames du grand ressort a été ajusté pour obtenir l'élasticité requise, il est sûrement plus mince que l'original. Le reste en photos :
* Impossible de retrouver l'origine de ce tender ! A l'inventaire de 1946 dont je dispose (plus qu'utile !), il restait 14 4-121-A, dont la 340. Les tenders étaient des 4-10-A partagés avec les 4-121-B (plus nombreuses, à roues plus petites). Le tender 340 avait disparu - donc la numérotation de celui de Mulhouse est un faux - et par ailleurs nombre de 10-A avaient été transformés en 10-L pour être attelés à des 040 (ex 1200), sans doute par abaissement de la traverse AV... A moins de retrouver une photo d'époque SNCF, impossible de savoir quel 10-A était attelé à la 340, donc de connaître sa date de fabrication... Si quelqu'un disposait du document requis... simple curiosité de ma part, pour la conception de mes tenders ça va comme ça !
(à suivre...)
Il n'y a pas la tôle habituelle, mais une traverse épaisse entre les longerons, le côté extérieur des tampons étant fixé à des cornières. D'autre part, la présence d'un grand ressort à lames, à la fois de choc et de traction, est ici imposée, pas de place pour un autre système pour les ressorts des tampons. a part les plateaux de tampons récupérés dans le stock et repris au tour, pas de pièce disponible.
Le nombre de lames du grand ressort a été ajusté pour obtenir l'élasticité requise, il est sûrement plus mince que l'original. Le reste en photos :
* Impossible de retrouver l'origine de ce tender ! A l'inventaire de 1946 dont je dispose (plus qu'utile !), il restait 14 4-121-A, dont la 340. Les tenders étaient des 4-10-A partagés avec les 4-121-B (plus nombreuses, à roues plus petites). Le tender 340 avait disparu - donc la numérotation de celui de Mulhouse est un faux - et par ailleurs nombre de 10-A avaient été transformés en 10-L pour être attelés à des 040 (ex 1200), sans doute par abaissement de la traverse AV... A moins de retrouver une photo d'époque SNCF, impossible de savoir quel 10-A était attelé à la 340, donc de connaître sa date de fabrication... Si quelqu'un disposait du document requis... simple curiosité de ma part, pour la conception de mes tenders ça va comme ça !
(à suivre...)
Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO
Le guidage du ressort ne se fait pas plutôt par 4 profilés, ou deux "U" pour permettre son accès ?
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO
Bonjour
En quoi sont faites les lames
Bronze phosphoreux
Et quelle est leur épaisseur
Ca envoie du bois
jp
En quoi sont faites les lames


Et quelle est leur épaisseur

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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO
Les lames sont en bronze phosphoreux de 0,25.Double Dabeg a écrit : 05 janv. 2021, 13:22 Le guidage du ressort ne se fait pas plutôt par 4 profilés, ou deux "U" pour permettre son accès ?
Pour être plus précis : deux plaques sur lesquelles seront fixés les mêmes guides supérieur et inférieur qu'à l'avant pour la bride, plus, de chaque côté, deux profilés soudés sur les plaques, maintenant les extrémités du ressort à l'horizontale. Ces plaques, la supérieure liée avec le tablier, démontables, s'encastrent entre les longerons et sont fixées l'une à l'autre par des vis dont les têtes seront dissimulées dans le coffre arrière ; ça te va ?
Faut encore que je les fabrique !
Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO
Ça me va, ça me va, faut voir ! J'ai vu des trucs.....
parfois étranges !
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO
Je te rappelle qu'en l'occurrence je ne sais pas comment c'était fichu, c'est donc une reconstitution hypothétique, à partir d'un autre tender à peu près contemporain et de l'équipement de l'avant. Je ne peux pas te dire si c'était, ou non, bouché par en dessous !
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO
En demandant gentiment, est ce qu’on pourrait avoir une vue d’ensemble machine + tender en l’état, juste histoire de se rincer l’œil ?
On a beau tourner le sujet dans tous les sens, une construction intégrale de ce niveau, c’est quelque chose !
Y
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