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Un nouveau projet pour l'AMAL
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Re: Un nouveau projet pour l'AMAL
Pas de publication cette semaine M. Eiffel?
Fabrice Fayolle
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Re: Un nouveau projet pour l'AMAL
Avec un peu de retard du à d'autres travaux qui n'ont rien de ferroviaire, quelques nouvelles des travaux de la semaine.
Pendant que Fabrice s'occupe du raccordement des éléments de la VE au feeder, je tente de mon coté de résoudre un problème.
La VN est réalisée en code 143 et la VE en code 100. Comment passer de l'une à l'autre de manière fiable et de façon "élégante"?
La solution retenue est d'utiliser une section intermédiaire en code 124.
L'explication en photos.
L'appareil d'interpénétration est intégralement réalisé en code 143, y compris le rail intérieur prévu pour la circulation des véhicules à VE.
Le plancher est réalisé en traverses en circuit imprimé. Les traverses "manquantes" sont réalisées en carton et collées directement en place. L'élément suivant, est l'élement de transition, réalisé en code 124 sur traverses circuit imprimé.
L'écart de code (143/124 à gauche et 124/100 à droite) ne jure pas trop. Il faut juste bien aligner les profilés au niveau du patin de roulement et sur le coté intérieur des profilés. Le segment reçoit le même traitement au niveau des traverses manquantes. La longueur des traverses est ensuite ajusté en tronçonnant les parties en circuit imprimé, et les traverses ajoutées sont peintes en noir.
La patine et le ballastage harmoniseront un peu plus encore l'aspect de la voie. Certes, ce n'est pas de la voie fine scale, mais ça fonctionne et plutôt pas mal!
A suivre.
Pendant que Fabrice s'occupe du raccordement des éléments de la VE au feeder, je tente de mon coté de résoudre un problème.
La VN est réalisée en code 143 et la VE en code 100. Comment passer de l'une à l'autre de manière fiable et de façon "élégante"?
La solution retenue est d'utiliser une section intermédiaire en code 124.
L'explication en photos.
L'appareil d'interpénétration est intégralement réalisé en code 143, y compris le rail intérieur prévu pour la circulation des véhicules à VE.
Le plancher est réalisé en traverses en circuit imprimé. Les traverses "manquantes" sont réalisées en carton et collées directement en place. L'élément suivant, est l'élement de transition, réalisé en code 124 sur traverses circuit imprimé.
L'écart de code (143/124 à gauche et 124/100 à droite) ne jure pas trop. Il faut juste bien aligner les profilés au niveau du patin de roulement et sur le coté intérieur des profilés. Le segment reçoit le même traitement au niveau des traverses manquantes. La longueur des traverses est ensuite ajusté en tronçonnant les parties en circuit imprimé, et les traverses ajoutées sont peintes en noir.
La patine et le ballastage harmoniseront un peu plus encore l'aspect de la voie. Certes, ce n'est pas de la voie fine scale, mais ça fonctionne et plutôt pas mal!
A suivre.
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
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Re: Un nouveau projet pour l'AMAL
Un code 125 pour la VN (voire 100 pour les voies de débord) et un code 83 (voire 70) pour la VE auraient été plus "Fine scale" mais n'oublions pas que c'est un réseau de club ouvert aux membres pour leur permettre de faire circuler leurs matériels roulants.
D'un autre côté, au niveau de l'interpénétration, comme il n'y a que 3 rails, il faut bien harmoniser les profilés utilisés sous peine de circulation bancale!!!

D'un autre côté, au niveau de l'interpénétration, comme il n'y a que 3 rails, il faut bien harmoniser les profilés utilisés sous peine de circulation bancale!!!

Fabrice Fayolle
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Re: Un nouveau projet pour l'AMAL
Bonjour à tous.
Pas de compte rendu car pas de séance hebdomadaire cette semaine, pour cause de vacances de la Toussaint.
J'en ai cependant profité pour travailler un peu à l'atelier et préparer les dispositifs de commande des aiguilles.
Tous les appareils seront actionnés à partir de l'avant du réseau par des dispositifs manuels.
Notre choix s'est porté sur des "Bullfrogs" disponibles chez http://www.fast-tracks.net.
Ces commandes présentent le double avantage de caler les lames d'aiguille dans la position voulue grâce à un système de blocage par bille et ressort, et de permettre la réalimentation du cœur grâce à un inverseur intégré. Le basculage se fait par tire/pousse d'une tirette reliée à la base de la partie mobile.
Les Bullfrogs sont livrés en kit ( bois découpé au laser) et le montage demande environ 30 minutes par appareil.
La notice de montage jointe présente quelques approximations et erreurs dans les dessins, mais rien de bien grave. Un peu de réflexion et d'essayages à blanc avant collage permettent de s'en sortir sans problèmes. La précision des découpes est telle qu'aucune reprise n'est nécessaire, seuls les points de liaison des différentes pièces entre elles, nécessiteront un léger ébavurage.
Le kit à sa sortie de l'emballage. Les différentes pièces sont séparées et prêtes pour l'assemblage. Les différents sous-ensemble avant assemblage final. Le support en 2 parties (inférieure et supérieure), la partie mobile, l'inverseur. Le Bullfrog prêt à l'emploi. On aperçoit la bille de blocage (juste au dessus de la vis), et un bout de l'inverseur caché par la partie mobile. La famille des Frogs est nombreuse, il en faut 11 pour les 2 modules! Voilà, y'a plus qu'à mettre tout ça en place et à faire les premiers essais.
A suivre.
Pas de compte rendu car pas de séance hebdomadaire cette semaine, pour cause de vacances de la Toussaint.
J'en ai cependant profité pour travailler un peu à l'atelier et préparer les dispositifs de commande des aiguilles.
Tous les appareils seront actionnés à partir de l'avant du réseau par des dispositifs manuels.
Notre choix s'est porté sur des "Bullfrogs" disponibles chez http://www.fast-tracks.net.
Ces commandes présentent le double avantage de caler les lames d'aiguille dans la position voulue grâce à un système de blocage par bille et ressort, et de permettre la réalimentation du cœur grâce à un inverseur intégré. Le basculage se fait par tire/pousse d'une tirette reliée à la base de la partie mobile.
Les Bullfrogs sont livrés en kit ( bois découpé au laser) et le montage demande environ 30 minutes par appareil.
La notice de montage jointe présente quelques approximations et erreurs dans les dessins, mais rien de bien grave. Un peu de réflexion et d'essayages à blanc avant collage permettent de s'en sortir sans problèmes. La précision des découpes est telle qu'aucune reprise n'est nécessaire, seuls les points de liaison des différentes pièces entre elles, nécessiteront un léger ébavurage.
Le kit à sa sortie de l'emballage. Les différentes pièces sont séparées et prêtes pour l'assemblage. Les différents sous-ensemble avant assemblage final. Le support en 2 parties (inférieure et supérieure), la partie mobile, l'inverseur. Le Bullfrog prêt à l'emploi. On aperçoit la bille de blocage (juste au dessus de la vis), et un bout de l'inverseur caché par la partie mobile. La famille des Frogs est nombreuse, il en faut 11 pour les 2 modules! Voilà, y'a plus qu'à mettre tout ça en place et à faire les premiers essais.
A suivre.
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Re: Un nouveau projet pour l'AMAL
Parfait!!!
Et quoi de neuf le lundi 06 novembre 2017, jour de reprise pour les élèves?
Et quoi de neuf le lundi 06 novembre 2017, jour de reprise pour les élèves?
Fabrice Fayolle
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Re: Un nouveau projet pour l'AMAL
Petite avancée ce lundi, l'équipe étant réduite à sa plus simple expression
La seule avancée consiste au montage du troisième rail sur la partie faisant suite à l'appareil d'interpénétration.
Cette partie de voie enjambera la rivière sur un petit pont métallique en cours de construction à l'atelier.
C'est peu, mais bon...
A suivre.

La seule avancée consiste au montage du troisième rail sur la partie faisant suite à l'appareil d'interpénétration.
Cette partie de voie enjambera la rivière sur un petit pont métallique en cours de construction à l'atelier.
C'est peu, mais bon...

A suivre.
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Re: Un nouveau projet pour l'AMAL

Fabrice Fayolle
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Re: Un nouveau projet pour l'AMAL
Ben je pourrais dire que la photo est à l'envers...
Mais bon j'assume l'erreur
, je m'en suis rendu compte hier en postant la photo.
Il a l'oeil le Fabrice!

Mais bon j'assume l'erreur

Il a l'oeil le Fabrice!

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Re: Un nouveau projet pour l'AMAL
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