(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Mon diorama

En modèle réduit à L'échelle O
jpv69
Platinum
A été remercié : 1 fois

Re: Mon diorama

Message par jpv69 »

:merci:

'm'en vais commander les fenêtres!
Ancien membre

Message par Ancien membre »

Salut JPatrick !

Intéressant projet ! Je m'assois pour suivre ici.

Tu devrais également nous présenter ton projet sur le forum de l'autre côté de l'océan. Ils seront sans doute intéressés.

Ca me rappelle un plan de réseau compact paru dans un ancien magazine américain dédié au zéro. Je vais chercher.

Jack
jpv69
Platinum

Message par jpv69 »

C'est prévu de le mettre aussi; il te faudra une autre chaise pour t'asseoir là-bas! tiens, au fait, qu'appellent-ils "dullcoat", c'est du vernis mat?

Le plan de voies est pratiquement arrêté, il ne me reste plus que 2 solutions, reste à choisir; avis bienvenus! je ferai ça après le miam-miam.
Ancien membre

Je crois que je vais apporter ma chaise là-bas :mrgreen:

Le "Dull cote" c'est bien un vernis mat, bien mat : du vrai !

Ok, je reste connecté pour voir les plans de voies. Merci de partager, c'est sympa.

Je suis dans le même cas que toi : je peux faire deux types de réseaux différents, le tout étant de choisir le bon thème et de persévérer.

Bon app.

:wink:
jpv69
Platinum

Message par jpv69 »

Bon, me revoilà, bien mangé!

Donc, les plans de voies:

Première version
Diorama_2 Ensemble.jpg
Deuxième version
Diorama_2_1 Ensemble.jpg
Le logiciel ANYRAIL, bien foutu, génère automatiquement la liste des coupons de voies et leurs longueurs tels que présents sur les plans ainsi que le métrage total, transposable sur EXCEL pour pouvoir y rajouter, comme je l'ai fait, les prix les comparatifs enfin tout ce qu'on veut.

Comme vous le voyez, ce n'est pas une pièce spécialement aménagée, mais l'aménagement d'une pièce existante (et oui, en appart, on ne peut pousser les murs!).

La partie gauche est inamovible du fait de la position du lit; la partie droite, elle, peut être modifiée (je parle des modules supports, pas du plan de voie).
Sur ces plans, ne figurent pas encore les différents immeubles qui seront placés, mais ceux existant resteront à leur place tels qu'aujourd'hui (partie gauche-diorama existant). Les petits rectangles de couleur sont les wagons que j'ai en ce moment et que j'ai placés au hasard pour voir la place qu'ils prennent.

Les appareils de voie: ATLAS petit rayon (~150cm d'après mes calculs; angle de déviation 11°25); j'aurai bien mis les grands rayons mais trop de place prise!
Donc les courbes sont elle aussi à 150 cm de rayon.
La voie: MICRO ENGINEERING, code 148 compatible avec ATLAS vendue en paquet de 30 (L= 91.44cm) qui la met à $ 3.8 la longueur!
Tout ça en DCC avec la petite centrale montrée plus avant et JMRI pour la commande des aiguilles et le "control panel", mais pas de détection de voie, pas utile pour un si petit truc.

Voilà donc un premier aperçu de la chose; bien évidemment avant tout celà, il y aura des travaux, du déplacement de meubles, de la peinture et... de la poussière :mrgreen:

J'espère que ça va vous intéresser; pas mal de choses mais c'est que du bonheur!

A+ JPatrick
PIERRE
Platinum
A remercié : 1519 fois
A été remercié : 308 fois

Message par PIERRE »

"simple" mais efficace!
:bravo:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
mimiche77
Platinum
A été remercié : 13 fois

Message par mimiche77 »

Bon, je m'installe itou pendant qu'il reste de la place !!
jpv69
Platinum

Message par jpv69 »

Bonjour à tous

---->Jamo: merci pour la confirmation du "dullcoat"

Je vais essayer cet après midi de faire un montage visuel 3D de chacun des deux plans avec les immeubles déjà présents et d'autres que j'ai en réserve; un mélange de ANYRAIL et SKETCHUP (petite salade rudimentaire mais qui donne un aperçu plus flagrant de ce que à quoi ça pourrait ressembler).

A noter que dans la dernière version de ANYRAIL existe la possibilité de transférer directement les plans de réseaux dans JMRI. Et à propos de ce dernier, si quelqu'un a une expérience avec ce logiciel, je suis preneur et peut-être pas le seul!

Etant donné que l'échéance est encore éloignée, je vais pouvoir m'approvisionner petit à petit; ça me permettra également d'étaler les dépenses, ce qui n'est pas plus mal!!!

Voilà, je m'y mets et rdv cet aprèm.
Ancien membre

Merci JPatrick!

J'arrive après la bataille...

Concernant tes deux plans : je préfère la partie droite du plan 1 et la partie gauche du plan 2. Mais c'est un choix perso. On a tous une vision et des goûts différents.

Ton plan me rappelle vraiment celui dont je parlais hier, que je n'ai pas encore retrouvé.

Je pense à un truc :

sur la partie gauche tu pourrais faire une ligne qui passe d'une compagnie connue genre ATSF, UP, SP, NYC, PRR etc... avec un interchange d'un shortline qui conduirait à la partie droite du réseau. Au niveau exploitation, c'est top moumoutte !

Je vais peut-être te faire un schéma ce sera plus clair.

:wink:
Ancien membre

Comme ceci par exemple.

J'ai vu que tu as une big loco C of G (Central of Georgia). Elle pourrait très bien circuler sur la ligne principale (voie en rouge sur le plan).

La voie en bleu et le reste du réseau (partie droite) représente un shortline. Ce shortline raccorde une ligne principale aux industries.

Jct = Junction. Ici le croisement du C of G avec le shortline.

Mes élucubrations :
Plan JPV69 1.jpg
Sur le shortline, c'est ce genre de bécane qui pourrait coller :
GE44-006.jpg
Répondre