Bonjour à tous.
Le wagon céréalier B. Richard est entré dans sa phase d'étude chez notre fabricant.
Revenons sur l'attribution du nom du constructeur de ce modèle de wagon.
Comme je l'ai déjà écrit plus en avant de ce fil, le constructeur de ce modèle de wagon est bien B. Richard à St Denis d l’Hôtel à partir de 1953.
Cela ne peut pas être une construction Frangéco comme j'ai pu encore le lire récemment dans un ouvrage.
En effet l'entité Frangéco émane de la fusion de la Compagnie Générale de Construction (CGC) et de la Compagnie Française de Matériel de Chemin de Fer (CFMCF) en ...1957 !
Frangeco sera absorbé en 1970 par les ANF qui s'en séparera en 1973 devant les difficultés du marché ferroviaire.
il me parait difficile de fabriquer des wagons lorsque l'on n'existe pas !
De son coté B. Richard sera repris par Cadoux en 1962 jusqu'en 1989.
B. Richard, puis Cadoux, sera le spécialiste des wagons pulvérulent pendant plusieurs décennies avec la mise au point de divers conceptions et mise au point d'accessoires comme les trappes coulissantes ou les capots ouvrants pour le chargement accompagnés par des dépôts de plusieurs brevets de fabrication. Ceux ci étant encore utilisé sur les générations de wagons céréalier à bogies des années 70/80 voir 90.
S'il faut encore des preuves pour les sceptiques, voici la plaque constructeurs de l'un des wagons qui se trouvaient à Coolus et qui sont malheureusement ferraillés à ce jour. Un wagons des premières séries. (Photo Pielin)
Frangéco a construit des wagons céréaliers à 2 essieux très proche d'aspect de ceux de B. Richard, peut être sous licence de ce dernier d'ailleurs à la vue de sa ressemblance, mais il ne semble pas y avoir eu beaucoup de série de ce modèle sortie de chez eux.
Voici à quoi ressemble un Frangeco.
Cela ressemble fortement à un B. Richard mais on trouve rapidement de très nombreuses différences entre les 2 constructions,
comme on peut le constater en comparant les photos de ce modèle avec le B. Richard en dessous.

- cerealier Frangeco-1.jpg (24.11 Kio) Vu 2593 fois

- Cerealier Richard freiné SBwf 589948 P-1w.jpg (155.53 Kio) Vu 2593 fois
Voilà ce que je tenais à dire sur ce sujet afin de rétablir la vérité sur ce modèle.
Au fur et à mesure que nous avancerons dans la réalisation du wagon céréalier Rail 43, nous ouvrirons un nouveau sujet sur "Le suivi de la fabrication" comme nous l'avions fait pour le réfrigérant.
Vous pouvez aussi suivre l'avancement du modèle sur notre site :
ici
A bientôt pour la suite de ce projet qui se concrétise.
Roger Pichon pour Rail 43
Email : rail43(a)orange.fr remplacez (a) par @
Site web :
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