Bon, j'ai décidé d'expérimenter la technique décrite ci-dessus sur ce micro-diorama : stupeur, ça marchait beaucoup moins bien que sur la chute d'essai (issue pourtant de la même plaque ...) ! Essayant de comprendre, je me suis aperçu que les 2 faces du Dépron n'ont pas les mêmes caractéristiques : l'ami Alain l'avait pourtant souligné dans son post (une face brillante et une face mate ...) mais je n'avais pas tilté et, évidemment, j'ai collé la mauvaise face !
impossible d'enfoncer le tournevis sans avoir préalablement incisé à l'X-Acto, sauf à écraser le matériau, comme l'avait souligné Marc ...
Ce sont nos erreurs qu'on appelle expérience ! Après gravure des pavés et passage d'une couche de Gesso pour imperméabiliser la surface, les pavés sont peints au gris mat 147 Humbrol suivi, après séchage d'un lavis ultra-dilué de noir acrylique Tamyia XF69 en partie essuyé. Voilà le résultat obtenu :
Nouvel enseignement, il faut teinter le Gesso en gris avant application car le blanc ressort sur le haut de la tranche des pavés : cent fois sur le métier ...