(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
Une gare de passage PLM
- cdz183
- Platinum
- Messages : 5200
- Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
- Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
- A remercié : 239 fois
- A été remercié : 261 fois
Re: Une gare de passage PLM
Ben, à la mano, on préfère des passage de câbles ronds (un coup de scie cloche) plutôt que s'emm*rder à faire des découpes rectangulaires !Eiffel a écrit : 17 déc. 2020, 17:06 C'est de la découpe Laser ou tu es passé maitre en ébénisterie?

Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
- pelican
- Platinum
- Messages : 3975
- Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
- Prénom : André
- Localisation : B Thiméon
- A remercié : 729 fois
- A été remercié : 1016 fois
Re: Une gare de passage PLM
Belle menuiserie 

Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Cdz 1337
- stratus
- Platinum
- Messages : 3451
- Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
- Localisation : Yonne
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 137 fois
Re: Une gare de passage PLM
Découpe laser, je suis devenu accro à cette technologie ; certains disent (suivez mon regard) que ce n’est pas du modélisme.
Comme je manque d’imagination j’ai suivi les plans d'interface proposés par la norme. De plus, le commentaire de la norme indique que ces ouvertures (facultatives) peuvent servir de "poignée" pour le transport, usage moins évident avec des ouvertures toutes rondes.cdz183 a écrit : 17 déc. 2020, 20:02Ben, à la mano, on préfère des passage de câbles ronds (un coup de scie cloche) plutôt que s'emm*rder à faire des découpes rectangulaires !
Et, si un jour j’avais à me raccorder à des modules d’origine autre (option très hypothétique il est vrai), ce n’est pas moi qui ne serais pas conforme

Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Club CDZ / AATY
R8G for ever
- stratus
- Platinum
- Messages : 3451
- Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
- Localisation : Yonne
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 137 fois
Re: Une gare de passage PLM
Première étude de positionnement de bâtiments (gare et abri de quai qui se font face).
Sur un module de 610 mm de largeur, il faut un peu sortir le chausse-pied mais je pense que ça paraît cohérent.
Les voies seront disposées conformément à la norme.
Pour les 2 autres (brigade et cabinet d'aisance) ils seront positionnés coté gare donc pas de problème, a priori.
Sur un module de 610 mm de largeur, il faut un peu sortir le chausse-pied mais je pense que ça paraît cohérent.
Les voies seront disposées conformément à la norme.
Pour les 2 autres (brigade et cabinet d'aisance) ils seront positionnés coté gare donc pas de problème, a priori.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Club CDZ / AATY
R8G for ever
- PS907
- Platinum
- Messages : 1043
- Enregistré le : 26 août 2019, 18:06
- Localisation : Sud-Ouest
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 118 fois
Re: Une gare de passage PLM
Bonjour,
Une petite remarque:
Si ton bâtiment (abri de quai) est fixe ta toiture est trop près du bord : respect des 170mm. risque d'accrochage
Pour moi, la norme (qui à mon avis devrait évoluer) n'est valable qu'au niveau de l'interfaçage avec un autre réseau
Si tu a prévu plusieurs modules, et que ta gare n'est pas sur la grande ligne droite des Landes. Il est possible d'augmenter cette valeur.
Un module spécifique est envisageable
Evolution de la norme ? : profondeur du caisson, interfaçage simplifié (passage des câbles sur découpe ouverte, goujons de positionnement et serrage au plus près des voies). Interface avec équerre ALU....
Philippe
Une petite remarque:
Si ton bâtiment (abri de quai) est fixe ta toiture est trop près du bord : respect des 170mm. risque d'accrochage
Pour moi, la norme (qui à mon avis devrait évoluer) n'est valable qu'au niveau de l'interfaçage avec un autre réseau
Si tu a prévu plusieurs modules, et que ta gare n'est pas sur la grande ligne droite des Landes. Il est possible d'augmenter cette valeur.
Un module spécifique est envisageable
Evolution de la norme ? : profondeur du caisson, interfaçage simplifié (passage des câbles sur découpe ouverte, goujons de positionnement et serrage au plus près des voies). Interface avec équerre ALU....
Philippe
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
-
- Platinum
- Messages : 4980
- Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
- Localisation : Amiens
- A remercié : 1542 fois
- A été remercié : 322 fois
Re: Une gare de passage PLM
Philippe, la norme est une norme pour le raccordement, avec suggestion de dimensions pour ceux qui ne sauraient pas trop par quoi commencer!
d'ailleurs beaucoup de gens commencent par créer une boite, et ensuite se demandent comment ils vont tout caser dessus!
l'esprit de la norme est entrevoie à 95mm, et dessus du rail à 1,20m... mécaniquement c'est le minimum! ensuite pour ceux qui veulent se raccorder et que le devant soit harmonieux, axe de la première voie à 170mm du bord.
tout le reste est libre!
et même là, on est dans le cas où l'on souhaite un jour se raccorder!

d'ailleurs beaucoup de gens commencent par créer une boite, et ensuite se demandent comment ils vont tout caser dessus!
l'esprit de la norme est entrevoie à 95mm, et dessus du rail à 1,20m... mécaniquement c'est le minimum! ensuite pour ceux qui veulent se raccorder et que le devant soit harmonieux, axe de la première voie à 170mm du bord.
tout le reste est libre!
et même là, on est dans le cas où l'on souhaite un jour se raccorder!

PIERRE
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
- PS907
- Platinum
- Messages : 1043
- Enregistré le : 26 août 2019, 18:06
- Localisation : Sud-Ouest
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 118 fois
Re: Une gare de passage PLM
Pierre
Je suis en partie d'accord avec toi, mais je pense que cette norme doit évoluer en particulier au niveau de l'interface.
Pourquoi une norme Allemande de 2009 et une norme Française de 2010 ?
Le MOROP n'a pas les moyens d'établir une norme européenne ?
Qu'en pense notre délégué ?
La suite, dans un post spécifique...
Philippe
André, on attend la suite avec impatience
Je suis en partie d'accord avec toi, mais je pense que cette norme doit évoluer en particulier au niveau de l'interface.
Pourquoi une norme Allemande de 2009 et une norme Française de 2010 ?
Le MOROP n'a pas les moyens d'établir une norme européenne ?
Qu'en pense notre délégué ?
La suite, dans un post spécifique...
Philippe
André, on attend la suite avec impatience
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
-
- Platinum
- Messages : 4980
- Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
- Localisation : Amiens
- A remercié : 1542 fois
- A été remercié : 322 fois
Re: Une gare de passage PLM
parce qu'il s'agit de normes nationales!
si tu regardes bien, la notre se termine par un F!
et pour avoir au siècle dernier participé un peu au MOROP (j'ai co-organisé celui à York en 97!), à l'époque où la norme française a été établie, je pense connaitre un peu l'esprit de la NEM (ce qui est incontournable et ce qui n'est que suggéré,plus ou moins fortement!

mais le rédacteur de la NEM à l'époque pourra sans doute en dire plus!

si tu regardes bien, la notre se termine par un F!
et pour avoir au siècle dernier participé un peu au MOROP (j'ai co-organisé celui à York en 97!), à l'époque où la norme française a été établie, je pense connaitre un peu l'esprit de la NEM (ce qui est incontournable et ce qui n'est que suggéré,plus ou moins fortement!

mais le rédacteur de la NEM à l'époque pourra sans doute en dire plus!

PIERRE
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
- stratus
- Platinum
- Messages : 3451
- Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
- Localisation : Yonne
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 137 fois
Re: Une gare de passage PLM
On peut, effectivement et si ce n'est déjà fait, ouvrir un sujet de discussion sur les normes NEM.
En ce qui concerne mon projet les choix sont un peu kafkaïens.
Si je décale les voies, c'est l'escalier de la gare, côté rue, qui va se trouver à l'étroit (même pas la place de représenter une ébauche de trottoir).
La solution pourrait être de créer un module plus large. Mais pour cette solution ce sont les contraintes personnelles qui me le déconseillent. En effet le local ou seront exploités/stockés les modules est accessible par une porte de 630 mm (la seule de mon domicile mais imposée par des contraintes techniques).
J'ai bien peur de devoir choisir la solution la moins mauvaise.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Club CDZ / AATY
R8G for ever