(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Fourgon marchandise Nord MiMo

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
mimiche77
Platinum
A été remercié : 13 fois

Re: Fourgon marchandise Nord MiMo

Message par mimiche77 »

cdz183 a écrit : 11 janv. 2021, 12:24
Tout le mérite en revient à Mimiche77, concepteur de cette planche sauf erreur de ma part, car ça se monte tout seul ! :bravo: et :merci:
En effet...
Merci ! :wink:
cdz183
Platinum
A remercié : 238 fois
A été remercié : 260 fois

Message par cdz183 »

On peut procéder à l'équipement des longerons en collant à la cyano les ressorts Haxo-modèles et les plaques de garde en carte à puce, après avoir bien vérifié le bon coulissement de la boîte d'essieu. La barrette d'arrêt est usinée dans un strip de plasticarte Evergreen 1 x 1.5 mm réf 143 semi-encastré par un coup de lime carré à chaque extrémité pour plus de résistance (elle sera coupée à bonne longueur une fois en place afin de faciliter le collage à la cyano).

plaque_garde7.JPG
On peut ensuite le percer à 0,6 mm au porte-foret à main et y coller 2 rivets.
plaque_garde8.JPG
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
231c60
Platinum
A été remercié : 1 fois

Message par 231c60 »

Bonsoir Nicolas, toujours très intéressant ce fourgon NORD et merci pour les informations pour trouver les pièces et les explications de réalisation. :bravo:
Joël.
NORD région 2 de 1950 à 1970, SNCB, VNS.
Le Nord, la Picardie et les briques.
Matériel Anglais ayant circulé en France.
Voie Etroite 16,5 MIMO.
Club CMFJ
C.d.Z. n°1368
cdz183
Platinum

Message par cdz183 »

C'est gentil, Joêl, :merci:
Je vais finir ce prototype pour le principe, mais, clairement, au vu de ce qu'on peut désormais obtenir en impression 3D résine (cf les fils de Cédric et Daniel sur leur grue Bondy respective), une telle construction en plasticarte ne présente plus aucun intérêt, ni en terme de coût, ni en terme de finesse. Ne parlons même pas du temps passé ...
En revanche, une exécution tout laiton et bronze avec suspension fonctionnelle me tenterait bien, maintenant que j'ai correctement étudié le modèle. Seul hic, l'absence de plan du châssis pour les organes de freinage ...
Eiffel
Platinum
A remercié : 1 fois
A été remercié : 58 fois

Message par Eiffel »

cdz183 a écrit : 17 janv. 2021, 18:34 une telle construction en plasticarte ne présente plus aucun intérêt,
pas d'accord avec toi Nicolas.
La 3D, la découpe laser et autres, ne sont que des techniques de plus dans notre hobby.
Et à moins d'être un cador en dessin et de maitriser l'utilisation de la machine, le résultat risque d'être bien décevant pour le débutant.
Autant continuer à utiliser ce qu'on connait et qu'on maitrise, ça serait quand même dommage de se priver de se faire plaisir! :wink:
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
231c60
Platinum
A été remercié : 1 fois

Message par 231c60 »

Non non Nicolas moi je suis preneur de ta méthode, la programmation j'y suis allergique depuis très longtemps :huh Je demande de l'aide à mes enfants déjà rien que pour l'ordi, je suis plus à l'aise avec mes mains.
Mais j'admire ces technologies et ceux qui les métrisent.
Joël.
NORD région 2 de 1950 à 1970, SNCB, VNS.
Le Nord, la Picardie et les briques.
Matériel Anglais ayant circulé en France.
Voie Etroite 16,5 MIMO.
Club CMFJ
C.d.Z. n°1368
ffayolle
Platinum
Prénom : Fabrice
A remercié : 301 fois
A été remercié : 195 fois

Message par ffayolle »

Nicolas,
+1
Toutes les pratiques concourent à la réalisation d'un beau projet. Le travail du plasticarde en est une.
Et comme le démontre Daniel, le mélange des genres est fortement conseillé.
Continue donc à nous faire rêver même si un portique Nord en impression 3D est envisageable...
Fabrice
Modifié en dernier par ffayolle le 18 janv. 2021, 12:58, modifié 1 fois.
BERTHELEMY
Platinum
A été remercié : 24 fois

Message par BERTHELEMY »

cdz183 a écrit : 17 janv. 2021, 18:34 Seul hic, l'absence de plan du châssis pour les organes de freinage ...
Pas de plan de châssis, hélas... Mais pour les organes de freinage, on a quand même des indications.

Le frein à main est un frein à contrepoids, j'ai de la doc à ce sujet (y'a qu'à demander, je ne la mets pas là pour ne pas alourdir).

La triple bande aux extrémités indique un frein avec une triple valve "perfectionnée" L1 ou L3 marchandises, installation relativement simple : un seul cylindre, un seul régime (ni manette jaune, ni manivelle rouge), peut-être quand même une tirette "plaine-montagne" (quoiqu'au Noooord...) et, bien sûr, la tirette de purge.
Reste le problème des TV "L", ancêtres des plus connues "Lu" (c. à d. L unifiées). Je n'en ai jamais vu d'illustration, mais elles devaient leur ressembler, avec aussi une poche accélératrice (la sphère). En examinant bien les photos et avec un peu de timonerie standard, on devrait pouvoir obtenir quelque chose d'approchant... et de cohérent (ce qui est rare, aussi bien sur les kits que sur le "prêt à rouler", même de haut de gamme !).
Modifié en dernier par BERTHELEMY le 19 janv. 2021, 19:26, modifié 1 fois.
cdz183
Platinum

Message par cdz183 »

à Fabrice, Fred et Joël : je suis on ne peut plus sérieux quand je dis que ce type de modélisme est mort : quand bien même vous ne seriez pas capable de dessiner ce fourgon Nord en 3D, un type comme Cid (ou un paquet d'autres) peut sans doute le torcher en quelques heures. Si ce fichier est dispo à titre gracieux ou onéreux, on peut le faire imprimer à façon dans un fablab ou une boîte comme Shapeways. Inutile d'avoir une machine...
mimiche77
Platinum
A été remercié : 13 fois

Message par mimiche77 »

:arrow: Nicolas:
Certes, mais que reste-t-il alors du "plaisir" de faire soi même ...?
Je met de côté ceux qui ont le bonheur de savoir dessiner eux mêmes les plans nécessaires.
On en serait alors réduit au rôle de consommateur :(
Ce n'est pas l'idée que je me fais du modélisme, mais cela n'engage que moi !
Bon tu me diras il reste la déco (et là, pour moi en tout cas , c'est le plus gros des problèmes... :mort3: )
Michel
Répondre