jld31250 a écrit : 05 mars 2021, 23:11
... Autre paramètre, le temps pour faire une étude sérieuse d'un projet complet est vraiment conséquent. Pour sortir des modèles à l'unité comme le fait entre autres Jean-Marc (Ocem31) , le scalpel est largement plus rapide.
Mais justement, une fois que l'étude est faite et que les fichiers sont prêts, on peut les mutualiser à titre gracieux ou onéreux, ce qui permet à plusieurs personnes d'avoir un modèle à l'unité. Je pense même que c'est de nature à favoriser le troc : fichiers 3D contre fichier 3D, fichier 3D contre prestation de peinture, de montage, de patine ... selon les compétences des uns et des autres. Inutile de posséder chacun une bécane : entre les fablabs et les prestataires (voire le copain équipé), y a le choix. Sauf pour ceux qui pensent produire des dizaines de modèles (mais à notre échelle, c'est vite encombrant ...) ou qui souhaitent être autonomes à tout prix.
Perso, j'aime bien bricoler le plastique, mais seulement pour obtenir un modèle inédit. Si une imprimant 3D résine me sort la caisse complète d'un fourgon Nord en une nuit, je ne vois pas l'intérêt de passer 30 heures dessus, pour un résultat désormais identique. Autant utiliser ce temps, précieux, à produire quelque chose de différent (montage laiton, décor, automatisme, menuiserie, électricité ...), y compris pour l'auteur du fichier qui y aura effectivement consacré de nombreuses heures.
Exactement c'est ce que l'on fait avec Fabrice. il dessine, je lui produis. Il me fait des dessins pour améliorer mes modèles.
Moi j'appelle ça une collaboration 50/50 ; une entraide mutuelle.
Modifié en dernier par cid le 06 mars 2021, 10:36, modifié 1 fois.
Cedric sposito
3d forever
"le matériau n'est pas si important que cela, et que le choix ne dépend que de ce que l'on est capable (ou pas) de faire avec. " de monsieur claude
Voila, Cédric !
Il serait débile que le sachant qui a passé des soirées sur son ordi pour élaborer un fichier 3D s'en réserve l'utilisation exclusive pour pondre un ou deux exemplaires, dès lors qu'il peut en faire profiter d'autres amateurs. C'est cela, la révolution 3D : jusqu'à présent, on mutualisait un savoir-faire (via les tutos), maintenant, on peut mutualiser le produit de ce savoir-faire. C'est beaucoup plus concret pour les nouveaux-venus, amha !
Bon, j'dis ça, j'dis rien ...
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
J'en connais un qui va être content hihi
Grâce aux dessins de Fabrice ça donne cela...
Je vous laisse admirer. Bon je cache pas que j'en ai chi... pour en sortir une correcte.
Fichiers joints
Cedric sposito
3d forever
"le matériau n'est pas si important que cela, et que le choix ne dépend que de ce que l'on est capable (ou pas) de faire avec. " de monsieur claude
Génial !
Merci, Fabrice et Cédric, d'avoir illustré brillamment mes propos.
Il y aura un avant et un après : oubliez les 11 premières pages de ce fil et ne retenez que ce qui précède.
La vraie démocratisation de notre belle échelle est désormais en marche . Et sans besoin de série de 800 ou 1200 pièces ...
ffayolle a écrit : 19 mars 2021, 07:28
Superbe Cédric
Nul besoin donc de modifier le fichier
Non Fabrice ne touche rien à ton dessin il est top,
L'impression est un art que je commence à dompter,
Certaines formes et pieces demandent plus de réflexion par rapport à d'autres .
Bon Nicolas, moi je veux voir le wagon fini, hein.
Modifié en dernier par cid le 19 mars 2021, 11:54, modifié 1 fois.
Cedric sposito
3d forever
cid a écrit : 19 mars 2021, 07:47
Bon Nicolas ,moi je veux voir le wagon fini ,hein.
Voui, mais je pense qu'un plat à ridelles standard D 49/50 résine irait à merveille avec les 2 types de containers-citerne OCEM et DEV dessinés par Fabrice. Ce d'autant que des plans facilement exploitables en ont été publiés dans feu "Voies Ferrées" sous la plume de B. Canet ... et que j'ai la planche de marquages ad hoc.
Bon, j'dis ça, j'dis rien ...
Pour les stl d'un standard D 49/50 il faut trouver un wagon déjà dessiné en 3D ou voir avec Fabrice s'il peut faire ce wagon. Qu'en penses-tu Fabrice c'est faisable ou pas ?
Cedric sposito
3d forever
Cédric, tu pourrais nous préciser quelles étaient tes galères ? Besoin de revoir ton dessin ? Nécessité d'imprimer plusieurs tentatives ?
...
Merci
Pour rebondir sur la suggestion de Nicolas, oui c'est possible de travailler sur un plat standard ; J'avais déjà pas mal dégrouillé le dessin sur la base de l'excellent travail de B Canet mais ensuite un AMJL a traversé ma route et j'en suis resté là ..
A+
jld31250 a écrit : 19 mars 2021, 16:17
Cédric, tu pourrais nous préciser quelles étaient tes galères ? Besoin de revoir ton dessin ? nécessité d'imprimer plusieurs tentatives ?
...
Merci
Pour rebondir sur la suggestion de Nicolas, oui c'est possible de travailler sur un plat standard ; J'avais déjà pas mal dégrouillé le dessin sur la base de l'excellent travail de B Canet mais ensuite un AMJL a traversé ma route et j'en suis resté là ..
A+
J'ai fait 4 tentatives ratées, en somme c'est rien pour chaque tentative c'est 5h. La cuve déformait le socle qui la supporte. Il a fallu trouver la bonne inclinaison pour qu'elle ne se déforme pas. Puis les supports pour qu'elle s'imprime complètement.
Voila
Cedric sposito
3d forever