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4-130-D et 4-130-E ex PO
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO
Ca fait rêver une telle micro mécanique. Félicitations.
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Faire simple, Que du simple
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO
Nouvelles du front : ayant vu venir le nouveau reconfinement, j'ai cette fois transféré l'essentiel de mon atelier dans mon lieu de réclusion. Pas une partie de plaisir ! Mais on va pouvoir poursuivre les constructions en cours...
La fabrication de la timonerie de frein se termine, ça n'a pas été facile, ceci dû surtout au manque de plans, le seul détaillé étant celui de l'arbre de frein, dont le grand levier m'a donné du fil à retordre, à cause des nombreuses nervures...
Restera à régler la longueur des bielles de liaison aux sabots de l'autre essieu, au montage qui n'est plus très éloigné. On verra alors s'il est nécessaire, ou non, de presque tout immobiliser. Presque car il faut quand même pouvoir écarter les sabots des roues pour le démontage des essieux.
(à suivre...)
La fabrication de la timonerie de frein se termine, ça n'a pas été facile, ceci dû surtout au manque de plans, le seul détaillé étant celui de l'arbre de frein, dont le grand levier m'a donné du fil à retordre, à cause des nombreuses nervures...
Restera à régler la longueur des bielles de liaison aux sabots de l'autre essieu, au montage qui n'est plus très éloigné. On verra alors s'il est nécessaire, ou non, de presque tout immobiliser. Presque car il faut quand même pouvoir écarter les sabots des roues pour le démontage des essieux.
(à suivre...)
- Daniel67
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO
Impressionnant travail sur les leviers !
Daniel
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO
Il faut la laisser fonctionnel ta timonerie ! Et la commander avec le frein à main, comme sur le 18C KZ ! Ça ne sert à rien, c'est juste jouissif !
Je suis un inconditionnel de tout ce qui est inutile sur un modèle reduit ! Par exemple je rêve d'esuies glaces fonctionnels sur mes électriques !
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO
Bonjour,Double Dabeg a écrit : 01 nov. 2020, 08:24 Il faut la laisser fonctionnel ta timonerie ! Et la commander avec le frein à main, comme sur le 18C KZ ! Ça ne sert à rien, c'est juste jouissif !![]()
Je suis un inconditionnel de tout ce qui est inutile sur un modèle reduit ! Par exemple je rêve d'esuies glaces fonctionnels sur mes électriques !
Superbe boulot de Daniel.
Tout pareil, même si ça ne saute pas aux yeux, les détails ont leur importance dans le rendu final, et puis c'est une satisfaction perso.
A quand le lave glaces opérationnel avec la mousse et tout et tout



jp
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO
Effectivement, normalement le frein à main servira à régler l'écartement des sabots... Je ne bloquerai que si nécessaire.
Le principal, c'est la satisfaction intellectuelle d'avoir reconstitué le bazar, du genre "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué". Les tenders du Midi ou les wagons anglais, eux aussi à quatre sabots, font la même chose de façon moins biscornue !
Le principal, c'est la satisfaction intellectuelle d'avoir reconstitué le bazar, du genre "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué". Les tenders du Midi ou les wagons anglais, eux aussi à quatre sabots, font la même chose de façon moins biscornue !
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO
Bon, voilà la partie centrale du châssis à peu près terminée, avec quelques problèmes !
J'ai essayé de redresser les ressorts en fonderie KZ, bien trop cintrés à l'origine, le résultat n'est pas probant (défaut bien plus visible en photo, mais quand même...) Je pense que je vais les refaire en compagnie de bien d'autres ressorts à confectioner (ressorts de choc et de traction, ressorts de suspension du 26-A). De toute façon, ils sont démontables.
Une idée pour accoupler, de façon démontable aussi, les deux parties de la commande de frein à main ? Puisque ça existe sur le 18-C KZ...
Il manque des écrous sur les tiges de suspension (rupture de stock), qui ne sont pas non plus ajustées en longueur.
Noter, sauf dans un cas (provisoire), les contre-écrous plus épais que les écrous, pratique peu courante, mais rationnelle comme il est expliqué quelque part dans ma doc...
La caisse à eau de la très grande majorité des tenders est montée sur un plancher en bois, ceci jusqu'aux 30-R inclus. Seules exceptions chez nous, à ma connaissance, les tenders Nord de Caso et dérivés, les tenders baignoire ex DR (évidemment !), peut-être les 34-X ? L'absence de plancher suppose une armature interne de la caisse à eau ad hoc.
J'admire profondément les as du cutter, comme ocem31, moi qui ne suis pas fichu de découper un rectangle de 6x2 mm (pour la commande du frein à main) dans une planchette de poirier et qui ai besoin d'une photo pour m'en apercevoir ! Evidemment, j'ai corrigé, mais je me demande parfois pourquoi je prétends faire du modélisme !
J'ai essayé de redresser les ressorts en fonderie KZ, bien trop cintrés à l'origine, le résultat n'est pas probant (défaut bien plus visible en photo, mais quand même...) Je pense que je vais les refaire en compagnie de bien d'autres ressorts à confectioner (ressorts de choc et de traction, ressorts de suspension du 26-A). De toute façon, ils sont démontables.
Une idée pour accoupler, de façon démontable aussi, les deux parties de la commande de frein à main ? Puisque ça existe sur le 18-C KZ...
Il manque des écrous sur les tiges de suspension (rupture de stock), qui ne sont pas non plus ajustées en longueur.
Noter, sauf dans un cas (provisoire), les contre-écrous plus épais que les écrous, pratique peu courante, mais rationnelle comme il est expliqué quelque part dans ma doc...
La caisse à eau de la très grande majorité des tenders est montée sur un plancher en bois, ceci jusqu'aux 30-R inclus. Seules exceptions chez nous, à ma connaissance, les tenders Nord de Caso et dérivés, les tenders baignoire ex DR (évidemment !), peut-être les 34-X ? L'absence de plancher suppose une armature interne de la caisse à eau ad hoc.
J'admire profondément les as du cutter, comme ocem31, moi qui ne suis pas fichu de découper un rectangle de 6x2 mm (pour la commande du frein à main) dans une planchette de poirier et qui ai besoin d'une photo pour m'en apercevoir ! Evidemment, j'ai corrigé, mais je me demande parfois pourquoi je prétends faire du modélisme !
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO
Complément, pour ceux que ça pourrait intéresser : usinage des 8 guides des tiges de suspension du 10-K dans une barre de 8x4. Plus la barre est grosse, plus c'est rigide et facile à usiner... mais ça suppose une face plate de la pièce à obtenir...
(à suivre...)
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO
Bonjour,
Comment réalises tu les arrondis des chapes
Marre de dire que c'est superbe, C'est plus que ça
jp
Comment réalises tu les arrondis des chapes

Marre de dire que c'est superbe, C'est plus que ça

jp
Modifié en dernier par hmc le 12 nov. 2020, 09:20, modifié 1 fois.
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