(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Quelques travaux en O

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Jc94
Platinum

Re: Quelques travaux en O

Message par Jc94 »

:applause: :applause: :applause:
:bravo:
Le mec.
kobden
Platinum
A été remercié : 51 fois

Message par kobden »

Bonsoir à tous,

:applause: :applause: :applause: :applause: Rudy sur la dernière photo, on se demande si c'est pas un vrai :!:
c'est bluffant :!: :shock: :shock: :shock:
Il y aurait des ampoules dans les phares au lieu des Leds, il y a que cela qui trompe sur la photo.
A +
Charley. :wink:
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
Supp sur demande

Message par Supp sur demande »

Hello Rudy,

vu les commentaires élogieux des uns et des autres, je pense que ton travail répondra parfaitement aux désidératas du donneur d'ordre. Je crois, de plus, savoir que ta patine a été réalisée d'après de multiples clichés d'engins réels en exploitation... :)
Superbe nouvelle réalisation de ta part, qui en appelle, à coup sûr, bien d'autres... :applause1: :applause1: :applause1:

David
suppr sur demande
Platinum

Message par suppr sur demande »

Bon voilà…. A gauche le nouveau plancher, à droite le plancher d’origine. Ne te fiez pas à la largeur de la dernière planche sur la première photo, elle est moins large parce que c'est l'extrémité qui vient normalement se placer contre la ridelle. Sur la première photo, on a l'impression que la largeur des planches sur la gauche est plus faible, mais c'est un effet d'optique. La largeur des planches est dans les deux cas identique mais si on observe bien, la jonction entre les planches est trop accentuée sur le plancher d'origine Jarry, de telle sorte que les planches semblent plus larges. En fin de compte, on aura effectivement plus de planches, mais je n’ai pas été compter les planches et je ne compte certainement pas le faire...

Image

Image

Image

Image

Image
cdz183
Platinum
A remercié : 241 fois
A été remercié : 261 fois

Message par cdz183 »

Superbe ! Ce K50 Jarry est métamorphosé. Peux-tu préciser l'origine, la matière et le coût approximatif de ce plancher, JF ?
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Lavrut
Platinum
A été remercié : 15 fois

Message par Lavrut »

Et donc je viens sur ce fil pour dire tout le bien que je pense de ce plancher ! :D
François D
Platinum
A remercié : 17 fois
A été remercié : 56 fois

Message par François D »

Salut Ô Maître Rudy,

Vraiment splendide. je dis toujours qu'on a envie d'aller se laver les mains après avoir vu tes superbes patines.

Faudrait qu'on voit tes réalisations dans un environnement... comment dire... un peu plus ferroviaire !
Sort de sa boite, il est splendide cet X2400 mais je croyais que ton "commanditaire" avait récupéré un extraordinaire réseau cévenol. ça serait tout de même bien d'en faire quelques photos depuis là-bas (même si l'ami hmc le trouve un peu trop crad'... je parle du X2400, pas de Génolhac)
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
Supp sur demande

Message par Supp sur demande »

Salut François,

cela va venir trèèèèèès prochainement... :!:

Superbe K50, moi qui attend également un modèle SEMBLAT en cours de finition chez l'ami Rudy. Reste que j'hésite encore pour le chargement :
- version avec 2 tracteurs neufs SOMECA 40H ;
- version train de travaux avec ballast, coupons de rail et accessoires DRIM 3D en provenance de chez HAXO.

David
suppr sur demande
Platinum

cdz183 a écrit :Superbe ! Ce K50 Jarry est métamorphosé. Peux-tu préciser l'origine, la matière et le coût approximatif de ce plancher, JF ?
Oui, bien sûr. C'est un plancher d'origine MOEBO (Allemagne). Là en ce qui concerne le zéro:
https://www.moebo.de/mshop/de/Ladeboede ... eboeden-0/
Le matériau est du ..... carton de 0,35 ~0,4 mm gravé, découpé au laser et visiblement patiné (mais il ne laisse pas de traces). Pour la K50 Jarry. il faut partir de 2x la référence O-142951 (universel) parce que MOEBO ne possède pas de planchers faits pour ce type de wagon. C'est un plancher universel de 15 x 7,5 cm. Il les a également en 20 et 27,5 cm de longueur. Coût total environ 19 euros port compris. Il préconise le collage avec une colle qui permet de le redécoller, mais j'ai choisi une autre méthode (un adhésif fin mais puissant double face de Tesa). J'ai d'abord déoupé dans un carton gris (la face arrière d'un bloc d'écriture) la taille exacte souhaitée puis vérifié que celà passe bien dans la wagon sans trop de jeu ou qu'au contraire, celà bloque. Une fois les dimensions exactes du "dummy" déterminées, découper soigneusement le plancher au scalpel affuté à lame arrondie. Coller ensuite des bandes de scotch double face à l'arrière du plancher, puis coller celui-ci soigneusement en commençant par la ridelle d'extrémité. Le second morceau, plus court est d'abord posé contre le rebord du premier pour assurer la continuité du plancher. Inutile de dire que les ajustements de longueur se font aux parties extrêmes au niveau des ridelles. Voilà, c'est simple, c'est rapide, ce n'est pas trop cher et c'est ultra réaliste (il n'y a rien à peindre ou à patiner), tant au niveau de la couleur que de la gravure. Il correspont à un plancher déjà vieux mais en bon état. A l'origine, il me semblait un peu uniforme mais pour avoir vu de tels wagons plusieurs fois, ils étaient d'un gris plutôt uniforme, l'uniformité étant en fait cassée par le sable, la terre, ou d'eventuels restes (de bois) présents dans le wagon.

On peut eventuellement envisager de peindre 2 ou 3 planches en brun UIC pour figurer des planches remplacées, mais je ne l'ai pas fait.
suppr sur demande
Platinum

Le X 2400 est impressionant :shock:
Répondre