ADHERENTS: N'oubliez pas de voter pour les Modèles de l'Année 2025!
ICI
.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

230 D Nord

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Geb
Platinum
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Re: 230 D Nord

Message par Geb »

:bravo: T'as en effet pas perdu la main !! Quelle belle machine ...
230d9
Platinum

Message par 230d9 »

Et bien voila c'est reparti pour une autre modification, elle doit passer dans les courbes serrées, je pense que c'est possible sans trop de travaux.
Dans un premier temps, une sortie de boite et démontage du bogie. La fente haricot sur la traverse a été agrandie et déjà elle passe mieux mais...

Image

...car il y a un mais, maintenant je me retrouve avec des courts circuits :? , en effet dans la courbe (serrée) les roues motrices font interférence avec le châssis. Ça fait de belles étincelles bleues, heureusement que je suis toujours en analogique.
Demain je vais jouer de la meuleuse...
Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain
230d9
Platinum

Message par 230d9 »

Quelques courts-circuits subsistent au niveau roues et châssis mais je dois être à 1,60 m de rayon, je ne pense pas que sur les Modulozéro les courbes soient aussi serrées. J'ai également constaté une interférence mécanique entre une biellette de commande de coulisse et le tourillon.

Image.
Alain
230d9
Platinum

Message par 230d9 »

Eurêka aurait crié ce brave Archimède.
J'ai bien cherché ce foutu court-circuit, la machine fonctionnait très bien dans les courbes à droite mais plantait dans les courbes à gauche. En la bougeant légèrement elle repartait pour planter quelques centimètres plus loin :?
J'ai sorti la loupe, la binoculaire frontale et l'éclairage qui va bien et j'ai trouvé :D

Image

C'est la triple valve qui, curieuse, sortait de son logement et avec le déport du châssis dans la courbe venait toucher la roue.

Maintenant, avant remontage, j'ai pas mal de rafistolages à faire comme le support du ressort de suspension AR du bogie, des biellettes de frein, des petits coups de peinture par ci par là et je passe à son aïeule, la 701, pour lui faire subir le même sort.
Alain
tacot_pépère
Platinum
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Message par tacot_pépère »

Bon ben tu as trouvé. Elle va pouvoir tourner a Montélirail :applause1: :applause1:
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
tram
Platinum
A été remercié : 6 fois

Message par tram »

La belle nous dévoile ses dessous ! Je suis toujours impressionné par le travail de mécanique de précision que représente un embiellage et un train de roues de vapeur...surtout en modèle reduit!
230d9
Platinum

Message par 230d9 »

tacot_pépère a écrit :Bon ben tu as trouvé. Elle va pouvoir tourner a Montélirail :applause1: :applause1:
Eh oui ! premier test QuaiZéro :D
Alain
230d9
Platinum

Message par 230d9 »

Gilles, je crois que le plus compliqué à faire ce sont les bielles d'accouplement, là il ne faut pas se rater sinon la machine ne tourne pas rond. Pour les autres bielles ou biellettes, de la précision oui mais dans une moindre mesure.
Pour la 701 j'avais fait le bon choix, pas de bielle d'accouplement :mrgreen:
Alain
mlm
Platinum

Message par mlm »

Un conseil pour le prochain modèle en VN , fait une Mallet EST... :idea: :idea: :idea:
230d9
Platinum

Message par 230d9 »

La machine est remontée, avec quelques petits arrangements et va rejoindre sa boite de transport pour laisser la place à la 701 qui elle aussi va se faire triturer les articulations.

La voici dans la courbe d'essai au rayon inférieur à 1,80 m.
sans titre-2.JPG
Alain
Répondre