(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Des Sonos et bien plus...

Ici on traite de tout ce qui concerne les alimentations et les automatismes, quelques soient les technologies mises en œuvre. Depuis le simple transformateur jusqu'aux divers systèmes de "pilotage" (DCC, DCS, …) en passant par les micro processeurs (Arduino et autres).
Avatar du membre
Bigoudi
Platinum
Messages : 483
Enregistré le : 24 mars 2019, 21:30
Prénom : michel
Localisation : Depart 13
A remercié : 1 fois
A été remercié : 85 fois

Re: Des Sonos et bien plus...

Message par Bigoudi »

Le colonel voudrait t'il dire par là qu'il compterait lui rentrer un couple de PUI de 32mm dans le compartiment
à bagages maquillé en malle des indes? :siffle:
Résolument SNCF années 70'
ma chaine youtube :

https://www.youtube.com/c/LeHibouFerrov ... chelle0-MS
Tchoutchou30
Platinum
Messages : 689
Enregistré le : 24 mai 2018, 16:24
A remercié : 64 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Des Sonos et bien plus...

Message par Tchoutchou30 »

Bigoudi a écrit : 11 févr. 2023, 00:01 Le colonel voudrait t'il dire par là qu'il compterait lui rentrer un couple de PUI de 32mm dans le compartiment
à bagages maquillé en malle des indes? :siffle:
Menfin, Hibou....

Il y a belle lurette que le Colonel met des PUI de 32 dans les X2800 Proto model :siffle:

Mais pas dans le compartiment à bagages qui est à l'opposé du MGO
Non, tout près du moteur histoire que le son vienne du "bon endroit" près des échappements
Comme dans la vraie vie :lol:

Mais les miens savent se tenir... ils n'envoient pas du pâté :mrgreen:
Avatar du membre
hmc
Platinum
Messages : 1629
Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
Prénom : JP
Localisation : Yvelines
A remercié : 145 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Des Sonos et bien plus...

Message par hmc »

Tchoutchou30 a écrit : 11 févr. 2023, 09:46 Menfin, Hibou....

Il y a belle lurette que le Colonel met des PUI de 32 dans les X2800 Proto model :siffle:

Mais pas dans le compartiment à bagages qui est à l'opposé du MGO
Non, tout près du moteur histoire que le son vienne du "bon endroit" près des échappements
Comme dans la vraie vie :lol:
Mais les miens savent se tenir... ils n'envoient pas du pâté :mrgreen:
Ah, le jeu de celui qui aura la plus grosse :roule:
Eh ben, au lieu de gloser, montres nous :mrgreen:
Mais c'est connu qu'il est plus facile d'avoir la bouche ouverte que ......... :mrgreen: :mrgreen:
Amitiés
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Avatar du membre
hmc
Platinum
Messages : 1629
Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
Prénom : JP
Localisation : Yvelines
A remercié : 145 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Des Sonos et bien plus...

Message par hmc »

Bigoudi a écrit : 11 févr. 2023, 00:01 Le colonel voudrait t'il dire par là qu'il compterait lui rentrer un couple de PUI de 32mm dans le compartiment
à bagages maquillé en malle des indes? :siffle:
Meuuuh non :!:
Rangés dans les porte bagages ,
Comme dans la vraie vie, quoi :!: :roule:
Keskonsmarre
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
BB67400
Debutant
Messages : 10
Enregistré le : 25 août 2022, 18:59
Localisation : Saintes
Contact :

Re: Des Sonos et bien plus...

Message par BB67400 »

Bonsoir,



Essais en UM avec 3 remorques Massif Central.

Le rendu audio avec les deux engins en UM donne un effet de symphonie somptueux.

Yohan.
Avatar du membre
Auboueix Gerber
Platinum
Messages : 1156
Enregistré le : 27 juin 2019, 11:06
Prénom : Jean-Claude
Localisation : Montluçon (03)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Des Sonos et bien plus...

Message par Auboueix Gerber »

Wahooo..... C'est le Paradis Yohan :applause: :applause: :applause:
J'ai hâte de l'entendre à la maison
JC GERBER
Membre du Cercle du Zéro
C.D.Z N° 1292
http://www.meslocosechellezero.fr/
Gerber
Avatar du membre
Rolf
Platinum
Messages : 770
Enregistré le : 07 déc. 2017, 11:14
Localisation : Allemagne
A remercié : 296 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Des Sonos et bien plus...

Message par Rolf »

C'est le sommet absolu du son : hallucinant :Coeur2 :Coeur1

Rolf
Associations: CdZ / FREMO / ArgeSpur0
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3947
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 707 fois
A été remercié : 991 fois

Re: Des Sonos et bien plus...

Message par pelican »

:bravo:

Et quand ça ne démarre pas, impossible de faire avancer le convoi ??? :siffle:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Avatar du membre
Bigoudi
Platinum
Messages : 483
Enregistré le : 24 mars 2019, 21:30
Prénom : michel
Localisation : Depart 13
A remercié : 1 fois
A été remercié : 85 fois

Re: Des Sonos et bien plus...

Message par Bigoudi »

Bonsoir à tous,
je fais remonter un peu ce fil car j'ai une bonne nouvelle pour les possesseurs de BB 12000/13000/3600 CFL AMJL
Je viens en effet de créer une sonorisation pour ces machines!

la version BB 12000 est prête, testée sur ma ma 7200 AMJL (je n'ai hélas pas souscrit à ce modèle en son temps....)
mais le son particulier de ces engins et leur esthétique m'ont séduit et du coup voila je me suis lancé...et comme d'habitude quand le hibou fait dans la sono,il ne fait pas semblant.

Bien sûr il y a des différences sonores entre les machines mais j'ai bien potassé le dossier:

les BB 12000 et CFL 3600 sont quasi identiques au niveau équipements techniques exeptés les 2 groupes ventilation des moteurs de traction qui ont été changés à partir de 1981 sur ces 3600 Luxembourgoises (c'est pris en compte)...

les BB 12000 ont été équipées à l'origine de redresseurs ignitrons 8" puis 10" pour certaines qui on fini leur carrière avec
les autres ont reçu des redresseurs silicium par la suite....toutes ces machine ont en commun les équipements suivants qu'on
entend particulièrement bien au démarrage.

Equipements communs BB 12000/13000

-Disjoncteur DBTF (origine suisse)
-Groupe mono-triphasé Arno (alim des auxiliaires en courant triphasé sur 12000/13000 et CFL 3600)
-Compresseur Oerlikon-Jourdain-Monneret AD 3000.
-2 groupes moto-ventilation moteurs (débit 450m3/min pour la 12000 et 180m3/min pour les 13000.)

les ignitrons étaient refroidis avec du liquide via un radiateur+ventil et une pompe à eau les redresseurs silicium par de la ventil pure
je ne pense pas qu'à l'oreille on fasse vraiment la différence quand le groupe Arno et la ventil redresseurs sont en marche!

j'ai poussé le vice jusqu'à séparer les sons pour certains équipements c.a.d pour le compresseur par ex ne pas prendre celui d'une machine
qui lance le sien car les autres équipements sont déjà en route (Groupe Arno et ventil redresseurs) sinon c'est une bouillie sonore....
ça s'appelle faire de l'ingénierie du son mais le résultat en vaut la chandelle!

Je dois adapter la sono sur 2 "vrais" modèles AMJL (12000 et 1300) en début d'année prochaine et valider notamment le mapping des éclairages (dès fois que les coréens n'aient pas suivi les préconisations ESU standard).

à bientôt!
PS: si cela intéresse des amateurs n'hésitez pas à me contacter par mp ou mail
michel.santene(atte)free.fr (mettre @)
Modifié en dernier par Bigoudi le 04 janv. 2025, 16:26, modifié 3 fois.
Résolument SNCF années 70'
ma chaine youtube :

https://www.youtube.com/c/LeHibouFerrov ... chelle0-MS
Tchoutchou30
Platinum
Messages : 689
Enregistré le : 24 mai 2018, 16:24
A remercié : 64 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Des Sonos et bien plus...

Message par Tchoutchou30 »

Bigoudi a écrit : 29 déc. 2024, 18:51 Bonsoir à tous,
je fais remonter un peu ce fil car j'ai une bonne nouvelle pour les possesseurs de BB 12000/13000/3600 CFL AMJL
Je viens en effet de créer une sonorisation pour ces machines!

la version BB 12000 est prête, testée sur ma ma 7200 AMJL (je n'ai hélas pas souscrit à ce modèle en son temps....)
mais le son particulier de ces engins et leur esthétique m'ont séduit et du coup voila je me suis lancé...et comme d'habitude quand le hibou fait dans la sono,il ne fait pas semblant.

Bien sûr il y a des différences sonores entre les machines mais j'ai bien potassé le dossier:

les BB 12000 et CFL 3600 sont quasi identiques au niveau équipements techniques exeptés les 2 groupes ventilation des moteurs de traction qui ont été changés à partir de 1981 sur ces 3600 Luxembourgoises (c'est pris en compte)...

les BB 12000 ont été équipées à l'origine de redresseurs ignitrons 8" puis 10" pour certaines qui on fini leur carrière avec
les autres ont reçu des redresseurs silicium par la suite....toutes ces machine ont en commun les équipements suivants qu'on
entend particulièrement bien au démarrage :

-Disjoncteur DBTF (origine suisse)
-Groupe Arno (alim des auxiliaires en courant triphasé)
-Démarrage des ventilateurs redresseurs(pour la BB 12000 uniquement-car ses moteurs sont en 750V CC)
-Compresseur Oerlikon-Jourdain-Monneret AD 3000.

les ignitrons étaient refroidis avec du liquide via un radiateur+ventil et une pompe à eau les redresseurs silicium par de la ventil pure
je ne pense pas qu'à l'oreille on fasse vraiment la différence quand le groupe Arno et la ventil redresseurs sont en marche!

j'ai poussé le vice jusqu'à séparer les sons pour certains équipements c.a.d pour le compresseur par ex ne pas prendre celui d'une machine
qui lance le sien car les autres équipements sont déjà en route (Groupe Arno et ventil redresseurs) sinon c'est une bouillie sonore....
ça s'appelle faire de l'ingénierie du son mais le résultat en vaut la chandelle!

Je dois adapter la sono sur 2 "vrais" modèles AMJL (12000 et 1300) en début d'année prochaine et valider notamment le mapping des éclairages (dès fois que les coréens n'aient pas suivi les préconisations ESU standard).

à bientôt!
PS: si cela intéresse des amateurs n'hésitez pas à me contacter par mp ou mail
michel.santene(atte)free.fr (mettre @)
Je vais mener l'enquête :siffle:
Répondre