à bagages maquillé en malle des indes?

Menfin, Hibou....Bigoudi a écrit : 11 févr. 2023, 00:01 Le colonel voudrait t'il dire par là qu'il compterait lui rentrer un couple de PUI de 32mm dans le compartiment
à bagages maquillé en malle des indes?![]()
Ah, le jeu de celui qui aura la plus grosseTchoutchou30 a écrit : 11 févr. 2023, 09:46 Menfin, Hibou....
Il y a belle lurette que le Colonel met des PUI de 32 dans les X2800 Proto model![]()
Mais pas dans le compartiment à bagages qui est à l'opposé du MGO
Non, tout près du moteur histoire que le son vienne du "bon endroit" près des échappements
Comme dans la vraie vie![]()
Mais les miens savent se tenir... ils n'envoient pas du pâté![]()
Meuuuh nonBigoudi a écrit : 11 févr. 2023, 00:01 Le colonel voudrait t'il dire par là qu'il compterait lui rentrer un couple de PUI de 32mm dans le compartiment
à bagages maquillé en malle des indes?![]()
Je vais mener l'enquêteBigoudi a écrit : 29 déc. 2024, 18:51 Bonsoir à tous,
je fais remonter un peu ce fil car j'ai une bonne nouvelle pour les possesseurs de BB 12000/13000/3600 CFL AMJL
Je viens en effet de créer une sonorisation pour ces machines!
la version BB 12000 est prête, testée sur ma ma 7200 AMJL (je n'ai hélas pas souscrit à ce modèle en son temps....)
mais le son particulier de ces engins et leur esthétique m'ont séduit et du coup voila je me suis lancé...et comme d'habitude quand le hibou fait dans la sono,il ne fait pas semblant.
Bien sûr il y a des différences sonores entre les machines mais j'ai bien potassé le dossier:
les BB 12000 et CFL 3600 sont quasi identiques au niveau équipements techniques exeptés les 2 groupes ventilation des moteurs de traction qui ont été changés à partir de 1981 sur ces 3600 Luxembourgoises (c'est pris en compte)...
les BB 12000 ont été équipées à l'origine de redresseurs ignitrons 8" puis 10" pour certaines qui on fini leur carrière avec
les autres ont reçu des redresseurs silicium par la suite....toutes ces machine ont en commun les équipements suivants qu'on
entend particulièrement bien au démarrage :
-Disjoncteur DBTF (origine suisse)
-Groupe Arno (alim des auxiliaires en courant triphasé)
-Démarrage des ventilateurs redresseurs(pour la BB 12000 uniquement-car ses moteurs sont en 750V CC)
-Compresseur Oerlikon-Jourdain-Monneret AD 3000.
les ignitrons étaient refroidis avec du liquide via un radiateur+ventil et une pompe à eau les redresseurs silicium par de la ventil pure
je ne pense pas qu'à l'oreille on fasse vraiment la différence quand le groupe Arno et la ventil redresseurs sont en marche!
j'ai poussé le vice jusqu'à séparer les sons pour certains équipements c.a.d pour le compresseur par ex ne pas prendre celui d'une machine
qui lance le sien car les autres équipements sont déjà en route (Groupe Arno et ventil redresseurs) sinon c'est une bouillie sonore....
ça s'appelle faire de l'ingénierie du son mais le résultat en vaut la chandelle!
Je dois adapter la sono sur 2 "vrais" modèles AMJL (12000 et 1300) en début d'année prochaine et valider notamment le mapping des éclairages (dès fois que les coréens n'aient pas suivi les préconisations ESU standard).
à bientôt!
PS: si cela intéresse des amateurs n'hésitez pas à me contacter par mp ou mail
michel.santene(atte)free.fr (mettre @)