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Lombardi v/s Lemaco

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
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hmc
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Re: Lombardi v/s Lemaco

Message par hmc »

Picasso a écrit : 29 mai 2025, 13:38 j'ai discuté ce matin avec un spécialiste qui répare nos modèles et il me dit que les LEMACO ont une mécanique très fragile et difficile à démonter . Avez vous des retours d'expérience sur le fonctionnement des LEMACO par exemple ?
Bonjour,
Cela dépend des modèles.Je fais rouler régulièrement ma 67047 en expo; elle est increvable.
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sambre
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Re: Lombardi v/s Lemaco

Message par sambre »

La TA et la TC n'ont pas non plus la même longueur
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Re: Lombardi v/s Lemaco

Message par Mistral1955 »

Les Lombardi en ma possession sont des merveilles de finition. Leur fonctionnement idem . Une d’elle a ete montée par un amateur connu et est aussi belle que les autres. Ce sont mes plus belles machines qu’ont je pense garder une dernière si je devais cesser le zéro avec une préférence pour la nord même si je suis plutôt sud est. Mais ce n’est pas à l’ordre du jour ….Je chercherai une plm très volontiers neuve ou presque
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Re: Lombardi v/s Lemaco

Message par CdzClaude »

Pour moi les deux meilleurs constructeurs sont Lombardi et Magrou.
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Sari
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Re: Lombardi v/s Lemaco

Message par Sari »

Picasso a écrit : 29 mai 2025, 09:43 Bonjour
Ce qui m'intéresse c'est la qualité de fabrication. Par exemple la peinture . Le laiton est t il traité , phosphaté avant l'application de la peinture par exemple ? Je suppose que oui pour ces marques prestigieuses . les échelle sont-elles scrupuleusement respectées ?
j'ai le choix d'acheter une CC 7100 Lombardi ou Lemaco . Si je lis le commentaire de Bigoudi Lombardi est au dessus du lot . Les engrenages sont aussi en laiton et increvables ?
Bonne journée
Dominique
Bonjour :

D’après le site web de Lomardi, le modèle a été produit en 1995/1996, à l’échelle 1:45, incluant les CC 7107 et CC 7121, soit un total de 100 exemplaires.
https://longosoft.it/lombardimodeltrain ... ello22.htm

Le modèle Lemaco a été produit en 1994, à l’échelle 1:43,5, incluant les CC 7107 et CC 7105, soit un total de 70 exemplaires.
https://www.lemacoprestigemodels.ch/fil ... /0_034.pdf

La discussion porte notamment sur le procédé de soudage que vous avez mentionné, l’exactitude de l’échelle et la qualité de la peinture. Une autre question est de savoir si les deux marques utilisent six moteurs d’entraînement?

J'ai sauvegardé un article sur le remplacement des engrenages sur un Lemaco CC 7107, je peux vous envoyer le lien par MP si vous êtes intéressé.

Bonne journée

hmc a écrit : 29 mai 2025, 17:10
Picasso a écrit : 29 mai 2025, 13:38 j'ai discuté ce matin avec un spécialiste qui répare nos modèles et il me dit que les LEMACO ont une mécanique très fragile et difficile à démonter . Avez vous des retours d'expérience sur le fonctionnement des LEMACO par exemple ?
Bonjour,
Cela dépend des modèles.Je fais rouler régulièrement ma 67047 en expo; elle est increvable.
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Bonjour :
Je suis d'accord avec votre point de vue. Tous les modèles n'ont pas la même conception. Comparés aux locomotives à vapeur, les dispositifs de conduite des locomotives diesel, diesel et électriques sont plus complexes. Nous devrions aborder cette question après une vérification rigoureuse.

Sincèrement
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hmc
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Re: Lombardi v/s Lemaco

Message par hmc »

Bonjour,
Bien que mentionnées au 1/45 sur le site, les CC 7100 Lombardi sont bien au 1/43,5. Leur transmission à deux groupes moteurs est toujours basée sur le même schéma, à savoir moteur Canon à 7 pôles en hélice (ou Pittmann sur les 242), vis sans fin à 7 filets en acier et cascade d'engrenages en "Hostaform". Les 6 essieux sont moteurs.
Cette disposition se retrouve sur la 2D2 9100 Fulgurex (made by Lombardi), BB 9200, crocodile ... etc.
Ces mêmes moteurs Canon animent les CC 6500 Lematec via une vis sans fin laiton à 5 filets et cascade en "Hostaform".
Les CC Lemaco utilisent 6 moteurs Faulhaber (2020B12S).
jp
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Re: Lombardi v/s Lemaco

Message par shaso »

Bonjour

Les mécaniques Lemaco et Lematec jusqu’à 2010 hors exceptions sont peu voir pas du tout fiables cause du fait que les pignons soient en plastiques que ce soit en O ou en ho et ces pignons/roues cassent rapidement en exploitation

J’ai une 7105 Lemaco que j’ai récupéré avec roues fissurées et qui a été incroyablement difficile à remettre d’aplomb et démonter. ( on parle bien de roues et non de pignons sur ce modèle )
Il faut effectuer des torsions sur le bogie pour sortir les essieux et ce n’est pas sans abîmer / décolorer le detaillage ; si on ne dose pas la force que l’on applique on risque de tout péter.
Ces machines à l’inverse des autres sont extremmement complexes à démonter et non pensées pour l’être, mais cela connote aussi un niveau de modélisme plus travaillé


Les dimensions des roues dentées sur cette machine Lemaco sont inconnues du commerce et ce même en Delrin, j’imagine que ça doit être pareil pour d’autres. ( voir les photos en bas de page )
J’ai dû payer environ 700 euros (600 les 12 grosses dont 6 adaptées fournies ( 30 euros) , 100 les 6 petites ) pour faire fabriquer sur mesure ce dentage et me rendre chez un horloger pour les enchâsser par la suite ( + 150 euros d’horloger )
Je vous laisse calculer le prix….
Que ce soit l’octant ou des dizaines de fabricants que ce soit Allemagne Chine Amérique, j’ai essuyé refus sur refus quant à faire fabriquer les rouées dentees adaptées et c’est un pro de la mécanique qui a accepté de le faire.
J’avais même rencontré Monsieur boulanger professeur à Diderot a l’université d’horlogerie à Paris qui j’avais montré la mécanique et qui m’avait dit que cette mécanique était à chier et qu’il n’était pas étonné de voir de la casse.
Il m’avait fait un devis de 1500 euros pour faire fabriquer ces roues dentées ( 40 dents sur la base des roues commerciales trouvables et 38 from scratch )par le bde dans le cadre d’examens étudiants mais j’avais trouvé cela trop cher ( et m’en suis sorti pour 700 au total, 600 sur mesure et 100 pour les petites dents )

Un énorme merci à Monsieur Wildi de Lematec qui aura joué le rôle d’intermédiaire dans cette fabrication puisqu’il connaissait un professionnel pouvant fabriquer les roues sur mesure.


En effet J’avais également trouvé des roues 40 dents avec moyeu presque similaires dans le commerce et j’ai donc payé pour les faire adapter ce qui m’est revenu moins cher qu’une fabrication from scratch sur ce type de roues
Enfin les 38 dents épaisseur 1.6mm avec percage large diamètre de tête je ne sais plus ( oui 1.6mm millimetres et non 2 ) sont impossibles à trouver…
Les plus petites roues étaient les plus facile à trouver j’ai réussi à les trouver par un fabricant pour une centaine d’euros sur mesure avec tolérance maillet.
La machine est restée désossée plus de six mois sur ma table en attendant de récupérer ces roues ( entre temps de recherche et temps d’avoir les roues)
Sans compter un axe brisé lors de tentative de dévissage d’une roue car une des rouée était collée j’ai donc dû demander à Michel Hugon de m’en fabriquer un nouveau avec le même filetage en lui envoyant l’axe brisé et deux roues.
Résultat après cette épopée j’ai bien un modèle unique qui roule laitonné et donc très puissant avec ses 6 moteurs ( ceux qui roulent n’en ont plus pour longtemps c’est une vérité car avec une machine de 4 kilos les pignons crèvent vite même la grosse roue plastique avec 40 dents et moyeu se fissure voir photos )
Et côté comparaison avec amjl ou autre 6 moteurs rendent la machine bien plus puissante par la suite ( quand ça roule).

Côté mécanique global et sortie de fabrication, Lombardi est au dessus, lombardi est aussi plus prestigieux à mon avis . Les peintures sont de bien meilleures qualités
Mais côté reproduction ça se discute aucune de ces machines n’est jamais parfaite certains préfèrent Lombardi d’autres Lemaco.

Je vous partage mon dossier photos que vous vous rendiez compte du chantier pour la 7105

Côté électronique j’ai tout refais avec lumières coursives additionnelles et variation de la tension pour lumière cabine et lumière coursive selon activation ou non de la ventilation.
Je vais bientôt la re démonter pour changer le haut parleur qui est de basse qualité pour le remplacer par le dernier esu ; à l’époque je n’étais pas très puriste sur le son :)

Après tous ces travaux je suis obligé de dire que cette 7105 est ma plus belle machine ; le roulement est incroyable maintenant qu’elle roule avec du full laiton, l’électronique est solide avec un v5 XL, très puissante, lourde ( 1 ou 2 kilos de plus que une amjl cc ) majestueuse, qui pour une machine fabriquée avant 90 n’a clairement pas à rougir devant les productions récentes



Cdlt

Victor , alias vic_trains_ho ( passé au O 🤣)

https://photos.app.goo.gl/ZdVRm5549nHLHHou7


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Re: Lombardi v/s Lemaco

Message par Picasso »

Bonjour shaso
j'ai lu le détail sur le forum train,. Quelle aventure . j'avais une offre pour cette machine, je laisse tomber . Comme quoi c'était bien d'en parler .
A votre avis quelle est la cote de ce modèle chez Lombardi ?
Merci et bonne soirée
Dominique
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shaso
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Re: Lombardi v/s Lemaco

Message par shaso »

Bonjour Dominique
Content si j’ai vu vous renseigner.
Je vais essayer de vous donner des éléments de réponse pour la cote des 7100 en zéro.
Concernant Lemaco ;
( 25 exemplaires post-grg : 7105 )
( 35 exemplaires record du monde 7101)
Donc moins de machines deux feux. ( 7105 ) ce qui la rends plus rare. Elle est aussi en théorie plus recherchée liée à une époque de fonctionnement plus longue.
modèle Lombardi ( Lombardi n’a pas fait de modèle deux feux, seulement des modèles feux jaunes de mémoire 7107 et je ne sais pas si un autre )
ce qui rends encore plus rare la Lemaco 7105 et monte la côte.
Amjl a bien reproduis ensuite tous les types de machines.

Concernant la cote voilà ce que j’estime être les bons prix, je ne compte ici pas les prix de digitalisation.

Lemaco 7105 : 5000 - 600 ( pignonerie ) - 200 ( travail de recherche et penabilite soit 4200
Lemaco 7101 : 4400 - 600 ( idem ) - 200 ( idem)
Soit 3600
Pour quelqu’un qui veut collectionner et qui ne souhaite pas se préoccuper de la possibilité de la machine de se mouvoir on peut gommer ces 800 euros.
Mais les deux suivantes elles roulent et font de la vitrine au même tarif

Lombardi : je dirai 4200 euros en la pricant par rapport aux autres mais certains diront que c’est plus ; difficilement moins par contre.
Amjl : 2700 à 3200 avec deux feux au max

À plus ou moins 2 ou 3 cents euros prêt à chaque fois car le marché est changeant je pense ne pas être trop à côté de la plaque.

Pour l’amateur qui roule ou vitrine
, qualité prix je conseillerai amjl ( difficile de battre amjl en qualité prix quelle que soit la machine soyons franc )
Pour celui qui aime tripoter les machines et veut une machine avec 6 moteurs et qui réussit à trouver une Lemaco avec le budget j’aurai tendance à conseiller la Lemaco.
Pour celui qui veut une belle machine hdg sans se rajouter du travail avec du budget je conseillerai la Lombardi

En espérant vous avoir renseigné

Cdlt

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Re: Lombardi v/s Lemaco

Message par Picasso »

Bonsoir Victor
Merci pour cette analyse détaillée . C'est juste ce qu'il me fallait . J'opterai pour une Lombardi si j'ai l'occasion .
Cordialement
Dominique
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