Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

AMJL Y7139 - Experts attendus

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4516
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
Prénom : Fabrice
A remercié : 216 fois
A été remercié : 139 fois

Re: AMJL Y7139 - Experts attendus

Message par ffayolle »

Et concernant la couleur du platelage, il semblerait que ce soit du 807.
Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Y_7100
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4516
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
Prénom : Fabrice
A remercié : 216 fois
A été remercié : 139 fois

Re: AMJL Y7139 - Experts attendus

Message par ffayolle »

ffayolle a écrit : 15 nov. 2022, 19:34 Et concernant la couleur du platelage, il semblerait que ce soit du 807.
Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Y_7100
:merci: Fabrice
Franck Tavernier
Expert
Messages : 92
Enregistré le : 13 mars 2020, 10:03
A été remercié : 10 fois

Re: AMJL Y7139 - Experts attendus

Message par Franck Tavernier »

Bonjour à tous,

Il est fort probable que la led soit HS. A checker, et à remplacer.

Concernant le fonctionnement en crabe, étant donné que le phénomène se déroule aussi bien en numérique qu'en analogique, le souci doit être mécanique.

Il faut vérifier les longueurs de chaine, tu dois avoir le même nombre de maillons entre l'essieu avant et l'essieu arrière. De plus, en théorie, le nombre de maillons de chaine doit être un nombre pair. Si tu as un nombre de maillon impair, il doit être arrondi au nombre pair supérieur.

Contrairement aux courroies, le brin tendu doit être placé au-dessus et le brin mou en dessous des pignons. Ce qu'on appelle le brin tendu est le brin qui transmet l'effort. si le brin mou se trouve sur la partie supérieure, cela peut provoquer un mauvais engagement de la chaîne sur les pignons. Cela peut entraîner également un saut de la chaîne sur le pignon.

Si la flèche de la chaine est trop faible (située sur le brin mou), la chaîne est en surtension. Si la flèche est trop importante, la chaîne n’est pas suffisamment tendue.

Cela dit, la chaîne doit être de préférence tendue lorsqu’elle fonctionne pour des entraxes non réglables (ce qui doit être le cas) et sur les transmissions réversibles.

Comme le système de suspension est basé sur une suspension négative par micro ressorts hélicoïdaux, si une des chaines est en surtension par rapport à l'autre, l'effort ne sera pas réparti de la même manière sur les boites d'essieux, ce qui pourrait avoir comme conséquence, un effet de "dandinement" sur les boites d'essieux, ce qui pourrait expliquer cette marche en crabe"... :wink:
Avatar du membre
jld31250
Platinum
Messages : 947
Enregistré le : 04 janv. 2015, 19:18
A remercié : 3 fois
A été remercié : 19 fois

Re: AMJL Y7139 - Experts attendus

Message par jld31250 »

Franck, je ne suis pas sûr que le pb de Fabrice soit mécanique, ou alors j'ai raté un message.
Et je confirme que mes Yoyos ont nécessité une modification des CV moteur
je publierai + tard mes CVs, il faut que je change d'ordi.
A+
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
Franck Tavernier
Expert
Messages : 92
Enregistré le : 13 mars 2020, 10:03
A été remercié : 10 fois

Re: AMJL Y7139 - Experts attendus

Message par Franck Tavernier »

Jean-Luc,

Sauf erreur, Fabrice a fait l'essai en analogique, même comportement au niveau du fonctionnement qu'en numérique, c'est ce qui me fait dire que le souci n'est pas lié au type d'alimentation, et donc il serait mécanique... :wink:
ffayolle a écrit : 15 nov. 2022, 15:32
J'ai fait un test en analogique. Idem
Avatar du membre
jld31250
Platinum
Messages : 947
Enregistré le : 04 janv. 2015, 19:18
A remercié : 3 fois
A été remercié : 19 fois

Re: AMJL Y7139 - Experts attendus

Message par jld31250 »

ha sorry, je n'avais pas vu ce msg.
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
Franck Tavernier
Expert
Messages : 92
Enregistré le : 13 mars 2020, 10:03
A été remercié : 10 fois

Re: AMJL Y7139 - Experts attendus

Message par Franck Tavernier »

Bonjour Jean-Luc,

Je suis totalement d'accord avec toi que les CVs doivent être paramétrés pour optimiser le motoréducteur Faulhaber, je l'ai vécu il y a quelques semaines avec un décodeur sound Zimo pour un 1512 Faulhaber. Les paramétrages de base des décodeurs ne sont pas forcément adaptés aux moteurs à rotor sans fer...

Cela dit, comme le test de Fabrice a montré le souci aussi bien en analogique qu'en numérique, on peut en supposer que son souci est d'ordre mécanique, et probablement lié aux chaines de transmissions aux essieux... :wink:
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4516
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
Prénom : Fabrice
A remercié : 216 fois
A été remercié : 139 fois

Re: AMJL Y7139 - Experts attendus

Message par ffayolle »

Bonsoir à tous,

Et :merci: pour les différents retours

Je viens de démonter les deux chaînes.
Résultat : elles sont identiques / Il y 40 maillons à chaque soit un nombre pair.

Mais comme évoqué au début du fil de discussion, le tout est très distendu.
Je vais donc enlever (je vais essayer...) 2 maillons à chaque chaîne.

A suivre le paramétrage des Cv liés à la compensation pour un moteur de type Faulhaber (moteur à rotor sans fer).

Fabrice
Avatar du membre
jld31250
Platinum
Messages : 947
Enregistré le : 04 janv. 2015, 19:18
A remercié : 3 fois
A été remercié : 19 fois

Re: AMJL Y7139 - Experts attendus

Message par jld31250 »

Bonsoir
il me semblait avoir publié mes CVs mais visblement non, j'ai du pas valider la parution de mon message.
Donc je reprends
voici mes réglages, le changement de la courbe d'accélération est pour mon confort. j"ai en plus monté la fréquence à 50 kHz et activé la protection surcharge moteur
Réglages Moteur.jpeg
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
Avatar du membre
Pierre3r
Gold
Messages : 309
Enregistré le : 22 janv. 2017, 15:43
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: AMJL Y7139 - Experts attendus

Message par Pierre3r »

Bonsoir Fabrice,

Si cela peut d'aider ...
Les chaines sont quand même distendues ... en tout cas sur le mien, et il fonctionne très très bien (je crois que Jean-Luc m'a modifié les param moteur).
IMG_8664.jpeg
IMG_8665.jpeg
La procrastination ? J’arrête demain, promis !
Répondre