Numériser le principe serait très simple, et permettait de sortir des flancs de tenders (ou autre) très facilement, à la vitesse grand V, et en série!
stratus a écrit : 05 sept. 2022, 14:25Il y a (très) longtemps, au lycée technique, la première chose que l'on nous enseignait pour appréhender l'usinage au tour ou à la fraiseuse c'était le "rattrapage de jeu".
Avant de faire une avance de la table croisée (pour le fraisage) ou du chariot porte outils (pour le tournage), il convient de revenir d'abord en arrière de quelques tours, par rapport au sens d'usinage souhaité, puis se (re)positionner au point zéro. Ensuite n'avancer manuellement que dans le sens d'usinage (sans jamais revenir en arrière), ou déclencher l'avance automatique.François D a écrit : 06 sept. 2022, 06:51Tu peux m'expliquer ce qu'est le "rattrapage de jeu" ? Merci !
Effectivement et, pour être plus précis, j'ai fait mon entrée au lycée technique l'année de l'assassinat de Kennedy ...PS907 a écrit : 06 sept. 2022, 10:27Pour rafraichir la mémoire à stratus : ( c'était au siècle dernier...)
il faut bien paramétrer la valeur en Z.. risque d'emboutissagediomedea a écrit : 05 sept. 2022, 15:25 Tout logiquement, l'utilisation de la CNC m'a effleuré!![]()
Numériser le principe serait très simple, et permettait de sortir des flancs de tenders (ou autre) très facilement, à la vitesse grand V, et en série!