(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
La 040 D de Biller Bahn
Re: La 040 D de Biller Bahn
Bonsoir
Je continue sur la 040 D. Le châssis comporte une plaque (carter) bloquant les essieux. Elle est fixée par 3 vis décentrées vers l'avant, ce qui fait qu'elle a tendance à "bailler" au niveau du 4ème essieu. J'ai collé un étrier en laiton sur le châssis qui maintient ce carter en position correcte.
On aperçoit cet étrier ainsi que les chasses pierres que j'ai collés à l'avant du châssis. Les bielles: ce qui est fourni dans le kit est assez pauvre... Les bielles sont découpées dans du maillechort assez mou et le profil n'est pas satisfaisant. J'ai quand même décidé de les utiliser car elles comportent les nervures et par ailleurs, j'ai soudé des pièces sur chaque tête pour en améliorer l'épaisseur et leur donner une forme plus proche de la réalité.
A suivre
Je continue sur la 040 D. Le châssis comporte une plaque (carter) bloquant les essieux. Elle est fixée par 3 vis décentrées vers l'avant, ce qui fait qu'elle a tendance à "bailler" au niveau du 4ème essieu. J'ai collé un étrier en laiton sur le châssis qui maintient ce carter en position correcte.
On aperçoit cet étrier ainsi que les chasses pierres que j'ai collés à l'avant du châssis. Les bielles: ce qui est fourni dans le kit est assez pauvre... Les bielles sont découpées dans du maillechort assez mou et le profil n'est pas satisfaisant. J'ai quand même décidé de les utiliser car elles comportent les nervures et par ailleurs, j'ai soudé des pièces sur chaque tête pour en améliorer l'épaisseur et leur donner une forme plus proche de la réalité.
A suivre
- yannPk19
- Platinum
- Messages : 1214
- Enregistré le : 03 avr. 2016, 09:14
- A remercié : 155 fois
- A été remercié : 129 fois
Re: La 040 D de Biller Bahn
Bonjour Yvan,
Est ce que tu fais une version particulière? Je ne sais pas s’il y a eu des 040D région 3 mais il semble que ces machines aient eu une carrière un peu partout en France (même au Sud Est en 040E)...
Vu la météo en ce moment, c’est propice à ce que ton projet avance.
Y
Est ce que tu fais une version particulière? Je ne sais pas s’il y a eu des 040D région 3 mais il semble que ces machines aient eu une carrière un peu partout en France (même au Sud Est en 040E)...
Vu la météo en ce moment, c’est propice à ce que ton projet avance.
Y
Club CMFJ - membre du G7
Re: La 040 D de Biller Bahn
Bonjour Yann.
Pour moi, la version emblématique de la 040 D est la version Nord et c'est celle que je ferai. Il y en a eu effectivement un peu partout mais à la nationalisation, elles ont été regroupées au Nord et à l'Est.
Pour la météo, c'est un temps propice au bricolage, pour le jardin, c'est un peu galère, il faut passer entre les averses...
Amitiés
Pour moi, la version emblématique de la 040 D est la version Nord et c'est celle que je ferai. Il y en a eu effectivement un peu partout mais à la nationalisation, elles ont été regroupées au Nord et à l'Est.
Pour la météo, c'est un temps propice au bricolage, pour le jardin, c'est un peu galère, il faut passer entre les averses...
Amitiés
-
- Platinum
- Messages : 860
- Enregistré le : 31 déc. 2018, 15:30
- Localisation : Viry Chatillon 91170
- A été remercié : 1 fois
Re: La 040 D de Biller Bahn
Bonjour Ivan, la version NORD est un très bon choix
.
Mon ami Olivier du CMFJ a un version 040 E région 5 sur la même base, vraiment top.
Joël.

Mon ami Olivier du CMFJ a un version 040 E région 5 sur la même base, vraiment top.
Joël.
NORD région 2 de 1950 à 1970, SNCB, VNS.
Le Nord, la Picardie et les briques.
Matériel Anglais ayant circulé en France.
Voie Etroite 16,5 MIMO.
Club CMFJ
C.d.Z. n°1368
Le Nord, la Picardie et les briques.
Matériel Anglais ayant circulé en France.
Voie Etroite 16,5 MIMO.
Club CMFJ
C.d.Z. n°1368
- tchou-tchou
- Platinum
- Messages : 1208
- Enregistré le : 08 juin 2008, 14:46
- Localisation : PARIS, Saint Junien (haute Vienne)
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 4 fois
Re: La 040 D de Biller Bahn
Bravo pour cette construction qui s'annonce des plus prometteuse ...
Bien à vous.
Patrick
Bien à vous.
Patrick
Re: La 040 D de Biller Bahn
Bonsoir
Les bielles avancent doucement: A noter que le support de distribution est juste engagé sur le châssis, il y est immobilisé par le tablier de la chaudière au montage final. C'était la même chose pour le bloc cylindre, mais là, il a été facile de le boulonner au châssis
Les bielles avancent doucement: A noter que le support de distribution est juste engagé sur le châssis, il y est immobilisé par le tablier de la chaudière au montage final. C'était la même chose pour le bloc cylindre, mais là, il a été facile de le boulonner au châssis
-
- Gold
- Messages : 216
- Enregistré le : 15 mai 2020, 22:05
- Localisation : Belgique
- A été remercié : 30 fois
Re: La 040 D de Biller Bahn
J'ai eu la même idée que toi. Je suis en train aussi d'en faire une, en version SNCB pour ma part
La loco:
La loco:
-
- Platinum
- Messages : 1667
- Enregistré le : 24 mai 2010, 10:13
- Prénom : Marc
- Localisation : quelque part dans le sud
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 92 fois
Re: La 040 D de Biller Bahn
bonjour a tout le monde ...bonjour Tramus
la motorisation est un moteur buhler.. ? ou trouves tu cela ? très bonne idée pour la motorisation de ton modèle
cordialement
marcou

la motorisation est un moteur buhler.. ? ou trouves tu cela ? très bonne idée pour la motorisation de ton modèle
cordialement
marcou

