Re: Éloge (mesuré) de l'imperfection (légère).
Posté : 11 sept. 2020, 21:58
Entièrement d'accord ! J'ai dit, et je préfère le répéter pour que mes propos ne soient pas mal interprétés, qu'il ne s'agit en aucun cas d'une critique, et que vous n'aviez pas le choix de faire autrement. Il ne peut s'agir que d'une démarche individuelle aboutissant à un engin unique, comme les vraies finissaient par l'être...
Rodolphe, tu as sans doute raison, mais je ne vois pas comment vérifier maintenant, la photo a plus de 20 ans... J'appliquerai donc le principe de précaution et m'abstiendrai !
Dans le même registre, les purges de frein en jaune son probablement aussi anachroniques... Par contre, les entourages de cadrans rouges sont explicitement mentionnés dans les schémas de peinture du P.O.-Midi. Il n'est pas déraisonnable de penser que la pratique a pu persister en période SNCF, et tout ça met un poil de couleur dans un monde qu'on ne connaît hélas qu'en noir et blanc !
(Les collègues outremanchiens de la SNCF Society ont toutefois déniché une rarissime photo couleur d'une Chapelon Nord en livrée chocolat. Mais la fidélité de ladite couleur est fort douteuse...)
Rodolphe, tu as sans doute raison, mais je ne vois pas comment vérifier maintenant, la photo a plus de 20 ans... J'appliquerai donc le principe de précaution et m'abstiendrai !
Dans le même registre, les purges de frein en jaune son probablement aussi anachroniques... Par contre, les entourages de cadrans rouges sont explicitement mentionnés dans les schémas de peinture du P.O.-Midi. Il n'est pas déraisonnable de penser que la pratique a pu persister en période SNCF, et tout ça met un poil de couleur dans un monde qu'on ne connaît hélas qu'en noir et blanc !
(Les collègues outremanchiens de la SNCF Society ont toutefois déniché une rarissime photo couleur d'une Chapelon Nord en livrée chocolat. Mais la fidélité de ladite couleur est fort douteuse...)