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Re: SNCF - Photographies - Autorisation

Posté : 22 juil. 2020, 19:43
par ffayolle
Belle photographie...
Mais quelle histoire
:huh :huh :huh

Re: SNCF - Photographies - Autorisation

Posté : 22 juil. 2020, 20:00
par Bagages Express
Aïe... j'ai réveillé Double Dabeg :cry:

C'était une autre époque... mais tu es trop jeune mon petit
Appelle le 17 aujourd'hui pour leur dire que quelqu'un fait des photos...

La prochaine fois qu'on se croisera en gare, je te montrerai le local du "Sous chef"

Re: SNCF - Photographies - Autorisation

Posté : 22 juil. 2020, 20:12
par bernard21
Bagages Express a écrit : 22 juil. 2020, 18:01
bernard21 a écrit : 22 juil. 2020, 16:55 (cela fait longtemps que je n'ai pas pris le train de 19H et quelque chose pour Pontoise, sur le quai 27 de Saint Lazare, mais si je me souviens bien, photographier la locomotive en tête de quai aurait sans doute attiré des remontrances…).
Par le passé, en l'absence d'autorisation, on allait bien au delà des remontrances.

Au milieu des années 70 sévissait, Gare St Charles à Marseille, un "Sous chef de quai" i traquait les photographes amateurs.
A au moins 3 reprises je l'ai vu surprendre des amateurs de Kodachrome sur le quai.
L'histoire est plaisante et toute aussi vraie, on le devine, que l'épisode de la "Sartine", cette fameuse frégate de commerce qui a réellement bouché l'entrée du vieux port, en 1779, dit-on :roule: :)

Et elle s'explique, à mon avis, par les rigueurs du droit répressif de l'époque, ou plus exactement, sans doute, par l'idée que certaines autorités s'en faisaient.

Parce qu'en farfouillant dans ma documentation, en vue de bâtir mes réponses précédentes, et particulièrement dans vieux mon code pénal d'étudiant de 1968 (si, si…!), j'ai retrouvé cet article 79- 4°, alors en vigueur, et qui punissait de la "détention criminelle à temps de 10 à vingt ans" , [ceux qui] "exécutent des dessins, photographies, levés photographiques (!?)":
article 79 code pénal.jpg
l

Probablement qu'à un moment quelconque, la gare Saint Charles avait "intéressé la défense nationale" et que le souvenir en était resté ancré dans l'esprit de certains.

Ou alors que c'est un "tropisme" local, puisque j'ai découvert en farfouillant sur le "oueb", qu'il avait un moment été interdit dans toutes les gares de la RTM (le métro de Marseille) et à "toutes personnes", "d'effectuer des prises de vue fixes ou mobiles, des prises de
sons, à l’intérieur et à l’extérieur de tous véhicules, stations, gare, dépôts, bâtiments, etc.. sans autorisation expresse de la R.T.M..".

C'était écrit à l'article 17-7 d'un arrêté préfectoral qui, curieusement, n'attachait aucune sanction à l'interdiction.,

Mais le Préfet de Marseille n'était pas le seul à s'être laissé aller à ces choses là : à ce que j'ai pu voir, ses collègues du Puy de Dome, en 2001, de Paris (1978?) pour la RATP, de Corrèze (pour le plateau des Millevaches) ont aussi pris de tels arrêtés.

Il y avait sans doute quelques bonnes raisons locales à cela (on l'espère, en tout cas!) . Mais, depuis le 1er mars 1994 et l'entrée en vigueur de la nouvelle version du code pénal, elles ont heureusement disparu, puisque celui-ci ne prévoit plus qu'on mette en prison pour 20 ans, les amateurs de photographies.

Et je précise, pour l'occasion, (la question ne m'a pas été posée: mais comme j'en ai trouvé la réponse...), qu'en aucun cas, même encore aujourd'hui, le fait de photographier sans autorisation, n'exposait à voir ses clichés détruits. Tout au plus risquait-on la "confiscation" de l'appareil, sous le contrôle du juge, et à titre de peine complémentaire, comme c'est encore le cas de nos jours, avec l'article 131-16 de l'actuel code pénal.

Donc, et c'est là que je voulais en venir, ni un "Sous chef de quai", ni la maréchaussée, n'étaient en droit de conserver l'appareil fautif : l'IGS ou mais les "bœufs carottes" de l'époque auraient pu du sévir, et interroger aussi le chef de patrouille sur la légitimité de l'utilisation de la "sirène" de police, non prévue en cas d'intervention non urgente .

Mais on ne refait pas l'histoire, surtout quand elle témoigne d'une façon de vivre que je ne suis sans doute pas le seul à regretter

Re: SNCF - Photographies - Autorisation

Posté : 22 juil. 2020, 20:38
par Bagages Express
:D Merci à toi Bernard d'avoir rétabli la vérité sur la SarTine qui a bien bouché le port de Marseille

Ce serait (mais ma mémoire me joue des tours) le 17 mai 1780

Re: SNCF - Photographies - Autorisation

Posté : 22 juil. 2020, 21:04
par PIERRE
pour ce qui est de la gare St Charles, j'ai vu dans les années 90/91 un document confidentiel défense qui prévoyait les accès à fermer et les emplacements des pièces d'armement au cas où un ordre de mobilisation soit donné et ordre de protéger la gare St Charles...
ce document était conservé dans le coffre fort du Chef de Gare de l'époque...
ce jour là on m'a demandé de regarder le dossier afin de le faire mettre à jour compte tenu des travaux des années 80 dans la gare. toutefois, une heure après l'avoir ouvert je n'avais plus le droit d'y accéder...

je suppose qu'un tel document existait (et peut-être existe toujours) dans les gares les plus stratégique...

par contre si je revois bien la tête de ce chef de gare (que je n'appréciais pas!), je ne parviens pas à me souvenir de son nom!

dans ces années 90, sans faire la chasse aux photographes, on leur rappelait qu'il fallait une autorisation, ou alors se montrer "discret"...
d'un autre coté, quand un mec se présentait pour faire des photos, jamais on ne le lui a interdit, juste rappelé les règles élémentaires de sécurité!
:merci:

Re: SNCF - Photographies - Autorisation

Posté : 22 juil. 2020, 21:43
par Bagages Express
J'ai trouvé un truc qui va fasciner Bernard21
Voir l'article 9

Même les préfets s'en mêlent !

Police dans les parties de gares et stations d'Ille et Vilaine accessibles au public

Re: SNCF - Photographies - Autorisation

Posté : 23 juil. 2020, 02:14
par CC6559
Je pratiquais la photo en gare il y a une dizaine d'années, à l'époque j'étais ayant droit SNCF donc on ne m'a jamais vraiment dérangé, je montrais ma carte et merci bien.
Sauf une fois où je suis tombé sur le crétin de base et je n'avais pas ma carte ... bon par contre j'avais sur mon portable le numéro de téléphone du directeur régional de l'époque que je connaissais très bien. Et bien bizarrement lorsque 5 minutes plus tard son adjoint m'a rejoint après un coup de fil, le ton a quelque peu changé ... :lol:

Re: SNCF - Photographies - Autorisation

Posté : 23 juil. 2020, 07:07
par François D
Les rares fois où j'ai demandé une autorisation de photographier (portique et palan), on m'a plutôt regardé avec des yeux étonnés en haussant les épaules du genre "faut être à la masse pour vouloir photographier ce tas de ferraille". Je n'ai jamais eu de refus.

Re: SNCF - Photographies - Autorisation

Posté : 23 juil. 2020, 07:26
par PIERRE
François D a écrit : 23 juil. 2020, 07:07 Les rares fois où j'ai demandé une autorisation de photographier (portique et palan), on m'a plutôt regardé avec des yeux étonnés en haussant les épaules du genre "faut être à la masse pour vouloir photographier ce tas de ferraille". Je n'ai jamais eu de refus.
oui François! quand tu demandes, c'est exceptionnel qu'on te le refuse!
en fait quand tu traines à un endroit où normalement tu ne devrais pas stationner (on fait rarement des photos en marchant!), tu attires l'attention, le personnel se demande plus quel mauvais coup tu va faire! si tu as signalé ta présence, au pire on te proposera de l'aide!
:roule:

dans les années 80, j'ai même vu le Chef de Service en gare proposer à un amateur de monter au poste d'aiguillage jeter un oeil! (et l'y escorter bien sur, car il n'y avait pas d'accès "facile" - traversée des voies!). pour le retour on avait reconduit le mec jusqu'au bout de la cour des marchandises, après c'téait tout droit et carrossable!

après tout c'est du bon sens!

Re: SNCF - Photographies - Autorisation

Posté : 23 juil. 2020, 09:00
par ffayolle
Bagages Express a écrit : 22 juil. 2020, 21:43 J'ai trouvé un truc qui va fasciner Bernard21

Même les préfets s'en mêlent !

Police dans les parties de gares et stations d'Ille et Vilaine accessibles au public
La lecture de l'article 9 est fort intéressant.
Photographier à but non commercial en préservant le droit à l'image dans un lieu accessible aux voyageurs est autorisé sous réserve de ne pas gêner le bon fonctionnement du service.