ADHERENTS: N'oubliez pas de voter pour les Modèles de l'Année 2025!
ICI
.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
montage kit 230 G
-
- Platinum
- A été remercié : 1 fois
Re: montage kit 230 G
Bonsoir Bertrand merci de partager ce montage et astuces pou réaliser ce kit. Machine intéressante aussi pour les amateurs de la région 2, mais pour moi le prix est un gros frein. Que de bons souvenirs avec la 353.
Bon montage et au plaisir de lire la suite, Joël 231 C 60.
Bon montage et au plaisir de lire la suite, Joël 231 C 60.
NORD région 2 de 1950 à 1970, SNCB, VNS.
Le Nord, la Picardie et les briques.
Matériel Anglais ayant circulé en France.
Voie Etroite 16,5 MIMO.
Club CMFJ
C.d.Z. n°1368
Le Nord, la Picardie et les briques.
Matériel Anglais ayant circulé en France.
Voie Etroite 16,5 MIMO.
Club CMFJ
C.d.Z. n°1368
-
- Platinum
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 147 fois
Plus long que prévu…
J'ai quand même bien avancé :
voici la photo de la première bague montée sur glissières Bien sûr, ce que j'avais prévu ne rentrait pas. 2mm de jeu et plus rien ne va !
Je n'ai pu faire comme sur la locomotive, pas de place !
J'ai donc soudé deux morceaux de cornière en L et un petit morceau de laiton épais soudé à la bague.
Tout passe, c'est bon…
Sauf que la roue touche le chassis en position haute, donc quelques modifications du chassis !
C'est bon, cela semble fonctionner correctement. J'ai bien 2 mm verticalement et autant horizontalement, et aussi en biais. La suite très rapidement !
J'ai quand même bien avancé :
voici la photo de la première bague montée sur glissières Bien sûr, ce que j'avais prévu ne rentrait pas. 2mm de jeu et plus rien ne va !
Je n'ai pu faire comme sur la locomotive, pas de place !
J'ai donc soudé deux morceaux de cornière en L et un petit morceau de laiton épais soudé à la bague.
Tout passe, c'est bon…
Sauf que la roue touche le chassis en position haute, donc quelques modifications du chassis !
C'est bon, cela semble fonctionner correctement. J'ai bien 2 mm verticalement et autant horizontalement, et aussi en biais. La suite très rapidement !
Bertrand.......
- hmc
- Platinum
- Prénom : JP
- A remercié : 148 fois
- A été remercié : 128 fois
Salut Bertrand,
Je pense qu'un débattement de 2mm (+1/-1) est déjà très important. Les défauts de voie ne sont pas aussi grands.Une suspension de +0,5/-0,5 est amplement suffisante, et évite souvent de faire des trous dans les planchers
Mais ça ne restera que mon avis.
Bon courage
jp
Je pense qu'un débattement de 2mm (+1/-1) est déjà très important. Les défauts de voie ne sont pas aussi grands.Une suspension de +0,5/-0,5 est amplement suffisante, et évite souvent de faire des trous dans les planchers

Mais ça ne restera que mon avis.
Bon courage
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Bravo Bertrand, compte-tu trans former le tender en tender Fuel ou rester en version charbon classique
-
- Platinum
Merci JP,hmc a écrit : 01 avr. 2020, 14:41 Salut Bertrand,
Je pense qu'un débattement de 2mm (+1/-1) est déjà très important. …….
Je dois avouer que je n'ai pas mesuré exactement le débattement que j'ai fait, MAIS…
je crois que l'on arrive aux précisions dues a la conception 3d et sa précision. Même 0,5 mm cela ne passe pas.
ci-dessous, une autre roue vue au plus près pour mon appareil photo.. la feuille de papier passe sans se déchirer (mais pas en double épaisseur !). Pour être un peu négatif… tous les bricolo (dont tu es un roi, il faut le dire !) qui modifient un peu (beaucoup pour toi !) leurs modèles on va arriver à des difficultés supplémentaires qui vont (un peu) allonger leur travail, mais c'est vrai que l'on touche à du plus beau aussi !
Merci,
amities
Bertrand.......
-
- Platinum
Juste en relisant…
Voici la même photo avec une loupe ! La tôle du dessus fait 0,4 pour avoir une référence. Le jeu latéral est à peu près du même ordre… c'est pour cela que j'ai renforcé par des barres entre les joues du chassis.
Sur le même ordre, les roues de la loco ont le même jeu.. je ne sais pas trop comment mettre les palpeurs. Je pense faire des pièces pour les reculer !
Je n'y suis pas encore !
Voici la même photo avec une loupe ! La tôle du dessus fait 0,4 pour avoir une référence. Le jeu latéral est à peu près du même ordre… c'est pour cela que j'ai renforcé par des barres entre les joues du chassis.
Sur le même ordre, les roues de la loco ont le même jeu.. je ne sais pas trop comment mettre les palpeurs. Je pense faire des pièces pour les reculer !
Je n'y suis pas encore !
Bertrand.......
-
- Platinum
- A été remercié : 23 fois
Bonjour Bertrand,
la position des sabots de frein, du moins l'emplacement du perçage de fixation, me semble curieux eu égard à l'arrondi su sabot de frein lui même et à la forme du bras...??
A mon avis ce perçage devrait être plus haut et plus écarté, mais cela n'engage que moi !
la position des sabots de frein, du moins l'emplacement du perçage de fixation, me semble curieux eu égard à l'arrondi su sabot de frein lui même et à la forme du bras...??
A mon avis ce perçage devrait être plus haut et plus écarté, mais cela n'engage que moi !
- 230d9
- Platinum
- A été remercié : 3 fois
Je suis d'accord avec Michel pour la position des sabots de frein, je verrai plutôt les bras dans l'autre sens ???
Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain
Alain